probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux autres

chene

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je travaille avec excell 2007 - j'ai un probléme avec mes mises en forme conditionnelles.
Dans la case je veux que si ABS appraisse alors elle est en orange, si la note qui apparait est < 0,5 * la valeur d'une case 1 alors le fond est rouge, si la note est =0,5* la valeur de la case 1 et inférieure à 0,75 * la valeur de la case 1 le fond est orange et si la note est supérieure ou égale à 0,75 * la case 1 alors le fond est vert.
Probléme, cela semble ne pas tenir compte de la consigne si tu es entre deux notes ! j'ai du rouge et du vert , pas de ornage, j'ai essayé de changer l'ordre de priorité mais cela semble sans effet.
merci beaucoup de votre aide, cela fait déje beaucoup d'heures que je m'entete sans trouver de solution.
Chene
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Bonjour

avec un petit classeur exemple on t'aiderait plus facilement... c'est quoi la "case 1" ?? (j'ai mis B2 ci dessous)
=A1="ABS" => orange
= <0.5 ==>rouge
=et(A1>=0.5*$B$2;A1<0.75) ==> orange
=A1>0.75*$B$2 ==> vert
 

chene

XLDnaute Nouveau
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Bonjour,
je cherche à mettre le fichier en piéce jointe mais je ne trouve pas, je ne suis pas trés douée, si vous m'indiquiez, je vous envoie mon fichier .

le probleme est dans la l'onglet "synt comp"

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    164.7 KB · Affichages: 93
  • test.xlsx
    164.7 KB · Affichages: 78
  • test.xlsx
    164.7 KB · Affichages: 85

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Pas la peine de mettre tout le classeur, une seule feuille aurait suffit mais en revanche si tu nous disais exactement où doit s'appliquer ta mefc, nous ne sommes pas devins...
prendre la peine d'expliquer clairement son problème c'est avoir bien plus de chance de se faire aider. Relis ta description de tes conditions... Je t'ai posé une question sur ce qu'est cette case 1 dont tu parles de façon très obscure. Sans ces renseignements, c'est difficile...

Mutzik t'a demandé de nous MONTRER le résultat que tu souhaites obtenir, je ne vois aucune indication dans ton fichier joint...
Je t'ai fait une proposition de formule dans ma première réponse. Je ne vois pas le moindre essai de mefc dans ce que tu joins comme classeur. On est là pour aider, mais pas pour faire tout non plus.
 

chene

XLDnaute Nouveau
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Bonjour,
Désolée si je n'ai pas répondu correctement, c'est la premiére fois que je fais appel à un forum.

Je vais essayer d'être plus précise :

- dans ma feuille appele synt comp
ligne 3 : la case D3 comporte une valeur qui peut se modifier automatiquement
dans cette meme ligne 3 : la case F3 change de couleur si :
- la valeur qui se reporte dans la case F3 est : <0,5 *D3 alors la case est en rouge
- la valeur qui se reporte dans la case F3 est =0,5 * D3 et <0,75 *D3 alors la case est en orange
- la valeur qui se reporte dans la case F3 est > 0,75 * D3
j'ai mis mes conditionnelles dans la selection actuelle - cela ne marche pas lorsque la valeur est comprise entre 0,5*D3 et 0,75 * D3 , la case est verte et non orange.
je ne sais pas si je suis bien claire. J'ai allége le fichier et mis uniquement les deux onglets. Je ne comprends pas que l'on ne voit pas ce que j'ai fait dedans.
Merci de prendre le temps de m'aider.
Chene
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    51.9 KB · Affichages: 67
  • test.xlsx
    51.9 KB · Affichages: 74
  • test.xlsx
    51.9 KB · Affichages: 70

chene

XLDnaute Nouveau
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Encore moi, mais la formule que tu notes plus haut ressemble déja à ce que j'ai mis dans la case des mises en forme conditionnelle ( j'ai choisi cellule actuelle), peut etre que ce n'est pas là que je dois les mettre. je n'attends pas que l'on fasse pour moi, mais je ne suis guére familiére et je vais par tatonnement dans excell, merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Exemple en PJ
Je n'ai fait qu'entrer les formules indiquées plus haut. Je n'utilise QUE "utiliser une formule" pour faire ce type de mefc.
Vérifie si c'est ce que tu attends.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

de fait elle est très transparente la coquine !
 

Pièces jointes

  • Copie de test.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 75
  • Copie de test.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 82
  • Copie de test.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 86

chene

XLDnaute Nouveau
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Cela fonctionne parfaitement , je n'utilisais pas "utiliser une formule". Il me reste un souci, quand je rentre ABS la case se colore en vert et non en gris (j'ai changé le D3 de la formule par un F3).
J'ai lu que si je voulais copier les mises en forme conditionnelles il ne fallait pas de $ dans les formules, est ce exact ? car apparemment quand je copie la mise en forme cela semble fonctionner. c'est juste pour apprendre.
Histoire de comprendre, pourquoi ces mises en conditions ne fonctionne pas quand j'utilise les formules automatiques proposées ?
Grand merci déja de cette solution ...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme - mise en forme conditionnelles pour des valeurs comprises entre deux a

Tu peux tout à fait utliser les $ dans les mefc mais tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu as une seule cellule, F3, à colorier, que tu mettes ou non des $ ne change rien mais si tu appliques cette mefc sur les cellules adjacentes, et bien ce sera toujours la condition dans la celle F3 qui sera testée. Si c'est ce que tu veux c'est parfait ! si tu veux au contraire (comme ici) que ce soit la cellule active qui soit testée il ne faut pas en mettre.
En pratique pour ne pas s'énerver, si tu veux mettre par exemple la même mefc en A1:Z1
clique sur A1 pour mettre le curseur dedans, puis sélectionne A1:Z1, tape ta formule de MEFC en faisant référence à A1 (genre =A1>10). Elle s'applique alors à A1:Z1
Tu peux aussi ne cliquer que dans A1 faire ta mefc puis ensuite modifier dans la boite de dialogue pour l'appliquer à la bonne zone.
Tu peux encore après avoir fait ta mefc dans A1 utiliser le pincceau pour copier cette mise en forme, y compris la mefc, et l'appliquer à toute la zone d'intérêt.

Tu peux aussi dans les mefc jouer avec les référence simi absolues, genre $A1 ou A$1.
Ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire :
mettre le curseur dans Z345 par exemple et y faire une mefc qui dise =A1>10
car dans ce cas excel va considérer que par rapport à la cellule active, A1 est la cellule située 26 colonnes plus à gauche et 344 plus haut. Tu es sure de ne jamais avoir ce que tu cherches dans ce cas !

Quant aux formules auto, je n'ai pas regardé en détail tu avais peut fait une erreur. Je ne sais pas je ne les utilise jamais, je suis trop habituée à toujours prendre la formule :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 611
dernier inscrit
sebboes