Problème de SI ...

ninieee

XLDnaute Nouveau
J'ai un fichier dans lequel je dois établir une ancienneté.
J'ai une date et avec celle ci je dois évaluer l'ancienneté suivant certains critères il me faut dans la colonne F que les choix : <5 ans, 5 ans, 8 ans, 11 ans ou 15 ans.
Mais pour tester çà j'ai une cellule avec l'année et une autre cellule avec le mois en lettres.
J'ai réussi à faire une imbrication de SI (cellule F15) mais je suis limitée et donc çà ne va pas.
Je vous joint le fichier.
Avez-vous une autre idée ?
 

Pièces jointes

  • Essai ancien.xls
    38.5 KB · Affichages: 53
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Problème de SI ...

Bonjour Ninieee

En D15 et recopie vers le bas
Code:
=INDEX({"<5 ans";"<5 ans";"<5 ans";"<5 ans";"5 ans";"<8 ans";"<8 ans";"<8 ans";"8 ans";"< 11 ans";"< 11 ans";"11 ans";"< 15 ans";"< 15 ans";"< 15 ans";"15 ans"};ENT((DATE(B$11;EQUIV(A15;{" Janvier";" Février";" Mars";" Avril";" Mai";" Juin";" Juillet";" Août";" Septembre";" Octobre";" Novembre";" Décembre"};0);1)-C$6)/365))

Explication :
1) on récupère le numéro du mois via le libellé (on peut faire autrement)
Code:
EQUIV(A15;{" Janvier";" Février";" Mars";" Avril";" Mai";" Juin";" Juillet";" Août";" Septembre";" Octobre";" Novembre";" Décembre"};0)

2) On créé la date par rapport à l'année en B11
Code:
DATE(B$11;EQUIV(A15;{" Janvier";" Février";" Mars";" Avril";" Mai";" Juin";" Juillet";" Août";" Septembre";" Octobre";" Novembre";" Décembre"};0);1)

3) que l'on soustrait de la date d'entrée en C6 et divisé par 365 jours pour le nombre d'année, que l'on converti en entier
Code:
ENT((DATE(B$11;EQUIV(A15;{" Janvier";" Février";" Mars";" Avril";" Mai";" Juin";" Juillet";" Août";" Septembre";" Octobre";" Novembre";" Décembre"};0);1)-C$6)/365))

4) Avec la valeur retournée, on choisi dans le tableau d'index la valeur correspondante
Code:
INDEX({"<5 ans";"<5 ans";"<5 ans";"<5 ans";"5 ans";"<8 ans";"<8 ans";"<8 ans";"8 ans";"< 11 ans";"< 11 ans";"11 ans";"< 15 ans";"< 15 ans";"< 15 ans";"15 ans"};
<5 ans pour la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année
<8 ans pour la 6ème, 7ème année
Etc ...

A+
 

marjo12

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de SI ...

bonjour,
je me permet d'utiliser ce poste pour poser une petite question. Je voudrais grâce à la fonction choisir qu'on me renvoie la valeur 1 si une cellule est inférieur à 1 et une valeur 2 si elle cette même cellule est supérieur à 1. Mais ma formule me renvoie une erreur lorsque j'essaie de l'utiliser:
=CHOISIR((NB.SI($B4;"<1");NB.SI($B4;">1"));1;2)

d'après mes recherches on ne peut pas cumuler deux formules NB.SI!
comment je pourrais faire dans ce cas, j'ai lu qu'une utilisation de fonction matricielle serait la solution mais j'obtiens toujours une erreur!
avez vous une idée??
merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de SI ...

Bonjour,

Il est préférable de créer un nouveau post pour une question qui n'est pas directement liée au sujet traité.

Pour répondre à ta question, effectivement les fonctions CHOISIR et NB.SI ne s'entendent pas fort bien.

Sous ta question tu ne précises pas quelle valeur il faut renvoyer lorsque B4=1
Pas besoin de se compliquer la vie avec des fonctions !
Essaie : =($B4>1)+1

et ajoute éventuellement un = au > si B4=1 doit renvoyer 2
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
378
Réponses
10
Affichages
650

Statistiques des forums

Discussions
312 614
Messages
2 090 242
Membres
104 464
dernier inscrit
alzerco