Problème de souris

M

Martialus

Guest
Bonjour à tous, bonjour le Forum,


Hier j'ai passé ma journée sur mon ordinateur à tenter de résoudre un problème que j'avais déjà, grâce au VBA dont je viens d'apprendre les quelques bases. Mais maintenant j'ai un autre problème.

Contexte : Mon fichier doit générer des étiquettes à partir d'une feuille de données. J'appelle une macro via mon menu (Options / Générer une étiquette) qui ouvre une fenêtre me demandant de donner la case qui correspond au numéro du téléphone concerné (à cliquer sur la feuille "données" dans la première colonne). Une fois cliqué sur le bouton "Valider", cette macro se charge de mettre en forme les étiquettes des trois opérateurs. Jusque là, tout va bien !! lol

Suit alors une fenêtre me demandant pour quel(s) opérateur(s) je désire imprimer l'étiquette (plusieurs choix possibles : 1, 2, 3 opérateurs ou éventuellement aucun, ce qui a le même effet que d'appuyer sur "Annuler"). Quelque soit le choix que je fais, ma macro revient sur la feuille "ORANGE" (et imprime éventuellement l'étiquette), mais mon Excel est bloqué car je ne peux plus utiliser la souris dedans, mais uniquement les touches de direction du clavier. Je ne peux même plus fermer Excel !!

Je ne peux pas mettre mon classeur en fichier joint car le zip dépasse les 50 Ko, alors si quelqu'un se sent d'attaque à voir ce qu'est le problème, je peux vous l'envoyer par mail. Pendant ce temps je vais continuer de chercher s'il y a une "faute" quelque part...

Mreci beaucoup et Excel-lente journée à tous !
 
M

Martialus

Guest
Complément : Problème de souris

Voici le programme VBA que j'ai écrit pour gérer la fenêtre d'impression qui s'ouvre (qui s'appelle "SaisieImpression") :

------------------------------------

Private Sub BDCAnnul_Click()
SaisieImpression.Hide
End Sub

Private Sub BDCOK_Click()
ORANGE = CheckBoxORANGE
SFR = CheckBoxSFR
BTAbo = CheckBoxBTAbo
BTUMM = CheckBoxBTUMM

If ORANGE = "Vrai" Then
Sheets("ORANGE").Range("B2:G39").PrintOut
End If

If SFR = "Vrai" Then
Sheets("SFR").Range("B2:G39").PrintOut
End If

If BTAbo = "Vrai" Then
Sheets("BOUYGUES").Range("B2:G41").PrintOut
End If

If BTUMM = "Vrai" Then
Sheets("UMM").Range("B2:G38").PrintOut
End If

SaisieImpression.Hide

End Sub

--------------------------------------

Dans le prgramme principale, j'ai simplement une ligne qui appelle cette fonction : "SaisieImpression.Show". Lorsque je mets cette ligne en commentaire, la macro se termine bien, je peux continuer à utiliser ma souris. La cause serait donc dans la fonction ci-dessus ? Quelqu'un voit où elle est ?? Comme dit, je pense avoir des connaissances trop limitées, c'est bien dommage, mais je suis déjà fier d'avoir fait ça en un seul jour !!! lol

Encore merci.
 
M

Martialus

Guest
Bonjour Ti, Bonjour Hervé,


Le fait de remplacer "Vrai" par True ne change malheureusement rien. Peut-on faire ce changement de manière naturelle (je demande ça car dans mon programme principal, j'ai pas mal de "Vrai" et "Faux"...).

Merci pour ta suggestion Hervé, mais cela ne donne hélas rien. J'ai cherché de mon côté à voir où ça pourrait bloquer, mais je ne trouve pas. Puis-je éventuellement te demander ton mail pour t'envoyer le fichier ?

En tout cas, merci à tous les deux. Au pire je supprimerai cette fonction d'impression pour imprimer manuellement. Encore bonne journée et merci.
 
M

Martialus

Guest
Bonjour Pascal,

Ca y est, j'ai supprimé les 3 feuilles qui traitaient respectivement des étiquettes d'SFR, Bouygues et UMM, et j'ai enlevé quelques téléphones de la feuille "Données".

Dans le programme principal, j'ai laissé en commentaire la ligne qui appelle la fonction d'impression, il faut juste l'enlever pour tester si chez vous aussi Excel reste bloqué au niveau de l'utilisation de la souris.

Encore merci à vous trois.
 

Pièces jointes

  • EtiquettesPourLeForum.zip
    39 KB · Affichages: 35
M

Martialus

Guest
Il me semble avoir résolu le problème. En fait, je pense que comme j'avais deux fichiers (un d'origine et une copie pour travailler dessus), les macros du deuxième fichier étaient certainement actives dans le premier.

Maintenant que j'ai supprimé un des deux, ça a l'air de fonctionner. Par contre, lorsque la fenêtre de saisie du téléphone s'ouvre, j'ai le même problème de souris, sauf si je clique avec le bouton droit ou gauche quelque part sur la fenêtre, c'est marrant quand même !! lol Ca s'explique ?

Encore merci à tous, et longue vie au forum. J'attends quand même vos suggestions au cas où. Par ailleurs, étant débutant, vous avez certainement dû voir dans mes codes des lignes qui peuvent être raccourcies ou des choses du genre. Vous trouvez ce fichier comment, malgré que je sois débutant en VBA ??
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
165

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 443
Membres
103 211
dernier inscrit
pierrecharbs