PROBLEME INDEX/EQUIV

  • Initiateur de la discussion Nah
  • Date de début
N

Nah

Guest
Bonjour,

Je cherche un moyen d'importer une donnée correspondant à un intitulé particulier et je peine à trouver la bonne syntaxe de la formule.

Je m'explique,
J'ai deux tableaux : le premier a des données au format brut (non mis en page) et je cherche à rapatrier tous les chiffres dans le même tableau mis en page. De cette façon, je n'aurai qu'à faire un copier coller chaque semaine du premier tableau pour remplir le second.
Exemple :
FEUILLE 1
D E
5 ****Torchons : 2
6 ****Serviettes : 1
7 ****Chiffons : 5

===>
FEUILLE 2
A B
1 TORCHONS : 2
2 SERVIETTES : 1
3 CHIFFONS : 5


Le problème, c'est que je n'ai pas toujours la totalité des intitulés. Ça dépend de l'activité. Quelques fois, nous ne vendons aucun torchon..
C'est pour ça que je veux demander à excel qu'en B1 du 2e tableau, il aille me chercher la donnée qui correspond à TORCHONS sur la feuille 1.

voici ma formule :
B2 =index(Feuil1!E5:E7,EQUIV('Torchons';Feuil1!D5:D7),0)

Mais il coince sur la partie 'E7,EQUIV'

Si vous avez réussi à décrypter mon explication, connaissez vous la solution ?

merci d'avance

Nah
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Nah,

A priori sur la partie qui coince

=index(Feuil1!E5:E7,EQUIV('Torchons';Feuil1!D5:D7),0)

entre le E7 et EQUIV il y a une virgule il faudrait un point virgule ; la même chose avant le 0

essai et si cela ne fonctionne pas essai d'envoyer un fichier exemple

JOcelyn

Message édité par: Jocelyn, à: 10/05/2006 15:53
 
N

Nah

Guest
Merci Jocelyn !

Grâce à toi j'ai trouvé la bonne syntaxe, mais le resultat est completement faux.

Je joins le fichier comme tu me l'as demandé.

Merci d'avance [file name=exemple_20060510162214.zip size=2918]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20060510162214.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20060510162214.zip
    2.8 KB · Affichages: 14
J

JJ59

Guest
Bonjour nah, Jocelyn, le Forum

voici ma modeste contribution.
J'ai nommé les zones et legerement modifié la formule de Jocelyn.

Bon aprés-midi

JJ59 [file name=exemple_20060510164634.zip size=2934]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20060510164634.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20060510164634.zip
    2.9 KB · Affichages: 12

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

par rapport a ton fichier voila une formule modifiée

Jocelyn [file name=exemple_20060510165133.zip size=3209]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20060510165133.zip[/file]

oup's bonjour JJ59 :) désolé je ne t'avais pas vu mais c'est parfait nos formule sont legerement différentes

Message édité par: Jocelyn, à: 10/05/2006 16:53
 

Pièces jointes

  • exemple_20060510165133.zip
    3.1 KB · Affichages: 13
N

Nah

Guest
excusez moi,

Finalement, je ne comprends pas la formule..
Je n'arrive pas a l'adapter,
Pouvez vous me l'expliquer ?
(comment faites vous pour faire intervenir le 2e tableau sans le mentionner dans la formule ?)

A quoi correspondent 'table' et 'statut' ? et les $ ?

Désolé, mais on me met un peu la pression

merci d'avance
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour,

Alors je ne ne sais pas si JJ59 sera bientot connecté mais pour le cas ou je vais essayer de t'apporter les explications (JJ ne m'en voudra pas je pense)

Table et statut sont des plages nommées

Table correspond a la plage Feuil2!$B$15:$D$17 soit le fameux tableau

Statut correspond a la plage Feuil2!$B$12:$D$12

et il y a une 3° plage Type qui correspond a la plage Feuil2!$A$15:$A$17

les $ dans une formule permettent de fixer les réferences des cellules

exemple =A1 ecrit sans $ si tu fait glisser cette formule vers la droite va se transformer en =B1 , =C1 etc..

