Projet - Création automatique de tableau

Thiousi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai découvert aujourd'hui ce forum et ai passé plusieurs heures à lire différents fils au point d'en oublier la raison de ma recherche sur google!

Je suis commercial dans une agence de communication et travaille actuellement sur un site d'enchères. Dans le cadre de ce site il me revient la tache récurrente de remplir un tableau excel conséquent qui alimente notre site de toutes les données relatives aux différents items mis aux enchères. Ce travail très fastidieux était jusque là réalisé "à la mano". Lors de la dernière "session" du site j'avais en partie automatisé (très maladroitement) le remplissage de la description de l'item.

J'ai ensuite décidé de tout automatiser et de limiter au maximum la saisie d'informations.

Je remercie déjà ceux qui ont lu jusque ici.

Mon projet est très complet et je vais diviser mes requêtes auprès de vous en plusieurs parties pour ne rien mélanger mais surtout pour essayer de comprendre.

Voici ma première requête :

Le site est évènementiel, c'est à dire qu'il n'est ouverte que sur une courte durée, il se décompose en plusieurs sessions elles-mêmes décomposées en plusieurs salles.
J'aimerais en renseignant le nombre de sessions dans une cellule formater automatiquement un tableau : j'indique 5 sessions, mon tableau comportera ainsi de C3 à C7 Session 1; Session 2 jusque Session 5.
Voire feuille "A remplir" du fichier joint.

Ceci est déjà une première étape que je n'arrive pas à réaliser, malgré des recherches sur le forum...

Une fois ce tableau créé automatiquement, je renseignerais le nombre de salle, la date d'ouverture et la date de fermeture de chaque session. Ces 3 données formateront automatiquement un nouveau tableau (Feuille "Résultat salle & session"). Entre autre la fermeture des salles à 5 minutes d'intervalle, la dernière se fermant à l'heure de fermeture de la session.

Je remercie d'avance quiconque essaiera de m'aider ou de m'orienter vers une réponse. Une méthode claire et intelligible à la première partie de ma requête me permettrais déjà très largement d'avancer dans la création automatique de tableau.

En vous souhaitant une bonne soirée,

Thiousi
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xls
    24 KB · Affichages: 84
  • Exemple1.xls
    24 KB · Affichages: 81
  • Exemple1.xls
    24 KB · Affichages: 86

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet - Création automatique de tableau

Bonjour Tiousi, le forum,

Un début de réponse pour la 1ère question.

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xls
    43 KB · Affichages: 93
  • Exemple1.xls
    43 KB · Affichages: 91
  • Exemple1.xls
    43 KB · Affichages: 99

Thiousi

XLDnaute Nouveau
Re : Projet - Création automatique de tableau

Bonjour JHA et merci de t'être intéressé à mon cas.

Ton exemple m'a permis de bien avancer, je l'ai décortiqué et ai appliqué le même raisonnement à plusieurs endroits de mon tableau. Dorénavant, la saisie du nombre de langue formate le tableau qui lui est associé.

Je me suis ensuite attaqué à ma feuille Résultat salle & session

J'ai réussi à créer l'ID de room en fonction de la somme du nombre de salle et la fonction ligne (merci pour celle-ci elle me sera bien utile!).

Mais là ça se corse, j'aimerais dans la colonne B afficher la session à laquelle appartient cette salle et l'afficher. J'ai essayé avec des SI à ralonge mais je me suis vide rendu compte que ce n'était pas jouable et pas stable.

Je m'en retourne donc vers vous, pour un indice ou un éclaircissement pour le remplissage de ma session (colonne en rouge) et si possible de la colonne de la même feuille la plus à droite (fermeture de ssession).

Merci d'avance à tous et JHA encore merci!

Un bon week end à tous!

Thiousi
 

Pièces jointes

  • Exemple1.1.zip
    10 KB · Affichages: 30

Thiousi

XLDnaute Nouveau
Re : Projet - Création automatique de tableau

Bonjour Jocelyn, le forum,

Merci beaucoup d'apporter un intérêt à mon cas.

J'ai étudié avec concentration la formule matricielle et pense en avoir compris le fonctionnement, reste à savoir si je serais capable de refaire de moi même...

Pour ce qui est des autres fonctions elles m'ont parues très claires hormis un passage de la fonction qui détermine la fin de la salle :
Code:
SOMMEPROD(($B$3:B11=B12)*1)
J'ai réussi à reproduire le même résultat en créant une nouvelle colonne qui me donne le numéro de la salle (de 1 à X par session) et en remplacant sommeprod par la cellule correspondante à ma ligne dans cette nouvelle colonne.

