XL 2016 Projet d'outil de suivi de dossiers

WARNET Anthony

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un projet de développement d'un outil sur Excel pour le compte de mon cabinet comptable avec qui je travail.

j'ai pas encore monté de cahier des charges, mais j'ai déjà plusieurs idées. Mais je sais que ce ne sera pas simple à mettre en place.

Le principe de base de l'outil consistera à suivre les dossiers comptables du cabinet. Quand je dis suivre, c'est de suivre les obligations des clients (envoi des déclarations de TVA, Impot Société, etc ...). Sauf que chaque dossier a ses propres spécificités. Pour connaître ces spécificités, on a la possibilité d'extraire de notre logiciel de production comptable un certain nombre d'éléments (par exemple à quelle déclarations le client est assujeti, à quelle date, la périodicité des déclarations, etc ...)

La base de données est assez importante mais surtout les conditions pour activer tel ou telle informations.

Le but de mon message sur ce forum, c'est de savoir si une âme parmis serait prêt à me suivre sur ce type de projet. J'insiste sur un fait c'est que sur le marché il n'existe aucune solution grauite, et les solutions payantes sont TRES TRES TRES complexe et surtout TRES TRES TRES chère.

De mon réseau de connaissance, aucun cabinet comptable ne profite aujourd'hui de ce type d'outils que je souhaite automatisé au mieux, les gens gèrent chacun de leur côté avec un risque de perdition d'informations beaucoup trop importante.

Des gens seraient donc t-il prêt à me suivre sur ce projet ? :) :) :)

Merci
 

WARNET Anthony

XLDnaute Nouveau
L'idée est d'avoir un outil simple, donc le cahier des charges en soit sera pas trop lourd et tu saura le porter j'en suis certain ;)

Par contre faut partir du principe que malgré tout on s'appuiera sur une base de données assez lourde (et là même toi et moi ensemble on aura du mal à la porter)

Donc faut vraiment que j'appuie ce cahier des charges sur les regroupements des bases et les différentes données qu'on aura à portée de main

Merci pour vos réponses
 

WARNET Anthony

XLDnaute Nouveau
@Staple1600
Je ne connaissait pas cette partie du site.
C'est plutôt intéressant mais il s'agit plutôt de fichiers permettant de traiter la comptabilité. Moi c'est plutôt de la gestion d'un portefeuille de dossiers.
L'idée pour être un poil plus clair, c'est d'avoir une base regroupant l'ensemble des clients et via des colonnes (par exemple) de savoir chaque mois, quelle déclaration on doit réaliser pour chaque client, prévenir que la déclaration est faite, dire le montant à payer par le client, etc ...
C'est un tableau collaboratif qui permet de manière descendante, à un responsable d'équipe d'affecter des dossiers à des collaborateurs et d'affecter les tâches à réaliser sur chacun de ces dossiers
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

manisfestement, tu n'as ^pas eu le temps de parcourir toutte cette partie du site
Car hors la section Comptabilité, il y a d'autres où puiser exemple de code VBA donc inspiration.
Mais avant de faire cela (et si j'étais moi), je prendrai d'abord le temps de faire mon cahier des charges.

Ensuite, il sera alors temps de causer VBA.

(Enfin ce mode opératoire, c'est celui que je suivrai si j'étais moi ;))
 

WARNET Anthony

XLDnaute Nouveau
@Staple1600
Ce qui est surprenant c'est que si tu étais toi, tu ferais presque la même chose que moi (si j'étais moi :) )
Comme je l'ai dit dans mon message originel, effectivement ce cahier des charges doit être monté. Il s'agit d'un réel projet d'entreprise et également un projet personnel que je murie depuis quelques années. Donc je ne veux effectivement pas me lancer corps et âme dans un truc sans prendre le temps de monter le projet.
Pour vous donner un exemple malgré tout, voilà le résultat final approximatif (il est totalement évolutif) de ce que je souhaiterais avoir en rendu
Merci à tous pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • exemple_suvi_declarations_fiscales.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 101

WARNET Anthony

XLDnaute Nouveau
Re

Le fichier que j'ai mis n'est qu'un visuel du résultat de base attendu. En réalité il s'agit du tableau utilisé par une équipe du cabinet comptable, qui n'intègre aucune macro, ou quelque lien que ce soit. C'est on ne peut plus basique

Quand je dis que c'est le résultat attendu, c'est un bien grand mot, c'est surtout ce qui existe aujourd'hui et ça représente la base minimale finalement de ce que j'attends, mais ça permet de mettre une image sur mes mots :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Anthony, JM.

Un conseil : oubliez l'existant (on a toujours fait comme ça), puisqu'il ne vous convient pas.
Listez les ressources, les besoins et leurs interactions. Une fois ce défrichage abouti, il sera bien temps de réfléchir à la mise en page.
 

WARNET Anthony

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor21,

Merci pour ta réponse. Je comprends bien ton point de vue et le conçoit parfaitement. J'imagine bien évidemment devoir retravailler tout ça. D'une certaine manière je voyais les choses d'une autre manière que ce tableau là. Je l'ai fourni juste pour que vous ayez tous une idée du principe

Merci encore à tous, je reviens vers vous avec le max d'informations très rapidement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87