Problèmz Formule TVA

dkcedric

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous joints une feuille de calcul Excel. Je rencontre un léger problème de formule.
A la ligne D40 je souhaiterais qu'il me différencie les deux taux de TVA à 20% (D40 TVA pour les immobilisations et D41 TVA pour tout le reste)
Dans la colonne J, la TVA sur immobilisation est signalé par 20% et les autres taux de TVA par 20,0%.

Je souhaiterais que la ligne D40 ne prenne en compte que les TVA signalé par 20%

Quelqu'un aurait-il une solution?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TVA 2015.xlsx
    117.4 KB · Affichages: 42

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmz Formule TVA

Bonjour,

quelle différence mathématique entre 20% et 20,0 % ???

et pourquoi ne pas ajouter une info "immo" ou "non immo" ?

=SOMMEPROD(($K$5:$K$26)*($J$5:$J$26=0,2)*($M$5:$M$26="immo"))

P.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmz Formule TVA

Bonjour
Coucou Gosselin :)

Il te faut une colonne pour classifier les achats avec au moins un distinguo Immo et autre et mieux Immo et les divers postes comptables (consommables, honoraires, etc).
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmz Formule TVA

Bonjour, dkcedric.

En PJ une proposition utilisant les bonnes vieilles macros Excel4 (les macros doivent être acceptées) et une colonne supplémentaire en U.
Attention : la modification d'un taux de TVA dans le tableau ne sera répercutée dans le total que si vous éditez la cellule correspondante en U.
Un conseil : quitte à utiliser une colonne supplémentaire, autant y mettre I pour Immo. comme vous le proposent Chris :) et Gosselin :)
 

Pièces jointes

  • TVA 2015.xlsm
    117.9 KB · Affichages: 44

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmz Formule TVA

J'y ai pensé Gosselien mais les cellules sont configurer avec les taux de tva que tu peux retrouver dans le deuxième onglets.
désolé mais on ne mets pas 2 taux de TVA identiques (parce que ils le sont au final) mais on les distingue comme indiqué plus haut; tous les tableaux de compta ont des libellés ou rubriques pour ventiler les recettes et dépenses à taux de tva égal...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Problèmz Formule TVA

Bonjour à tous,

Une autre proposition utilisant une colonne supplémentaire en M, vous pouvez la masquer par la suite ou mettre une police en blanc,
J’ai également ajouté une colonne subsidiaire en N pour distinguer les Immo des Charges, cette colonne peut être supprimée si vous le souhaitez,

Sinon, voici quelques remarques (si vous êtes en calculs manuels, n'oubliez pas d'actualiser avec F9) :

Je partage l'avis de tous les intervenants, il n’y a effectivement aucun intérêt d’ajouter 2 taux de TVA 20% et 20,0%, de plus la liste déroulante ne change rien dans la sélection,
Dans votre fichier c’est le fait d'ajouter ou réduire une décimale qui permet de distinguer les Immos par rapport aux charges

Avec votre méthode, il faut être vigilant dans la décimale et ne pas oublier de la modifier en conséquence
Pour souligner mes propos je vous ai mis en rouge dans le fichier, certaines erreurs : vous avez utilisé soit en guise de simple test soit par inadvertance le taux que vous destinez aux Immos,
Compte tenu de leur faible montant et de leur nature, ces lignes ne devraient pas passer en Immo, (ex : "Achat fourniture camion", "Achat matériel rangement", "Achat Table pliante")

Sinon comme déjà suggéré par tous, je conseille aussi d’utiliser de préférence une colonne supplémentaire avec par exemple "Immo ou Charge" pour répartir les bases entre les différents taux de TVA ,
Le contrôle serait plus rapide et plus simple que d’utiliser 2 taux de TVA : 20% et 20,0%

Cordialement
 

Pièces jointes

  • problemz-formule-tva-tva-2015.xlsx
    116.8 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Problèmz Formule TVA

Bonjour tous,

Si tu ne peut pas créer de colonne sup une autre solution et de marquer dans le libellé (immo) à la suite de la nature de l'achat.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • dkcedric-problemz-formule-tva-tva-2015.xlsx
    117.2 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang