Problème sur format de dates - HELP !!!

Patrice310

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!!!

J'avais confectionné un petit fichier qui a partir de données provenant d'un prestataire fonctionnait trés bien jusqu'à maintenant.
Sauf que pour l'année 2011, ces petits malins m'ont changé les formats des dates et du coup .... patatra il marche plus.
Quand je ressasisi la date à la main ça marche, d'ailleurs il y a un léger retrait négatif à gauche lorsque la date est saisie à la menotte.

Je joins un fichier simplifié adapté pour le forum avec quelques annotations dessus.

Vraiment je vois pas ce qui bugge, comment automatiser un changement de format qui "réparerai ces ..... de dates".

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • test forum.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 56
  • test forum.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 61
  • test forum.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 51

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sur format de dates - HELP !!!

Bonjour Patrice310,

Apparemment, l'alignement des dates à gauche signifie que la date est au format texte, donc précédée dune apostrophe.
D'ailleurs, si tu édites une de ce dates, que tu places le curseur à gauche toute et que tu appuies sur Retour AR, ta date se met au bon format.
Ce n'est pas parce que ta cellule est au format date que ça suffit : faut-il encore que ta valeur ne soit pas du texte.
Il semblerait que ce problème vienne de l'importation des données, mais comme on ne sait pas de quelle façon elle est faite. En tout cas, la solution semblerait venir de ce côté si tu ne veux pas modifier toutes tes cellules manuellement. Encore qu'une macro pourrait le faire aussi bien, mais il serait plus logique que la mise au format se fasse à l'importation.

Espérant avoir été clair dans mes explications.

Cordialement.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sur format de dates - HELP !!!

Bonjour Patrick310 le forum
ton fichier en retour avec une petite macro à l'ouverture
a+
Papou:eek:

EDIT Bonjour le voleur de nom !!! Papou.net
 

Pièces jointes

  • Patrick310 V1.xlsm
    25.3 KB · Affichages: 54

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sur format de dates - HELP !!!

Bonsour®
Bonjour à tous !!!!

J'avais confectionné un petit fichier qui a partir de données provenant d'un prestataire fonctionnait trés bien jusqu'à maintenant.
Sauf que pour l'année 2011, ces petits malins m'ont changé les formats des dates et du coup .... patatra il marche plus.
Quand je ressasisi la date à la main ça marche, d'ailleurs il y a un léger retrait négatif à gauche lorsque la date est saisie à la menotte.

Je joins un fichier simplifié adapté pour le forum avec quelques annotations dessus.

Vraiment je vois pas ce qui bugge, comment automatiser un changement de format qui "réparerai ces ..... de dates".

Merci d'avance pour votre aide.

Selectionner la colonne F
menu Données Convertir
à l'étape 3
selectionner DATE JMA

repeter l'operation pour la colonne G
 

Patrice310

XLDnaute Nouveau
Re : Problème sur format de dates - HELP !!!

Super les gars z'êtes trop fort !!!

Les 2 méthodes marchent nickel mais par fainéantise j'ai opté pour la macro de Paritec que j'ai intégré dans ma macro d'import des données... hihi.

Sérieux vous m'enlevez une épine du pied, merci merci...

Patrice
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 180
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu