Projet access : réalisable ?

vinophile

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Complètement novice concernant access, avant de me lancer dans la prise en main du logiciel, je voudrais m'assurer qu'il peut répondre à mes besoins.

Je suis cadre dans une structure de santé et je dois créer un logiciel me permettant de gérer les lits.
J'avais déjà créé un fichier excel avec macros pour un service mais je me suis vite aperçu de ses limites. Il faut maintenant que je l'étende à toute la structure et excel ne me le permettra pas.

Le logiciel doit me permettre de :
- faire entrer un patient avec les renseignements lui attenant
- lier ce patient à un médecin et à un service
- pouvoir décaler, reporter, annuler son hospitalisation
- visualiser par service, le nombre de patients présents
- visualiser par médecin, le nombre de patients présents
- en sortir des données de taux d'occupation des lits
- revenir sur le séjour antérieur d'un patient

C'est dans les grandes lignes, ce que j'en attend, tout au moins au départ.

Access me permet il de faire tout ça ?

En dehors d'Access, je manipule plutôt bien l'informatique mais d'après vous, combien de temps faut-il pour réaliser ce type de base de données pour un novice comme moi ?

Merci pour vos infos.

Vino.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Projet access : réalisable ?

Bonjour Vinophile ;)

Complètement novice concernant access
Ou là ... pas bon du tout :eek:

Je suis cadre dans une structure de santé et je dois créer un logiciel me permettant de gérer les lits.
Ca n'existe pas déjà dans la profession !?

J'avais déjà créé un fichier excel avec macros pour un service mais je me suis vite aperçu de ses limites
Ah bon .... pour moi tu n'es pas allé au bout des choses :rolleyes:

Il faut maintenant que je l'étende à toute la structure et excel ne me le permettra pas.
Et pourquoi ça ?



Il faut savoir qu'avec Access il te faudra installer un runtime sur tous les autres postes et donc avoir les licences pous cela

Sinon, effectivement Access peut te permettre de faire ce que tu souhaites, mais c'est fastidieux :
- création de la base de données en pensant à toutes les liaisons entre tables au préalable
- création des formulaires
- développement du code
- création des états pour la visue ou l'impression

Le plus long est d'établir le cahier des charges avec ce que l'on veut faire, les tables dont on a besoin, les liaisons,

Ce genre de "petite" base peut vite demander plusieurs mois de développement

Voilà
 

vinophile

XLDnaute Nouveau
Re : Projet access : réalisable ?

merci pour ta réponse.

Ce type de logiciel existe mais ce sont des logiciels payant et la direction ne veut pas débourser un rond ... classique.
Je vais me renseigner pour les licences, c'est quelque chose que je ne savais pas et ça risque de me mettre des bâtons dans les roues !

De toute façon, d'après ce que tu en dis, même si je me fais aider de la cellule informatique, la mise en place prendrait trop de temps. Ils me laissent 2 mois max.

Pour excel, en fait, le plus gros problème que je rencontre, c'est lorsqu'un agent ouvre le fichier, il est le seul à avoir la main, les autres en lecture seule, ça c'est un gros problème. Chacun devrait pouvoir intervenir à tout moment sur le logiciel.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Projet access : réalisable ?

Re,

Pour excel, en fait, le plus gros problème que je rencontre, c'est lorsqu'un agent ouvre le fichier, il est le seul à avoir la main, les autres en lecture seule, ça c'est un gros problème. Chacun devrait pouvoir intervenir à tout moment sur le logiciel.
Il suffit de mettre le classeur en mode partagé
Menu -> Outils -> Partager le classeur

Inconvénient, impossible d'avoir accès au code ensuite.
Il faut enlever le partage, le temps de travailler sur le code

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet access : réalisable ?

Bonjour

Bise à Bruno

Pour les licences : la run time 2007 est gratuite.

Cependant à mon avis ce n'est pas le problème.

Réinventer la roue n'est pas la bonne méthode : ta direction devrait comprendre que les logiciels du commerce ont nécessité pas mal d'analyse pour répondre aux besoins communs comme aux besoins particuliers de structures comme la tienne, ont sans doute été enrichis au fil des versions par le retour d"expérience. Ils sont en général paramétrables et évolutifs.

Faire une bonne analyse, un bon cahier des charges puis réaliser n'est pas à la portée de tout le monde : il faut à la fois bien connaitre les besoins fonctionnels et les aspects techniques.

Le temps que tu risques de passer à réinventer un outil qui ne sera pas forcément complet (on oublie souvent des choses quand on n'a pas déjà fais cela plusieurs fois avec des méthodes d'analyse éprouvées), non paramétrable et donc peu évolutif (du moins simplement), etc, coutera aussi à ta structure.

Je comprends que tu veuilles faire avancer le schmilblick mais sans expérience base de données, tant le projet que le délai paraissent peu réalistes. D'autant que sur des données médicales sensibles, l'aspect sécurité n'est pas neutre... et qu'Access n'est pas la base de données la plus adaptée côté sécurité.

Ce n'est que mon avis mais je conseillerai plutôt de maintenir ta solution Excel le temps de regarder l'offre professionnelle et convaincre ta direction...
 

vinophile

XLDnaute Nouveau
Re : Projet access : réalisable ?

Bonjour,

Bruno --> Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette méthode.

Je me rends bien compte de la difficulté pour élaborer cet outil. Je vais essayer d'améliorer excel et tenter de convaincre pour l'achat d'un logiciel abouti.

Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
210

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87