Microsoft 365 Problème tableau croisé dynamique avec texte

de_hanstrapp

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
J’ai un tableau sous forme de calendrier journalier. Pour chaque jour j’ai des « 1 » ou des « R » ou des cellules vides.
J'aimerais avoir un TCD où figure uniquement jour par jour le nombre de "R".
Est-ce possible ?
NSAPG
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai avec Power Query donc sans formule.

Edit: Bonjour @chris :) ton fichier n'est pas passé , je tâtonne et ne suis qu'aux balbutiements de Power Query .

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple Power Query.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Le fichier pouvant être partagé, je souhaiterais dans la mesure du possible éviter d'y intégrer des formules.
L'utilisation du fichier en mode partagé est incompatible avec les tableau structuré
Cela vaut aussi pour PowerQuery

Donc type de partage à préciser...

Sachant qu'à l'intersection d'un nom et d'une date, il ,'y a qu'un seul R, une autre alternative PowerQuery pour

J'aimerais avoir un TCD où figure uniquement jour par jour le nombre de "R"

Au passage je me suis permis de simplifier la requête de JHA 🥰
 

de_hanstrapp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

L'utilisation du fichier en mode partagé est incompatible avec les tableau structuré
Cela vaut aussi pour PowerQuery

Donc type de partage à préciser...

Sachant qu'à l'intersection d'un nom et d'une date, il ,'y a qu'un seul R, une autre alternative PowerQuery pour



Au passage je me suis permis de simplifier la requête de JHA 🥰
Bonjour Chris,
Bonjour JHA
Bonjour le Forum,

Quand je disais partagé c'était plusieurs utilisateurs (dont beaucoup sans réelles connaissances Excel) mais pas via un "drive".

Oui, il n'y aura jamais plus d'un R à l'intersection entre la date et le nom.
Toutes fois, le "tableau de sortie" devra se présenter sous la même forme que mon TCD en indiquant le nombre de R par jour et par personnes.

NSAPG
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Un TCD correspondant à une source où l'intersection Nom et date, a une unique valeur n'est pas un TCD

Un TCD sert à synthétiser. Dénombrer quand la valeur est limité à 1 n'as pas de sens.

Ce que tu demandes est la reproduction de la source masquant les valeurs autres que R.
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 2

de_hanstrapp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Un TCD correspondant à une source où l'intersection Nom et date, a une unique valeur n'est pas un TCD

Un TCD sert à synthétiser. Dénombrer quand la valeur est limité à 1 n'as pas de sens.

Ce que tu demandes est la reproduction de la source masquant les valeurs autres que R.
Bonjour Chris, j'entends vos arguments mais l'idée est d'avoir la somme des "R" par jour avec la possibilité d'avoir des détails par exemple si A à un Aa Ab Ac ou B à un Ba Bb etc. à la manière d'un TCD (et si cela fonctionne avec une lettre R qui correspond à RETOUR je pourrais éventuellement avoir dans le tableau un A qui correspond à ALLER.
NSAPG
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dune part tu ne peux faire un TCD correct sur ce type de source à double entrée : tu as déjà du mettre un champ de valeurs par colonne... Tu comptes faire 365 champs ?

Donc il n'y a pas d'autre solution que de retraiter la source par PowerQuery ou autre

D'autre part, de toute évidence l'exemple ne correspond pas à la réalité puisque maintenant tu parles de Aa, Ab & co

Chercher une solution sur une exemple non représentatif est une perte de temps pour toi comme pour les aidants....
 
Dernière édition:

de_hanstrapp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Dune part tu ne peux faire un TCD correct sur ce type de source à double entrée : tu as déjà du un champ de valeurs par colonne... Tu compte faire 365 champs ?

Donc il n'y a pas d'autre solution que de retraiter la source par PowerQuery ou autre

D'autre part, de toute évidence l'exemple ne correspond pas à la réalité puisque maintenant tu parles de Aa, Ab & co

Chercher une solution sur une exemple non représentatif est une perte de temps pour toi comme pour les aidants....
Désolé& Chris de t'avoir fait perdre du temps.
Initialement je pensais qu'il était possible de "verrouiller" le filtre sur "R" dans le TCD mais à chaque réactualisation ce n'est plus le cas. De plus si j'ajoute un "R" à une date qui n'en avait pas il faut que je mette le filtre manuellement.
Je vais essayer de trouver une autre solution à mon problème.
NSAPG
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg