Probleme de tri

P

Platinium

Guest
Bonjour, j'ai un petit problème mais qui bloque mon travail depuis deux jours, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses. Voila, je travaille dans un service qui communique les jours de travail à l'aide d'un tableau excel (riche idée) je souhaite extraire dans les cellules situées a coté du tableau en question les noms des gens prévus. Le tableau est sous cette forme, en ligne les dates, et en colonne les noms des treizes personnes du service, a l'intersection ligne/colone il peut y avoir quatre types de cases.
J pour jour
N pour nuit
P pour priorité
' ' (vide pour libre
J'ai fait une formule avec des SI et & (pour dépasser les 7 arguments, mais lorsque les noms sont dans la même partie de la formule (avant ou aprés le &) la case contient les deux noms accolés !!
La démarche étan,t de remplir un seul nom par case pour ensuite les exploiter dans une troisième feuille ....
Merci de votre aide
 
P

Platinium

Guest
Deuxième tentative [file name=trinoms_20050927100149.zip size=3288]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/trinoms_20050927100149.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • trinoms_20050927100149.zip
    3.2 KB · Affichages: 10

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Platinium, Bonjour André,

j'ai l'impression que ton véritable problème est surtout lié à la présentation de ton tableau. Si c'est le cas, as tu essayé de faire un copier-coller de ton tableau en faisant un collage spécial et en choisissant l'option transposé. Puis Col A, tu choisis un alignement du texte à l'horizontal.
Ca c'etait la phase 1.
Phase 2 : que souhaites tu extraire au juste ?

Je te joins tout de meme ton tableau transposé dans l'attente de tes précisions

Bonne journée
et Bon appétit André (je te conseille la salade Lyonnaise et l'andouillette ;) )

[file name=trinoms_20050927114550.zip size=4059]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/trinoms_20050927114550.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • trinoms_20050927114550.zip
    4 KB · Affichages: 8

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Sans savoir si j'ai compris...

N N J J P en S7:W7
En S8 :
=INDEX($A$7:$Q$7;MIN(SI($D8:$Q8=S$7;SI(NB.SI($R8:R8;$D$7:$Q$7)=0;COLONNE($D8:$Q8)))))&''
Puis copier-coller sur toute la plage S8:W38
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

En colonne C, tu as une formule pour les dates.
[file name=TriNomsPlatinium.zip size=7849]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TriNomsPlatinium.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TriNomsPlatinium.zip
    7.7 KB · Affichages: 25
P

Platinium

Guest
Merci Sylvie, mais ce n'est pas la transposition que je cherche à faire, de plus même si le format du tableau est plutôt lourdeau, c'est celui utilisé par le gars qui règle le tour donc, je ne peux pas le changer.
Merci d'avoir pris du temps pour essayer de résoudre mon problème.
Amitiés.
Jean-Pierre
PS: Monique à trouvée une jolie formule avec INDEX c'est ce que j'attendais.
a+
 
P

Platinium

Guest
Merci Sylvie, mais ce n'est pas la transposition que je cherche à faire, de plus même si le format du tableau est plutôt lourdeau, c'est celui utilisé par le gars qui règle le tour donc, je ne peux pas le changer.
Merci d'avoir pris du temps pour essayer de résoudre mon problème.
Amitiés.
Jean-Pierre
PS: Monique à trouvée une jolie formule avec INDEX c'est ce que j'attendais.
a+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Elle doit être validée par ctrl, maj et entrée
parce que c'est une formule matricielle.
Elle fonctionne sur des plages entières et non cellule par cellule

=INDEX($A$7:$Q$7;MIN(SI($D8:$Q8=S$7;SI(NB.SI($R8:R8;$D$7:$Q$7)=0;COLONNE($D8:$Q8)))))&''
La 2ème partie :
=MIN(SI($D8:$Q8=S$7;SI(NB.SI($R8:R8;$D$7:$Q$7)=0;COLONNE($D8:$Q8))))
te renvoie un n° de colonne, la Min(Colonne()) donc la 1ère à partir de la gauche,
mais à condition que :
$D8:$Q8=S$7 : que la valeur de S7 soit contenue dans D8:Q5
NB.SI($R8:R8;$D$7:$Q$7)=0 : que la valeur cherchée n'ait pas déjà été trouvée par les formules précédentes

Index(plage A7:Q7; n° de colonne)
te donne le contenu de la cellule située en ligne 7 et dont le n° de colonne est le n° trouvé

A la fin, le &'' évite une formule conditionnelle
Quand toutes les valeurs sont épuisées, la formule renvoie 0 comme n° de colonne
Et Index(plage;0) validé en matriciel renvoie le contenu de la colonne 1 de la ligne 7, donc A7
mais A7 est vide (j'ai oublié de te prévenir, au fait)
ça renvoie donc 0
et 0&'' te donne une cellule vide

Tu as le même genre de formule, mais plus facile à lire, ici :
Lien supprimé
(le fichier posté à 09:47 le 26-09)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 263
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE