Problème "Incomptabilité de type" sur le fichier ComboxBox créé par Dranreb

TgR

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais je post quand même mon souci. Je dis ça dans la mesure ou j'ai récupéré sur ce forum un fichier créé par Dranreb et que je l'ai modifié à ma convenance. Voici donc le souci


1) Je pique le fameux fichier (celui ci s'appelle "pièces.xls")
2) Grâce au programme réalisé par Dranreb, il est possible d'ajouter autant de combobox qu'on le veut. Par conséquent j'adapte le fichier et la userform (Nouvelle fiche d'intervention) à mes besoins.
3) Je recréer une userform (Consulter les fiches d'intervention) similaire mais où cette fois la listbox affiche les données d'une autre feuille.

Le principe du programme:

On clique sur "Nouvelle fiche d'intervention", on la remplie et on clique sur "Valider".
Les données sont copiées sur la feuille "Recap"
On clique sur "Consultation des demandes d'intervention" et on peut consulter les anomalies signalées via la listbox.

Le problème

Dans la feuille "Recap", lorsque la ligne A1:H1 (uniquement) est remplie, ma seconde UserForm (consultation) s'ouvre sans problèmes. Elle n'affiche rien puisqu'aucune anomalie n'est signalée.

Dans la feuille "Recap", lorsque plus de 3 lignes sont remplies (A1:H1 à A3:H3), ma seconde UserForm
(consultation) s'ouvre sans problèmes et affiche les anomalies des lignes A2:H2 et A3:H3.

Dans la feuille "Recap", lorsque les lignes A1:H1 et A2:H2 sont remplies, ma seconde UserForm (consultation) ne s'ouvre pas et un problème apparait : Incompatibilité de types.

Il n'y a que dans ce cas la que l'erreur apparait. Je joins le fichier. La feuille Recap possède actuellement 3 lignes, vous pouvez faire le test, en supprimant la ligne A3:H3, le problème surgira.

Si quelqu'un a une idée !

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez et pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

TgR

Ps: un ami a pris un peu de temps et m'a dit qu'apparemment le problème venait du module MDictionnArbo, plus précisément ici.

"TabRésu = Param(P).Areas(1).Value: LMax = UBound(TabRésu, 1): CMax = UBound(TabRésu, 2)"
 

Pièces jointes

  • Test- Fiche d'intervention interne.zip
    115.6 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème "Incomptabilité de type" sur le fichier ComboxBox créé par Dranreb

Bonjour.
Effectivement, il y a un problème dans le MDictionnArbo quand la plage d'entrée ne comporte qu'une ligne.
Provisoirement, dans la procédure CréerTableau, corrigez comme suit:
VB:
For Z = 1 To Param(P).Areas.Count
         If LMax = 0 Then
            If Param(P).Areas(1).Rows.Count = 1 Then
            ReDim TabRésu(1 To 1, 1 To 1): TabRésu(1, 1) = Param(P).Areas(1).Value
            Else: TabRésu = Param(P).Areas(1).Value
               End If
            LMax = UBound(TabRésu, 1): CMax = UBound(TabRésu, 2)
Les 2 1ères lignes ne changent pas, c'est pour mieux repérer où il faut changer.

Remarque: vous rencontrez aussitôt le même problème dans une instruction de votre crû, cette fois, en essayant d'affecter la Valeur d'une seule cellule, du coup, à Me.Reference.List !

À +
 

TgR

XLDnaute Junior
Re : Problème "Incomptabilité de type" sur le fichier ComboxBox créé par Dranreb

Bonjour Dranreb,

Merci d'avoir répondu si rapidement. La solution préconisée fonctionne très bien.

J'imagine qu'il faut que je reste attentif à une intervention future de ta part puisque tu as précisé que ce code était "provisoire" ?

A+

TgR
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème "Incomptabilité de type" sur le fichier ComboxBox créé par Dranreb

Bonjour.
Ce n'est pas faux.
Je trouve qu'il commence à y avoir beaucoup de répétitions de "Parm(P).Areas(" dans cette partie du code, et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire un "For Each Zon In Param(P).Areas". Par ailleurs le cas de figure n'est peut être pas complètement traité plus bas non plus, bref j'ai envie de revoir toute cette procédure là… mais rien ne presse. Je reprendrai la maintenance de OutIdx quand quelqu'un me proposera un jeu de donnée amusant pour illustrer dans DémoOutIdx l'utilisation de ComboBoxLiés (très proche de ComboBoxCasc mais pour des choix en ordre quelconque)
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 378
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi