Projet GQAO : faisable ou non ?

Jerome87

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, :)

Je me lance dans un projet de Gestion de la Qualité Assistée par Informatique.
Je me base sur Excel, car j'ai encore un peu de mal à bien maitriser Access, qui, je le sais, serais beaucoup plus adapté à ce niveau. :(

Vous trouverez en pièce jointe le fichier sur lequel je travaille.

Voici un aperçu du projet :​

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/test,7ca2b9002c0d4419b3b0adcf78f0ce88.png.html

Fonctionnement simplifié :​

Lors de la saisie d'une fiche d'évènement, via une macro "enregistrer", toutes les cellules et valeurs saisies s'enregistre dans l'onglet "Base De Donnée".
Grâce à un bouton "précédent/suivant", je navigue entre les numéros d'évènement.

Ainsi, je peux retrouver toutes les caractéristiques de l'évènement grâce au numéro d'évènement.

Principal problème :​

Par exemple, la cellule associée à la case à cocher "x" se trouve forcément dans la base de donnée. Mais comment lui dire " On est sur la fiche d'évènement 5, donc recherche dans la base de donnée la valeur du champ "x", MAIS, qui correspond à la ligne de l'évènement 5..."

Vous voyez ce que je veux dire ?? :confused:


Merci par avance pour votre aide ou vos conseils ;)
 

Pièces jointes

  • non conformite.zip
    35 KB · Affichages: 233

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Bonsoir botbot,

Bonjour à tous, :)
Fonctionnement simplifié :​

Lors de la saisie d'une fiche d'évènement, via une macro "enregistrer", toutes les cellules et valeurs saisies s'enregistre dans l'onglet "Base De Donnée".
Grâce à un bouton "précédent/suivant", je navigue entre les numéros d'évènement.

Ainsi, je peux retrouver toutes les caractéristiques de l'évènement grâce au numéro d'évènement.

Principal problème :​

Le principal problème est qu'il n'y a aucune trace sérieuse de la moindre macro.

Perso, pas envie de me lancer sur un projet lourd où vous n'avez fait que la mise en page.

Je vous conseille de vous mettre au VBA et de progresser pas à pas.

Bonne fin de soirée.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Bonsoir, bonsoir Job :)
Moi ma question est pourquoi mettre des contrôles (cases à cocher et autres boutons) à disposition pour la consultation, sachant qu'un click sur ces contrôles et la base est à mettre à la poubelle ?!
Il te reste à conpléter les formules et à créer un formulaire pour alimenter ta base
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Botbot.zip
    29.2 KB · Affichages: 167

Jerome87

XLDnaute Junior
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Bonjour,

Job75, enfet, pour le départ, je voulais juste avoir un avis sur la faisabilité de mon projet. Je ne voulais en aucun cas que vous me "pondiez" le code VBA et que je n'ai qu'à faire la mise en forme...

Kjin : Merci pour le fichier. Ça commence à être intéressant. ;)


Petite précision :

J'ai maintenant un formulaire pour "Parcourir les archives", et un autre pour saisir un document.
Donc, je n'ai plus de conflit si quelqu'un coche une case, et que ça "écrase la BDD".

Car, lors d'une saisie, les valeurs des variables sont enregistrées dans la BDD, via la macro "Enregistrement".
Ensuite, si l'utilisateur qui parcoure les archives coche une case, la cellule associée à cette case est verrouillée (onglet "Systeme"). Donc, il ne peut faire aucun changement dans la BDD.

Pour tester, voilà mon ficher en pièce jointe. :)

J'ai néanmoins une petite question : Je n'arrive pas à faire lire la cellule "C19" dans l'onglet "SYSTEME", et l'afficher dans la TextBox en onglet "Archives".

Comme macro, j'ai :


Private Sub TextBox1_Change()

TextBox1 = Range("SYSTEME!C19")

End Sub


Mais ça ne fonctionne pas. ( La TextBox n'affiche pas la valeur de la cellule) . Avez-vous une idée ??

Merci pour votre aide ;)



RapidShare: Easy Filehosting
 

Jerome87

XLDnaute Junior
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Merci beaucoup Vbacrumble, ca fonctionne parfaitement.

Juste une petite question : pour afficher le texte dans la TextBox, il faut que je double-clique dedans, tappe sur une touche pour que le texte recherché vienne s'y inscrire...

On ne peut pas " rafraichir" cette TextBox pour ne pas être obligé de la modifier pour afficher le texte ?

Merci ;)
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Bonsoir botbot160787, le forum,

Essai de placer ton code dans TextBox1_AfterUpdate ou TextBox1_MouseMove.

Le plus simple est si tu fais toujours référence à C19, de mettre dans UserForm_initialize
Textbox1.Value= Sheets("SYSTEME").Range("C19").Value
De tel sorte qu'à chaque fois que tu charges ton usf il prenne la valeur C19.
 

Jerome87

XLDnaute Junior
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Bonjour, merci alex pour ton aide.

Lorsque j'utilise la commande "TextBox1_AfterUpdate" dans le code de ma textbox, elle ne s'actualise pas. Faut-il que je fasse un refresh de mon onglet ?


Lorsque je met "TextBox1_MouseMove", dès que je met le curseur sur la textbox, j'ai un message d'erreur. "Erreur de compilation, la déclaration de la procédure ne correspond pas à la description de l'évènement du même nom.


Quant à la 3ème solution, je ne comprends pas. Qu'est-ce que le "UserForm_initialize" ??

Merci
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Bonjour botbot160787, le forum,
Oupsss précedement j'avais pas regardé ton fichier, je pensais que tu travaillais via un formulaire de saisie (UserForm).

L'UserForm_Initialize, est comme son nom l'indique l'intialisation de l'userform.

En clair quand tu appel ton usf il charge les données tels quels sont configurées dans l'initialize.

Mais bon comme tu n'utilise pas de formulaire, ne tiens pas compte de cette remarque.

Essai comme ceci:
Code:
Private Sub TextBox1_GotFocus()
Textbox1.Value= Sheets("SYSTEME").Range("C19").Value
End Sub

Donc dès que tu click sur ton texbox cela doit afficher ta valeur C19.

A+
 

Jerome87

XLDnaute Junior
Re : Projet GQAO : faisable ou non ?

Bonsoir,

Je me suis remis au travail sur ce projet.
Le fichier sur lequel j'étais parti au départ est tombé à l'eau, car c'était trop de "bidouille" et il comportait trop de bug.

Mais, j'ai bien travaillé sur l'exemple de KJIN.

Dans le fichier, on a le choix entre un formulaire1, "Enregistrer", et un formulaire2, "Visualiser".

Sur le formulaire d'enregistrement, tout fonctionne très bien, les valeurs sont enregistrées dans la BDD.

Mais, je n'arrive pas à récupérer l'info de ces valeurs pour les ré-afficher dans le formulaire de "Visualisation".

Quelqu'un peut-il regarder mon code du formulaire 2 voir ce qui cloche ?

Merci à vous pour votre précieuse aide ;)

Voici mon fichier : RapidShare: Easy Filehosting
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
499

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux