XL 2019 Produit en croix

jpp1230

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Il ne fait aucun doute que plusieurs de vous sont bien plus compétant que moi, j'ai essayé de réaliser ce problème pendant 2 jours sans avoir vraiment avancé.
D'après un premier chiffre donné, et des pourcentages, je dois réaliser un tableau de données.
Si quelqu'un aurais l'amabilité de m'aider sur le sujet ce serait super.
Je joins le fichier avec toutes les explications à l'intérieur
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JPP,
En PJ un essai.
Cependant, tout respecte les % mensuels ainsi que les totaux mensuels et le tonnage final,
les totaux par produits sont différents des attendus ( erreur de +/- 2.5% ). Comment sont calculés les chiffres en rouges ?
D'autre part, que signifie H dispo ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (15).xlsx
    12 KB · Affichages: 1

jpp1230

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu,
Pour les chiffres en rouge les 438707 sont connu, le reste est un pourcentage de celui-ci en rapport d'un historique.
Pour ta dernière question Les H dispo sont les heures disponible de travail par mois.
Peut être mes explications ou je ne prends pas le problème du bon coté car ce que tu as trouvé est un résultat que j'ai déjà obtenu.
Je renvoi le fichier avec un petit peu plus d'explication : il est obligatoire de respecter toutes les cases en orange Hdispo et tonnage à droite sont définis au départ.
Le tonnage moyen à l'heure doit être le plus proche de celui que j'ai marqué en vert.
Il est peut-être possible de modifier les % du tableau production annuelle pour arriver à boucler, on peut envisager de modifier les pourcentage de Novembre pour boucler sur le bon tonnage.
Le but est d'avoir une production modulable si je fais trop de stériles sur un mois il me faut forcément en enlever les mois d'après et de même pour Talc et Aménagement.
Le tout en respectant un tonnage mensuel que l'on ne peut pas dépasser.
Dis moi si je ne suis pas clair
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 1

jpp1230

XLDnaute Nouveau
Dans un 2ème temps, j'ai pu avancer un peu, dans le fichier joint sur l'onglet calcul prod, j'ai trouvé par un moyen détourné de calculer mon tableau mais ce n'est pas exactement ce que je veux.
Le tableau supérieur n'est qu'un affichage qui me permet de voir réellement le % effectué, pour les calcul j'utilise le tableau % en orange.
J'jusqu'à maintenant j'utilisé le tableau actuel qui me permettait de réaliser un calcul simple mais qui n'est pas du tout modulable
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Désolé, quelque chose ne colle pas.
Prenons le talc, la somme en rouge est égale à chaque valeur de la ligne 4 avec chaque valeur de la ligne 12. Pour chaque mois Talc=TotalMois* %Talc.
Cela revient à faire :
VB:
=SOMMEPROD($B$12:$M$12;B4:M4)
si on fait ce calcul pour les 3 produits, on obtient bien 449630, 463984, 31547 donc pas les valeurs en rouge.

Même en utilisant le solveur, on ne retombe jamais sur les bonnes valeurs.
On fixe le coef Tonnes/heure, et on faitTotal=Hdispo*Coef, et on lance le solveur pour que le Calculé soit égal à l'Attendu. Le solveur ne trouve pas.
Donc tel qu'il est, je pense que votre tableau n'est pas soluble, et "qu'il y a un truc qui cloche".

Si maintenant on utilise le mois de Novembre comme variable d'ajustement, alors le solveur trouve une solution où tous les calculs tombent justes avec :
Talc 36.12% Stériles 60.77% et Aménager 3.11%.
Voir PJ
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (6).xlsx
    23.1 KB · Affichages: 2

jpp1230

XLDnaute Nouveau
Re,
Désolé, quelque chose ne colle pas.
Prenons le talc, la somme en rouge est égale à chaque valeur de la ligne 4 avec chaque valeur de la ligne 12. Pour chaque mois Talc=TotalMois* %Talc.
Cela revient à faire :
VB:
=SOMMEPROD($B$12:$M$12;B4:M4)
si on fait ce calcul pour les 3 produits, on obtient bien 449630, 463984, 31547 donc pas les valeurs en rouge.

Même en utilisant le solveur, on ne retombe jamais sur les bonnes valeurs.
On fixe le coef Tonnes/heure, et on faitTotal=Hdispo*Coef, et on lance le solveur pour que le Calculé soit égal à l'Attendu. Le solveur ne trouve pas.
Donc tel qu'il est, je pense que votre tableau n'est pas soluble, et "qu'il y a un truc qui cloche".

Si maintenant on utilise le mois de Novembre comme variable d'ajustement, alors le solveur trouve une solution où tous les calculs tombent justes avec :
Talc 36.12% Stériles 60.77% et Aménager 3.11%.
Voir PJ

Re,
Désolé, quelque chose ne colle pas.
Prenons le talc, la somme en rouge est égale à chaque valeur de la ligne 4 avec chaque valeur de la ligne 12. Pour chaque mois Talc=TotalMois* %Talc.
Cela revient à faire :
VB:
=SOMMEPROD($B$12:$M$12;B4:M4)
si on fait ce calcul pour les 3 produits, on obtient bien 449630, 463984, 31547 donc pas les valeurs en rouge.

Même en utilisant le solveur, on ne retombe jamais sur les bonnes valeurs.
On fixe le coef Tonnes/heure, et on faitTotal=Hdispo*Coef, et on lance le solveur pour que le Calculé soit égal à l'Attendu. Le solveur ne trouve pas.
Donc tel qu'il est, je pense que votre tableau n'est pas soluble, et "qu'il y a un truc qui cloche".

Si maintenant on utilise le mois de Novembre comme variable d'ajustement, alors le solveur trouve une solution où tous les calculs tombent justes avec :
Talc 36.12% Stériles 60.77% et Aménager 3.11%.
Voir PJ
Bonjour sylvanu,
Super boulot, je pensais bien qu'il fallait une variable sans quoi cela ne pouvait pas fonctionner.
C'est exactement ce que je voulais, j'avais essayé avec le solveur mais je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement.
Tes explications son claire et m'ont permis d'utiliser le solveur pour résoudre un autre problème que j'avais en cours depuis longtemps.
merci
 

Discussions similaires

  • Question
XL 2010 VBA
Réponses
0
Affichages
571

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino