XL 2010 Problème fonction indirect

lolo69210

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème avec la fonction indirect sur excel 2010.

J'ai crée un tableau avec des listes déroulantes pour chaque colonne.
Chaque cellule de la colonne D dépendra de 3 cellule de la colonne C donc je voudrais que dans une cellule, cela affiche les 3 choix des 3 cellules dont elle dépend.

J'arrive a faire afficher la bonne liste déroulante quand une cellule de la colonne D dépend d'une autre de la colonne C avec la fonction =indirect(C8) par exemple. mais je voudrais que cette même cellule dépende des cellules C8,C9 et C10 et affiche les résultats (liste déroulante) de ces 3 cellules. et c'est la que je n'y arrive pas.

Si quelqu'un peut m'aider et arrive à trouver la solution, cela m'aiderai beaucoup.

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction indirect

Bonjour,
Cela nous aiderai beaucoup d'avoir un exemple avec le résultat à obtenir.
Voir une proposition générique en pj en attendant plus de précisions : pour vérifier que je t'ai bien compris
Cordialement
 

Pièces jointes

  • lolo69210.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 32

lolo69210

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction indirect

voici un exemple tout simple.

En gros mon problème, j'ai la base de données. je crée mes liste à partir de ça.
Dans la 1ère colonne, les différentes natures d'aliments que je veux avoir. et dans la 2ème colonne, je voudrais afficher dans chaque cellule de la colonne B, les différents variétés des 2 aliments que j'aurais mis dans la 1ère colonne en A2 et A3, cela avec la fonction =indirect.
dans l'exemple que j'ai mis, j'arrive à faire dépendre le résultat de la cellule B2 en fonction de ce qu'il y a dans la cellule A2 avec la fonction =INDIRECT(A2) que je met dans la validation de données de la cellule B2 mais j'aimerais que cela affiche les résultats de la cellule A2 comme c'est le cas ici mais aussi de la cellule A3 en même temps, comme cela j'aurais les variétés qui dépendent des 2 cellules A2 et A3.
donc au lieu d'avoir juste =INDIRECT(A2) il faudrait quelque chose qui revienne à dire =INDIRECT(A2 et A3) pour que sa affiche les choix qui dépende de la cellule A2 et A3.

il y a en pièce jointe l'exemple.

J'espere avoir été assez clair, en tout cas merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 40

lolo69210

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction indirect

merci de ta réponse mais sa irai pas, dans ma 1ère liste déroulante (qui correspond ici à la liste déroulante de la 1ère colonne) j'ai une cinquantaine de choix en vrai donc c'est pour sa je voudrais utiliser la fonction indirect ou une autre fonction qui marche pour que dans les cellules de la 2ème colonne, j'ai le choix dans la liste déroulante que de ce qui dépend du choix des cellules de la 1ère colonne que j'aurais choisi

la dans mon exemple, il faudrait que pour la cellule B2, la liste déroulante se fasse directement et dépendent de se qui est marqué dans les cellules A2 et A3 avec la fonction indirect ou autre, si il existe autre chose. pour le moment, j'arrive juste a faire dépendre la cellule B2 en fonction de la cellule A2 avec la fonction indirect que je marque dans la validation des données (comme j'ai mis dans mon exemple) mais j'arrive pas à la faire dépendre de la cellule A2 et A3 en même temps
 

lolo69210

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction indirect

Merci à vous mais je n'arrive pas à la faire sur mon travail.

Je tente de réexpliquer.
Je voudrais avoir une formule ou autre pour qu'une liste déroulante d'une cellule dépende du choix que l'on fait dans 2 autres cellules précédente. C'est à dire que la liste déroulante que l'on a dans la dernière cellule affiche les choix qui découle des 2 sélections que l'on a fait avant.
Sur l'exemple que j'ai mis, si on met en cellule A2 et A3, légume et fruit, je voudrais par exemple avoir dans la cellule B2, les choix qui découlent de ce qu'on a mis en A2 et A3 et qu'on puisse avoir directement sous forme de listes déroulante toutes les variétés de légumes et fruit dans cette case

J'espère mettre fait compris, en attendant vos réponses ;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction indirect

Bonjour

Une solution en pièce jointe, en construisant une plage, nommée tout, contenant tous les noms possibles, d'après une solution proposée par David84 , et une autre plage, partiel, donnant la liste à afficher.

Pour que la formule matricielle dans la plage tout fonctionne, il te faut redéfinir la plage zone (A2:C4 dans l'exemple), pour que celle-ci couvre toute ta plage, contenant tous les noms.
Pour ce qui est de la liste à afficher, tu peux faire, soit avec la plage partiel, soit avec celle nommée partielbis (à définir dans le gestionnaire de noms).

@ plus

P.S : Je pense qu'il y a moyen de faire sans la plage tout, mais je n'ai pas encore trouvé comment. J'essaye de te faire cela ce soir.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction indirect

Bonsoir

Une autre solution, fonctionnant comme la solution précédente, en un peu plus simple.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemplequatre.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

lolo69210

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction indirect

Merci je pense que tes conseils correspondent, je vais essayer de le reproduire dans mon fichier plus complexe. J'espère y arriver mais c'est pas dit.
Je reviendrais vers toi si je n'y arrive pas
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 986
Membres
103 419
dernier inscrit
mk29