Problème graphique courbe X = Y

Chico64

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,

J'ai un probleme sur un graphique:

Je mets en pièce jointe mon fichier Excel.

Dans le premier onglet "Data_Mta" se trouve toutes les données pour toutes les courbes et dans le second onglet "Graph" se trouve le graphique.

C'est un graphique avec une courbe X = Y donc a 45°, elle se remplit avec les colonnes T et U de l'onglet "Graph".

Au fur et à mesure que je remplis les données dans le premier onglet "Data_Mta" (grace à une macro qui récupére les données d'un fichier Ms Project, fonctionne très bien) les courbes évoluent dans l'onglet "Graph".

Mon probleme est que lorsque toutes mes courbes dépassent la courbe X = Y je souhaiterais que mon graphique ne prenne plus en compte les valeurs afin que les courbes n'évoluent plus.

(Si cela est un peu flou regarder le fichier excel en pièce jointe)


Merci davance pour votre aide !
Chico
 

Pièces jointes

  • test courbe.zip
    40.8 KB · Affichages: 94
  • test courbe.zip
    40.8 KB · Affichages: 101
  • test courbe.zip
    40.8 KB · Affichages: 100

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème graphique courbe X = Y

Bonjour,

voir la solution jointe qui s'appuie sur un tableau intermédiaire.
 

Pièces jointes

  • test courbe.zip
    39.2 KB · Affichages: 106
  • test courbe.zip
    39.2 KB · Affichages: 109
  • test courbe.zip
    39.2 KB · Affichages: 108

Chico64

XLDnaute Junior
Re : Problème graphique courbe X = Y

Bonjour,

Merci beaucoup Catrice, ca marche très bien !!

Cepandent, j'aurai imaginé une solution sans création d'un nouveau tableau car il faudra que je crée une macro pour cela (je vais y réfléchir).

Encore Merci

Chico
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème graphique courbe X = Y

Bonsoir,

Bonne idée !
Mais y a du boulot.

Voir le fichier joint, je n'ai fait que les 4 ou 5 premieres courbes.
Il faut passer toutes les courbes en Aire (type 1).
Ensuite mettre celle à 45° en format ermplissage blanc
Les autres, pas de remplissage et changer la couleur pour chacune.
Dans Format/Serie selectionnée.

Mais, il y a un "mais". Pour les courbes qui n'atteigne pas la courbe à 45°, elles font une descente verticale. On peut jouer sur l'echelle.

Le tableau intermédiaire, c'est pas mal ;)
Une fois qu'il est fait, on y touche plus ... et on remplit normalement l'original.
 

Pièces jointes

  • test courbe.zip
    22.6 KB · Affichages: 58
  • test courbe.zip
    22.6 KB · Affichages: 64
  • test courbe.zip
    22.6 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Chico64

XLDnaute Junior
Re : Problème graphique courbe X = Y

Re Catrice,

Pour ta solution avec le tableau intermédiaire ( se trouvant en dessous du tableau qui est utilisé pour le graphique).

Si j'ai bien saisi, il faut que ma macro qui insére les dates remplisse les dates uniquement dans le tableau du bas.
Puis le tableau du haut avec les formules se charge du reste, c'est bien dans le tableau du haut que les courbes prennent leurs données ?


Merci.
Cdlt.
Chico
 

Chico64

XLDnaute Junior
Re : Problème graphique courbe X = Y

Bonjour,

Ta solution avec le tableau intermédiaire fonctionne parfaitement cepandent je viens de réaliser que ce n'est pas exactement ce que je souhaitais c'est plus perfide que cela, j'explique :

Les courbes qui évoluent selon les dates qui s'insérent par une macro sont en faites des courbes qui représentent des taches d'un projet. Chaque tache du projet évolue dans le temps c'est ce que ce graphique doit montrer.

La courbe à 45° ( X=Y) est le temps present, à droite de cette courbe c'est le passé et à gauche de cette meme courbe c'est le futur (graphique utilisé en management projet).

Lorsque la courbe de la tache A (par exemple) touche la droite X = Y cela signifie que la tache A est finie (c'est pour cela que la courbe de la tache A doit s'arreter sur X = Y).
Lorsque la courbe de la tache A croit cela signifie que la tache A à eu du retard.

Si j'ai bien compris ce que ta fonction avec le tableau intermédiaire fait : elle compare la nouvelle date ajoutée, si elle est supérieure à la date de la droite ( X=Y), tu supprimes la nouvelle date, si on fait comme cela aucune courbe ne touchera la courbe X = Y donc ce graphique montrera qu'aucune tache est finie lol aie probleme !

J'espere ne pas avoir été confus et aussi que tu pourras réellement m'aider car personnellement je n'y arrive pas.

En pièce jointe quelques photos des courbes.

Encore merci
Cdlt.
Chico.
 

Pièces jointes

  • ce que j'ai fait sans ton aide.zip
    42.8 KB · Affichages: 50
  • ce que je souhaiterais.zip
    45.3 KB · Affichages: 53
  • courbes avec ta solution (tableau intermédiaire).zip
    21.5 KB · Affichages: 55

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème graphique courbe X = Y

Bonsoir
Regarde si cela te convient?


Edit
Bonsoir Catrice, comme je n'ai pas tout compris j'ai fais une proposition!!!
 

Pièces jointes

  • Gtest courbe.zip
    26.2 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème graphique courbe X = Y

Bonjour,

J'avais un peu zappé ton pb :(

En fait, je ne comprends pas ton probleme ?
Par rapport aux jpg que tu as envoyé, le graphe est coherent.
La droite à 45° est variable ?

Je ne vois pas comment tu as obtenu ce qu'il y a dans : "courbes avec ta solution (tableau intermédiaire).JPG".


Edit : bonsoir CB60. Sauf erreur on obtient le meme resultat avec cette solution qu'avec le tableau intermédiare. Je crois que le pb de Chico est ailleurs .
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba