XL 2016 Probleme TCD soluion avec VBA ?

Sami93290

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous,

alors voila j'ai un soucis avec un tableau a partir du quel je doit synthétiser des données. Alors en gros j'aimerais rassembler les ligne et colonnes ayant les même intitulé ensemble. pour être un peu plus précis en ligne j'ai 6 éléments qui se répète sur environs 300 ligne et en colonne environ 30 éléments qui se répètes. ce que j'aimerais c'est que pour chaque éléments en colonne le total des éléments en lignes.
Le problème est qu'avec en TCD au lieu de me regrouper toutes le colonnes qui ont le même intitulé il me donne par exemple A, A2, A3 alors que ce A est identique dans plusieurs colonnes.
j'espere avoir été claire
merci de votre aide
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
re bonjour,

Puisque vous travaillez avec 2016 enregistrez vos fichier en .xlsx ils seront moins lourds et offriront toutes les nouvelles fonctionnalités apparues depuis 2007.

Dans le fichier joint j'ai changé les valeurs #NA en "non renseigné" pour pouvoir utiliser PowerQuery (inclus dans excel 2016) et faire la requête dont le résultat est en feuille 'Power Query'.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • aide excel ED.xlsx
    134.1 KB · Affichages: 2

Sami93290

XLDnaute Nouveau
merci pour tout ! cependant dans l'onglet "base" on peut voir qu'il y a la colonne "93441111" repété trois fois et en créant un TCD ou comme vous avez fait un PowerQuery cette colonne est renomé avec un suffix "93441111(2)" hors j'aimerais que toutes les colonnes "93441111" soit regroupé en une seule, est ce possible ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Tardivement, autres priorités obligent...
Dans le fichier joint vous trouverez une macro qui prépare votre tableau en 3 étapes:
1 - copie de la feuille base
2 - Tri des colonnes sur la nouvelle feuille ('résultat macro')
3 - dédoublonnage et totalisation des colonnes (de 138 colonnes on passe à 38)
A partir de ce tableau vous pourrez faire votre TCD et ou ce que vous voulez.
Vérifiez les résultats.

P.S. ce n'est pas 3 fois qu'est répété la référence 93441111 mais 12 fois.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • aide excel ED.xlsm
    108.1 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
764

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 102
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille