problème de recherche spécifique de valeurs...

bagheera91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je me bagarre avec la fonction "GRANDE.VALEUR" sans réellement savoir si c'est celle-ci qui m'intéresse.
Mon problème n'est pas tant la recherche mais le résultat.
Voici ce que je cherche à faire :
afficher les données d'une cellule qui correspond à la deuxième plus grande valeurs d'une certaine série. ex :
cellule A1="tableau 1"
cellule A2="première période" cellule B2= valeur 5

j'ai 7 petits tableaux de ce genre.

Je cherche la deuxième plus grande valeur de ces tableaux et voudrais que l'on me renvoi le titre de celui-ci "tableau 1","tableau 2"...

j'ai fais un autre petit tableau me permettant d'obtenir ce résultat pour la plus grande valeur [=SI(B2=MAX(B2;B14;..;..;..;..;..);"tableau1";SI(B14=MAX(B2;B14;....;"tableau2";SI...;"")))))))
ce qui fonctionne parfaitement (les doublons ne me gêne pas)


ma formule pour la deuxième plus grande valeur est la suivante :
=SI(B2=GRANDE.VALEUR(...:...;2);"tableau1";SI(...=GRANDE.VALEUR(...:...;2);"tableau2";SI...;"")))))))

Le problème réside lorsque les valeurs sont identiques dans plusieurs (ou simplement 2) tableaux car je souhaite afficher le doublon comme étant la deuxième plus grande valeur et donc que l'on m'affiche le titre du tableau correspondant, OR il s'affiche le même titre de tableau que celui résidant dans mon tableau de "plus grande valeur", j'aimerai donc qu'il face le distinguo avec celui-ci?

j'espère avoir été claire dans mes explications!!:eek:

merci à vous je bloque pas mal sur le sujet.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de recherche spécifique de valeurs...

Salut le forum, Salut bagheera,

Sur le principe de séparer les doublons, il faut ajouter à tes valeurs un chiffre qui diffère pour chaque série et qui soit beaucoup plus petit que les différences entre deux valeurs : par exemple le N° de ligne ou de colonne divisé par 1000000.
Cela pourrait donner
=SI(B2=GRANDE.VALEUR(b2+ligne(b2)/1000000:b14+ligne(b14)/1000000;2);"tableau1";... etc
Maintenant je pense que ta formule pourrait être plus facile à écrire si tu utilisais la fonction index. Pourrais tu mettre un petit bout de fichier en ligne pour qu'on regarde de plus près ?

Merci
 

bagheera91

XLDnaute Nouveau
Re : problème de recherche spécifique de valeurs...

Bonjour et merci pour ta réponse...
Désolé je n'ai pas pu répondre hier soir

J'essaierais d'effectuer cette fonction se soir je reviendrais vers toi et posterai un bout de fichier en ligne si j'ai encore des difficulté.

Merci encore et bonne journée!
 

bagheera91

XLDnaute Nouveau
Re : problème de recherche spécifique de valeurs...

Re Bonjour,

Voici le petit bout de tableau en référence à mon problème, en espérant qu'il vous éclaire, je n'ai pas réussi à travailler avec la fonction =SI(B2=GRANDE.VALEUR(b2+ligne(b2)/1000000:b14+ligne(b14)/1000000;2);"tableau1"
comme précisé
je ne saisi pas non plus la fonction "INDEX" comme pouvant résoudre mon problème:confused:

Encore merci à vous
 

Pièces jointes

  • TABLEAU TEST.xls
    44.5 KB · Affichages: 42
  • TABLEAU TEST.xls
    44.5 KB · Affichages: 41
  • TABLEAU TEST.xls
    44.5 KB · Affichages: 43

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de recherche spécifique de valeurs...

Re bonjour,

j'étais pas trop occupé ce matin alors je t'ai préparé un exemple avec ce que j'ai compris de ton probleme.

En fait je n'arrive pas à utiliser la fonction index sur une zone non continue alors je fais avec la fonction Choisir.

Regardes si ça ressemble à ce que tu cherches.

Cordialement

Edition : oouups j'avais pas vu que tu avais mis un exemple : je m'en occupe cet aprem !
 

Pièces jointes

  • bagheera.zip
    7.7 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de recherche spécifique de valeurs...

re bonjour,

voilà voilà: avec les tableaux situés à droite de la feuille ça devient presque simple !

dis moi si ça te convient
 

Pièces jointes

  • bagheerabis.zip
    8.9 KB · Affichages: 32

bagheera91

XLDnaute Nouveau
Re : problème de recherche spécifique de valeurs...

Chapeau, C'est juste parfait!!!!!!!!!
Encore MERCI pour ta réactivité et surtout ton aide...
Je ne connaissais pas cette fonction (INDEX) et pas grand chose dans excel d'ailleurs, mais tu m'as été d'un grand secours.

j'aurai peut-être une autre fonctionnalité à rajouter sur ces tableaux (donc une autre question:p) mais je vais d'abord essayer de résoudre ça moi même avant de vous embêter plus longtemps!

Encore merci et bravo pour votre site...
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
627
Réponses
0
Affichages
188

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12