Problème de requête # 2

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Encore une fois merci pour votre aide c'est rjs plus qu'apprécié.

J'ai un requête à faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai 2 tables.

Table # 1 : Date - # de Compte

Table # 2 : Date - # de Compte - Encaissement ($)

Comment faire une requête qui me sort tous les enregistrements de la table # 2 dont les dates sont <= à 60 jours d'une date de ma table # 1 et pour un même compte.

Merci beaucoup pour vos commentaires & bonne journée!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de requête # 2

Bonjour

Peux-tu joindre un exemple représentatif (mini base) car selon les cas la solution peut différer.

Précise aussi le pourquoi de ta requête (but concret) : il y a peut-être une autre approche.
 

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de requête # 2

Bonjour

Peux-tu joindre un exemple représentatif (mini base) car selon les cas la solution peut différer.

Précise aussi le pourquoi de ta requête (but concret) : il y a peut-être une autre approche.

Salut Chris, et le forum

pour la mini-base ce n'est pa trop évident vue les données confidentielles.. mais je pourrais simuler quelquechose si on n'y arrive pas...

Pour le but concret : ma table # 1 sont des comptes ayant reçu une lettre à une date précise.

Mon but est d'extraire tous les paiements de ma table # 2 dans les 60 jours suivant la lettre. Il faut il que les comptes concorde.. donc il faut que la différence entre la date de ma table # 2 et ma table # 1 soit <= à 60 jours et que le # de compte soit le même.

Suis-je assez précis? :confused:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de requête # 2

Re

As-tu des clés primaires sur le numéro de compte + date dans les 2 tables ?
Une relation entre ces tables est-elle déclarée dans la structure de la base ?


Sont-ce des comptes clients (ou équivalent) ?

Dans la table 2 tu as plusieurs encaissements pour une même date mais si tu as plusieurs dates pour le même compte, on va avoir plusieurs cas où cette date sera dans la tranche d'écart de 0 à 60 jours.

Le principe est de

  • mettre les deux tables dans la requête, d'utiliser si elle existe, ou bien de déclarer dans la requête une relation sur le numéro de compte entre les tables
  • placer le champ N°compte d'une table, date de chaque table dans la requête
  • d'utiliser le sigma pour mettre en regroupement,
  • mettre le critère suivant dans la colonne de la date de la table 2
    entre [table1].[date] et [table1].[date]+60
    ou bien selon l'improbabilité d'un encaissement avant la lettre
    <=[table1].[date]+60
 
Dernière édition:

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de requête # 2

Salut Chris, bonjour le forum,

Tout d'abord merci infiniment pour tes explications, elle étaient on n'peut plus claires.

J'ai réussi semble-t-il à sortir tous mes encaissements suivants la lettre en suivant tes indications.. je croyais cependant qu'en cliquant sur le Sigma, ma requête regrouperais mes # de compte ensemble afin que j'aie la somme des encaissements pour un seul compte.

J'ai remarqué aussi qu'en créant ma relation entre mes 2 comptes, Access ne défini pas de type de relation, il inscrit en bas «Non défini». Au lieu de 1 à 1 ou 1 à plusieurs etc..

J'ai tenté quelques petites modifs à la requête mais je n'arrive pas au résultat escompté..

Dans les champs «Opération».. j'ai mit regroupement partout sauf dans ma colonne des Encaissement où j'ai mit «Somme». Du coup j'ai 2 fois moins d'enregistrement.. un peu moins de redondance de # de compte.. mais j'ai néanmoins des # de compte qui se répète...

Voici en gros le résultat de la requête :

# Compte - Date - Date2 - Encaissement ($)
Compte # 1 - 2009-01-01 - 2009-01-03 - 400$
Compte # 1 - 2009-01-01 - 2009-01-11 - 500$
Compte # 2 - 2009-01-01 - 2009-01-20 - 700$
Compte # 3 - 2009-01-01 - 2009-01-21 - 123$
Compte # 3 - 2009-01-15 - 2009-01-21 - 321$

Je m'aperçoit donc ici que certain client ont reçu plus d'une lettre et d'autre ont fait plus d'un paiement dans le 60 jours.. comme tu l'avais prédit ;)

Ma requête est contruite comme ceci :

Champs : Compte - Date - Date2 - Encaissement ($)
Opération : Regr. - Regr. - Regr. - Somme
Afficher : Oui - Oui - Oui - Oui
Critères : Aucun - Aucun - entre [table1].[Date] et [table1].[Date]+60 - Aucun

Est-ce qu'il y a un moyen dans la requête de combiner tous les enregistrement dont le # de compte est le même?

Merci encore pour ton aide & bonne journée!
 
Dernière édition:

pacoako

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de requête # 2

Ayayaye! Je crois que j'ai trouvé!! En faisant une 2 requête qui pointe sur celle-ci tout simplement.. je n'ai qu'à demander que les # de compte et les encaissement de regrouper les comptes et faire somme sur les encaissements..!

Ça semble fonctionner! Merci encore chris

A+!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 400
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974