si tu la fait glisser vers le bas cela va donner =A2, A3 etc

si tu l'ecrit =$A$1 elle retera =$A$1

ensuite tu peux ne bloquer que la colonne $A1

ou que la ligne A$1

la formule en elle même :

=INDEX(Table;EQUIV(Feuil1!$A5;Type;0);EQUIV(Feuil1!B$1;Statut;0))

on va cherché dans la plage 'table' (INDEX(Table)
la ligne de la feuille 2 plage types (celle ou ce trouve torchons etc...) pour laquelle la donnée est strictement equivalente a la donnée A5 de la feuille 1 (partie de formule EQUIV(Feuil1!$A5;Type;0) le 0 servant a dire strictement identique) voila la ligne du tableau défini

ensuite on défini la colonne du tableau avec EQUIV(Feuil1!B$1;Statut;0) même fonctionne on determine le numéro de colonne de la feuille 2 plage statut (celle ou se trouve recu, réalisé .....) pour laquelle la donnée est strictement equivalente a la donnée B1 de la feuille 1

quans cette formule est ecrite en B5 on l'etire a droite et en bas le jeu des dollards fait le reste.

Voila si je n'est pas été assez clair n'hésite pas.

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
juste pour un complément d'info

pour créer une plage nommée :

dans cet exemple aller sur la feuille 2 puis menu insertion => nom => définir dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ 'nom dans le classeur' le nom que tu veux ensuite dans le champ 'fait réference à' tu détermine la plage de cellule.

Jocelyn
 
N

Nah

Guest
Un grand merci à vous deux..

J'avais compris comme créer un nom ( je sens que ça va vraiment me servir ça ^^), mais merci quand meme..

Sinon, même si je sais recreer cette formule, elle ne s'adapte pas à mon tableau.
Je crois que s'il y a un blanc (comprenez une ligne ou une colonne vide) entre mes données, il ne veut plus importer les chiffres (#N/A)..

Vous confirmez ?

En tout cas, je ne dirais plus jamais que je connais, même un peu, excel...
Et dire que je veux suivre une formation oracle..tss

ps : comment fait on pour effacer ou modifier une plage de données ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nah,

bon ton fichier n'est pas passé mais je mets le fichier de démmarrage avec des blancs pour que tu vois.

le retouyr de la valeur #N/A est du au fait qu'aucune valeur ne correspond a ce que tu cherche on gere cela par la fonction esrreur ou estna .

pour effacer ou modifier uine plage il faut re passer par le menu insertion

JOcelyn [file name=exemple_20060512125052.zip size=3158]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20060512125052.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20060512125052.zip
    3.1 KB · Affichages: 17

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

juste pour un complément d'info sur le fait de modifier le champ des plage nommée explication dans le classeur.

oublié dans le classeur pour nommer des plage de cette facon il ne faut pas de blac dans ta plage autrement ta plage est décaler vu que nbval ne tiendra pas compte des cellule vides.

dans le classeur en voulant choisir un nom tu verra apparaitre tous les noms de la colonne A si tu ajoutes des nom tu n'aura pas besoin de changer la plage nommer ils apparaitrons immediatemlent dans ta liste


Jocelyn [file name=exemple1_20060512132641.zip size=2309]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple1_20060512132641.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple1_20060512132641.zip
    2.3 KB · Affichages: 15
N

Nah

Guest
Re-bonjour !

J'abuse, mais je n'arrive vraiment pas à intégrer les formules à mon tableau..
De plus, je ne vois pas où tu (Jocelyn) as intégré la formule DECALER ?

Si tu pouvais jeter un oeil sur le tableau tel qu'il est sensé etre mis en forme et voir pouquoi ma formule n'est pas bonne (pourtant calquée sur la tienne), je t'en serais vraiment reconnaissant !

Sur la feuille 2, tu pourras voir les données telles qu'elles sont quand je les importe d'un fichier texte..

Un grand merci pour ton aide !

A bientot
 

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 657
Membres
103 630
dernier inscrit
Azashoriu