Problème format date

prestigrade

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche à croiser deux plages de cellule afin de vérifier si celles-ci sont rigoureusement identiques. Pour cela j'utilise la fonction sommeprod. Dans l'exemple que je joins alors que pour moi les deux plages sont tout à fait identiques, cette fonction m'indique qu'il n'y a pas de correspondance entre les deux. En creusant je me suis aperçu que cela provenait du format date (les dates ne sont pas totalement identiques:: différence de 0,0000000001).
Comment contourner ce problème et ne comparer que 18:10 avec 18:10 ?
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test mouvement 2.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 31

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème format date

Bonjour prestigrade,

Il me semble que c'est pierrejean qui avait proposé cette solution il y a un certain temps. Ne me reste qu'à espérer que je ne dénaturerai pas son intervention: avec ton petit bout de fichier, ça a l'air de fonctionner ... reste à tester avec ton fichier "grandeur nature" ... dont il conviendrait de faire une copie au préalable, si ce n'est déjà fait!?

Sélectionner la colonne avec les heures > Données > Convertir > Délimité > Décocher les séparateurs qui seraient cochés > Cliquer sur Terminer

Edit: Salut pedrag31 :) sur le même principe que ta proposition TEXTE($D$9;"hh:mm")=TEXTE(D1;"hh:mm") devrait fonctionner aussi
 
Dernière édition:

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème format date

Bonjour Prestigrade, Bonjour le forum,

Cela fait plaisir de voir que tu mets à profit Sommeprod() :)

Pour comparer strictement tes heures, minutes et secondes il te faut remplacer dans ton SOMMEDPROD
le facteur ($D$9=D1)
par ((HEURE($D$9)&":"&MINUTE($D$9)&":"&SECONDE($D$9))=(HEURE(D1)&":"&MINUTE(D1)&":"&SECONDE(D1)))

A tester, ça a l'air de fonctionner sous Excel 2003.
Voir ci-joint.

Bonne journée :)

[Edit] Bonjour Modeste, nos posts se sont croisés. Je n'avais pas vu cette solution de conversion des données, bien vu!
 

Pièces jointes

  • Exemple HeureMinuteSeconde.xls
    29.5 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Discussions similaires