J'ai décortiqué la fonction et elle me semble très similaire à l'exercice que j'ai reproduit dans ma colonne mitoyenne.

En pièce jointe mon fichier pour mieux comprendre ce que je dis.

Je vais me remettre à découper la formulle matricielle pour en comprendre les moindres octets!

Je reviendrai vers vous, vous pouvez en être sûrs!

Merci beaucoup Jocelyn!
 

Pièces jointes

  • Thiousi.1.zip
    19.9 KB · Affichages: 46

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet - Création automatique de tableau

re,

Petite explication sur la formule :

=SI(B4="";"";D4-("00:05"*(INDEX(salle;EQUIV(B4;Session;0))-1))+(SOMMEPROD(($B$3:B3=B4)*1)*"00:05"))

la partie D4-("00:05"*(INDEX(salle;EQUIV(B4;Session;0))-1)) ca tu as compris

ensuite la partie (SOMMEPROD(($B$3:B3=B4)*1)*"00:05")) permet de compter le nombre de fois ou la valeur de B4 apparit lorsque l'on est en ligne 4 cette partie de formule devient en ligne 8 (SOMMEPROD(($B$3:B7=B8)*1)*"00:05")) ici elle compte donc les valeur = a B8 depuis la ligne 3 jusqu'a la ligne 7 elle evite la colonne supplémentaire que tu as mise dans le fichier

Jocelyn
 

Thiousi

XLDnaute Nouveau
Re : Projet - Création automatique de tableau

Merci pour cette explication!

Je ne connaissais pas cette utilisation de la fonction somme produit et elle me sera bien utile à l'avenir!

Je vais de ce pas l'utiliser pour remplacer la formule qui me donne le numéro de la salle!

Bon après-midi,

Thiousi

EDIT : à l'enregistrement du fichier j'ai eu cette erreur :
Certaines formules matricielles de ce classeur font référence à une colonne complète. Il se peut que les versions antérieures d’Excel convertissent ces formules en erreurs de type #NOMBRE! lorsqu’elles sont recalculées.

Je travaille sur excel 2007 en mode de compatibilité mais ce fichier sera utilisé sur des version antérieures. Y a t'il un risque de perte d'information? Et existe t'il un moyen de contourner cela?
Merci d'avance
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet - Création automatique de tableau

re,

Hulm hum pour le cout je ne sais pas trop dans la mesure ou je n'ais pas excel 2007 a priori je dirais qu'il n'y a pas de raison puisque sous excel 2003 la version sous laquelle je travaille il ne détecte pas d'erreur.

de plus le seul endroit ou il y a référence a une colonne entière c'est la partie nbval() des plages nommées. et que positionne dans les plages nommées cette référence a une colonne entiere ne pose pas de soucis même sur excel 2000

Maintenent pour le cas ou tu peux toujours réouvrir le fichier que j'ai posté et faire un enregistré sous dans une version antérieur. A ce moment la il ne devrait pas y avoir de soucis

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet - Création automatique de tableau

re,

Ton problème lors de l'enregistrement me taraudait et en relisant tes message j'ai vu alors que tu parlais de la fonction SOMMEPROD() que tu alais l'utiliser dans le fichier.

Alors atention la fonction SOMMEPROD même si elle n'est pas validée matriciellement n'en est pas moins une formule matricielle elle ne doit donc pas avoir de plage en colonne entière de type A:A

voila le soucis vient peut être d'une colonne netière dans le SOMMEPROD()

Jocelyn
 

Thiousi

XLDnaute Nouveau
Re : Projet - Création automatique de tableau

Salut Jocelyn,

Je me suis penché sur le cas évoqué dans ton post mais il ne me semble pas avoir utilisé de sommeprod avec une plage sur l'ensemble d'une colonne.

En fait, j'ai repris ton fichier et l'ai ouvert et enregistré sous un autre nom et le message est quand même apparu donc un fichier édité sous 2003 qui une fois lancé en mode de compatibilité rapporte un message d'erreur lors de la sauvegarde, étonnant!

Je suis en train de finaliser mon tableau, je bloque sur une chose mais je veux chercher un peu plus avant de me tourner vers vous à nouveau. Je pense que vous aurez des nouvelles de moi ce soir!

A bientôt;

Thiousi
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
288

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 475
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12