Probleme fonction VAR

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous;

Je rencontre un problème avec l'utilisation de la fonction VAR. :confused:

Voici mes 2 formules:
Formule 1 : =VAR(A1:A5;C1;C1;C2;C3;C4;C5;C6)
Formule 2 : =VAR(SI(ESTVIDE(A9);;A9);SI(ESTVIDE(A10);;A10);SI(ESTVIDE(A11);;A11);SI(ESTVIDE(A12);;A12);SI(ESTVIDE(A13);;A13);SI(ESTVIDE(C9);;C9);SI(ESTVIDE(C10);;C10);SI(ESTVIDE(C11);;C11);SI(ESTVIDE(C12);;C12);SI(ESTVIDE(C13);;C13))

La première formule me donne le bon résultat même si j'ai des cellules vides
La seconde me donne pas le bon résultat alors que je me dois d'utiliser celle-ci pour mon classeur contenant des TCD dynamiques. :mad:

Je ne comprend pas d'où vient l'erreur?

Je joins un fichier qui me sert d'exemple car mon fichier de travail est trop lourd.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Fonction VAR.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme fonction VAR

Bonjour,
A tester aprés avoir dé fusionné les cellules : en matriciel (valider avec la combinaison de touche ctrl+maj+enter) * maj = maj prov : la fleche
=VAR(SI(A9:A13>0;A9:A13);SI(C9:C13>0;C9:C13))
voir pj
 

Pièces jointes

  • darkjedi.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 29

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme fonction VAR

Bonjour.
@dugenou:
Merci pour votre reponse. Cependant je me suis mal exprimé. En effet les donnees sont dans la colonne A et C. La formule que vous me donnez ne fonctionne pas. #value dans la cellule de la formule. Où me suis je trompé
 

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme fonction VAR

Bonjour.
@dugenou
J'ai ouvert le fichier mais par contre j'avais pas appuyé sur les bonnes touches...:rolleyes:....un vrai boulet...
Maintenant tout fonctionne et le résultat est correct.
Merci pour cette aide.
La validation matricielle se fait automatiquement ou bien faut-il appuyer sur les touches à chaque ouverture du fichier ou à chaque changement de données?
 
Dernière édition:

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme fonction VAR

J'ai essayé de mettre la formule matricielle dans mon fichier de travail et rien ne fonctionne. Dans la cellule où devrais s'afficher le résultat je n'ai que la formule qui apparait sous ce format:
{=SI(A6="";"";VAR(SI('tri matrice'!B6:'tri matrice'!C6>0;('tri par matrice'!B6+'tri par matrice'!C6)/2);SI('tri matrice'!G6:'tri matrice'!H6>0;('tri par matrice'!G6+'tri par matrice'!H6)/2);SI('tri matrice'!L6:'tri matrice'!M6>0;('tri par matrice'!L6+'tri par matrice'!M6)/2);SI('tri matrice'!Q6:'tri matrice'!R6>0;('tri par matrice'!Q6+'tri par matrice'!R6)/2);SI('tri matrice'!V6:'tri matrice'!W6>0;('tri par matrice'!V6+'tri par matrice'!W6)/2);SI('tri matrice'!AA6:'tri matrice'!AB6>0;('tri par matrice'!AA6+'tri par matrice'!AB6)/2)))}.
La feuille tri matrice est un TCD dynamique avec des plages qui peuvent être vides.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme fonction VAR

si c'est la formule qui apparaît : votre cellule ne serait-elle pas en format texte par hasard ?
la validation en matriciel par ctrl+maj+enter doit être refaite à chaque fois que vous éditez la formule, mais pas à chaque ouverture du fichier, elle ne peut pas être remplacée par l'écriture des {} autour de la formule avec la touche altgr + 4

bizarre quand même ce var((c6+b6)/2;(g6+g6)/2; .....
que voulez vous faire exactement ? une autre formule à base de somme.si et nb.si donnerait peut être moins de problèmes... créez un nouveau fil si besoin

Cordialement
 

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme fonction VAR

Voici des infos complémentaires pour une meilleure compréhension de mon problème.
Je possède un fichier qui va me servir à la validation d'une méthode d'analyse.Dans ce classeur j'importe différentes feuilles qui contiennent les molécules recherchées dans des matrices différentes.
A partir de là je créé une feuille de synthèse qui me liste toutes les molécules et toutes les matrices selon des niveaux de concentrations 1 ou 2. Cette feuille alimente 2 autres feuilles qui sont des TCD dynamiques et qui me permettent d'alimenter d'autres feuilles. C'est ainsi que ma feuille de CoefVarRepro -feuille contenant cette fameuse formule -est alimenté par la feuille contenant le TCD "tri par matrice" où pour chaque molécule en colonne j'ai les concentrations 1 et 2 par matrice. Donc pour chaque molécule je peux determiner la coef de variation de la repro dans l'ensemble des matrices.
En résumé les cellules B6/C6 concerne la matrice 1 les cellules G6/H6 concernent la matrice2..... et je calcule le var de tout cei en sachant que je peux avoir des matrices qui ne sont pas présentes.

J'espère que cela reste compréhensible.

Voici une partie de mon fichier et la formule problématique est dans la feuille CV repro par niveau


ou
 

Pièces jointes

  • Validation QTOF TCD v34.xlsx.zip
    268.8 KB · Affichages: 10
  • Validation QTOF TCD v34.xlsx.zip
    268.8 KB · Affichages: 11
  • Validation QTOF TCD v34.xlsx.zip
    268.8 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme fonction VAR

Bonjour,
je ne suis pas à l'aise avec les stats : j'ai juste mis la formule proposée en matriciel : à vous de voir si le résultat est correct
 

Pièces jointes

  • darkjedi2.xlsx
    453 KB · Affichages: 32

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme fonction VAR

Bonjour.

Fin week-end et je suis de retour.
J'ai essayé la mise à jour du fichier et tout fonctionne à merveille. Mercià vous pour ce coup de main.
J'ai appris quelque chose dans les formules matricielles.

Cependant il me reste un dernier problème dans la feuille CVrepro par niveau. Dans la cellule en jaune je n'ai pas le résultat attendu. En effet, à la place d'avoir 0.0% j'ai un résultat complètement différent car ma formule prend en compte les cellules vides alors qu'elle ne devrait pas. Par quel moyen pourrais je régler ce dernier problème?

Voici le lien de mon fichier car il est trop gros pour le site:


Cependant le fichier dans votre lien est supérieure à la limite du site. Comment avez-vous procédé ?



Merci
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme fonction VAR

Bonjour,
je pense que vous pouvez faire une copie réduite de votre fichier avec seulement les lignes qui posent problème et quelques autres.
La taille de pj autorisée est liée, je crois, au profil de barbatruc.

Cordialement
 

darkjedi

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme fonction VAR

@dugenou:

Bonjour et merci pour ce coup de pouce.
Mais je vais ouvrir un nouveau fil car ma formule est plus problématique que prévu. En effet elle ne doit pas prendre en compte dans son calcul la plage semi vide car le résultat attendu n'est pas le bon.
 

Pièces jointes

  • DarkjediNew.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 21
  • DarkjediNew.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 28
  • DarkjediNew.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
556

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel