Problème non compris régression Excel

khongloi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un problème concernant la fonction de régression linéaire. J'ai utilisé Excel pour résoudre ce problème mais j'ai un problème non compris, donc j'ai besoin de vos aides, s'il vous plaît. Désolé pour mon français d'abord.

Dans la feuille "Données" de fiche jointe, on a 3 variables. La variable Y1 est à prévoir et 2 variables indépendantes X1 et X2.

Un modèle mathématique ayant réalisé permet de construire une corrélation linéaire:

Y1=a*X1+b*X2​
où a=b*c avec c est une constante connue.

Cette formule permet aussi de construire une variable Y2 qui est linéaire avec X1:

Y2=a*X1=Y1*X1/(X1+c*X2)

  • Donc, dans un premier temps, j'ai essayé de faire une multiple régression linéaire de type "Y1=aX1+bX2+cste" avec l'outil de l'analyse. Le résultat est dans la feuille "régression y1(x1,x2). Il y a 2 choses:

    - Dans le tableau "statistiques de la régression", il y a deux R2, donc laquelle est R2, laquelle est R2 ajustée?
    - Les probabilité p sont <0,05 mais la constante est négative, donc physiquement inacceptable.


  • Deuxième étape: j'ai fait une multiple régression linéaire de type Y1=aX1+bX2. Le résultat est dans la feuille "régression y1(x1,x2,cts=0)".

    Les valeurs des coefficients de détermination sont super (0,99), mais la probabilité p de X2 est 0,32 >0,05. Donc, X2 est statistiquement non significative. Il ne faut pas rejeter l'hypothèse que b=0.



  • 3ème étape: faire une régression simple Y2=aX1+cste. Le résultat est dans la feuille "régression Y2(x1)". Les R2 sont pas mal (0,66), les probabilités p sont super mais la constante est négative comme dessus. En utilisant le graphe, la courbe de tendance, le R2 obtenu et le même.


  • 4ème étape: régression Y2=aX1. Le résultat est dans la feuille "régression y2(x1, cts=0). Les R2 sont super (0,99), la probabilité p est aussi super.

    Par contre, en utilisant la courbe de tendance sur le graphe, on n'obtient pas le même R2 que l'outil de l'analyse (0,58 contre 0,99).

    C'est le gros problème que je comprends pas.


Merci pour vos aides et vos conseilles pour les méthodes pour faire.
 

Pièces jointes

  • probleme regression.zip
    46 KB · Affichages: 39

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 357
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang