Problème sur un projet à faire sur excel

  • Initiateur de la discussion Marine
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M

Marine

Guest
Je suis en 3ème année d'économie gestion à Nanterre et j'ai un prof qui nous a demandé de réaliser un projet (le sujet est à la suite). Je dois donc réaliser le programme ainsi qu'une présentation powerpoint, une page html et un petit document papier.
Le problème c'est que je n'y connais rien à VBA et que si je ne sais pas faire le programme, je ne peux pas faire le reste.
S'il y a une âme bien aimable qui peux venir à mon secours, je lui en serais reconnaissante.
Merci d'avance


SUJET:

CAHIER DES CHARGES N°4
Gestion de salles de cours

Une association de formation continue dispose de dix salles permettant d’assurer des heures de cours durant toute l’année pour des diplômes en nombre supérieur (minimum 16, maximum 20)

Les cours sont tous d’une durée égale de 4 h (matin 9h-13h, après-midi 14h-18h).
Les durées hebdomadaires des cours sont au maximum de 20 h sur 40 semaines par an.
L’année commence en septembre et se termine fin juin
Les vacances prévues
Deux semaines de Noël et du jour de l’an.
Deux semaines de vacances autour de Pâques*

Aucun cours n’est programmé le samedi ou le dimanche.

Les salles sont toutes identiques et permutables.

Les cours sont repérés par des codes de 4 lettres (MSG1 par exemple)

Le logiciel est utilisé sur un seul ordinateur mais plusieurs personnes doivent être capables de s’en servir.

Il doit permettre de faire un état prévisionnel de l’utilisation des salles et un planning pour chacun des cours sur l’année.
Il doit faciliter également la recherche de salle libre pour des déplacements éventuels de cours.




(* : un fichier des jours de congés variables sera fourni pour les 10 années futures)
Précisions :
Les vacances sont hors des 40 semaines.
Le diplôme comprend des cours répartis en matière (peu vous importe le détail).
Liste des diplômes et leur abréviation :

ACEP Responsable des structures associatives d'accueil de jeunes enfants
ADAP Transpme
ADIM Animation des dispositifs d’insertion et de médiation socioprofessionnelle
CMED Concepteur médiatique
DECF Expertise comptable
DSUI Diplôme d'études supérieures en informatique
FORM Formation de formateurs
GASO Gestion des associations
GPRH Gestion du personnel et des ressources humaines
GUID Guide-interprète national
LDRO Licence en droit
MDRO Maîtrise en droit
MEFA Médiateurs familiaux
MESU Médiation sociale et urbaine
ODIO Gestion et valorisation des ressources audiovisuelles
PMEI Gestion et administration de PME-PMI
SPEC Administration des structures du spectacle vivant
THER Thérapie Cognitive
TOUR Gestion et développement des espaces touristiques
UNIX Analyste intégrateur
 
A

andré

Guest
Salut Marine,

Vois sous ce post, il y a peut-être quelque chose qui pourrait t'intéresser :

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=77780&t=77780>

Bonne continuation.
Ândré.
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour Marine, André et le forum

Pas eu le temps de regarder les solutions proposées par l'intermédiaire d'André.

Je me permets d'intervenir quand m^me car j'ai informatisé l'emploi du temps d'un centre de formation professionnelle (env. 20 formations, 5 salles de cours + salles spécialisées: info, atelier, labo...) le problème d'ailleurs n'est pas tant la saturation de salles que les doublons de formateurs.

le tout sans trop d'usages de macro VBA ou pas.

Il s'agit surtout de fonction recherche et de MFC pour guider le coordinateur qui doit ÊTRE LE SEUL à pouvoir modifier l'emploi du temps (pb résolu car Edt sur serveur NT) les autres ne pouvant que lire

J'en ai tiré une version "junior" très simplifiée que j'ai donné en exam à des BTS de ce centre: il reprend en gros la philosophie du truc ("jointures")

Si ca t'intéresse pour te donner une piste ou l'éviter, je peux t' envoyer ce doc word sur ta BAL (533 Ko) mais je te demande de rester discrète (secret professionnel).car tu pourrais identifier le centre

A+
Michel
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour Marine,

Ta BAL= boite aux lettres c.a.d. ton adresse e-mail.

En effet, la netiquette (exprimée ici par la charge du forum) fait que l'on n'envoie pas une pièce jointe à quelqu'un sans l'avertir ( forfait internet, protection spam et virus...).

D'autre part, beaucoup de structures bloquent tout réception de pièces jointes; Dans ce cas, il faut donc delander une permission à l'administrateur: tu peux lui dire que je peux t'envoyer pèse environ 43 KO et a été scanné sous mac-affee

Donc, si tu es toujours intéressée, répond avant ce soir car mes Jeudi et Vendredi s'annoncent chargés au boulot

A+
Michel (at home)
 
D

Dop421

Guest
idem que michel, je peut t'envoyer une application en VBA. Je l'ai réaliser pour un centre de test clinique : tu peux reserver une salle, du personelle et du matériel, avec des plages horaires libre. ensuite une consultation par critère est possible. Bien sur lors de l'ajout d'une reservation, il ya une vérifiacation de la disponibilité des ressources ( matos, gens, salle )
ça gère aussi différent niveau d'utilisation : admin, utilisateur, visiteur...

voila. si ça t'interesse manifeste toi, je ne peut pas te le mettre en download direct ici car c'est trop gros ( 576 KO, un demi-mega, un tiers de diskette )

Antoine
 
D

David Guy

Guest
Salut
j'ai essayé de t'envoyé ça sur ta boite j'ignore si c'est passé mais j'en profite pour le mettre ici en ayant coupé le surplu qui en faisait un gros zip
en meme temp si quelqu'un à une astuce pour allèger les test de droite
Cordialement
G.David
 

Pièces jointes

  • Planning_des_salles.zip
    18.9 KB · Affichages: 70
M

Marine

Guest
C'est super merci.
Par contre, il y a un problème avec le premier diplôme cer lorsqu'on le met dan la salle 1, il n'est pas compté quelque soit le jour et l'heure. J'ai essayé de regardé dans les formules mais je n'ai pas trouvé.
En tout cas merci encore
 

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