Problème de liaisons entre classeurs!

K

Kyvu

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

Je bloque sur le soucis suivant:

Sur un réseau local, j'ai un ensemble de fichiers Excel
liés entre eux. Dans un seul sens, rassurez-vous!

Par exemple: Classeur secondaire B va piocher des données
dans le classeur principal A. Pas de partage en multi-
utilisateurs, ça rame trop! ;-(

Lorsque j'ouvre le classeur principal A depuis mon poste
et ensuite (par l'intermédiare d'une macro) le classeur
secondaire B, pas de problème, les liens fonctionnent et
les données sont à jour. Pas de message, tout va pour le
mieux.

Le problème survient lorsqu'un autre utilisateur du réseau
fait la même manipulation depuis un autre poste. Excel lui
affiche le message "Ce classeur comporte des liaisons vers
un autre classeur. Voulez-vous mettre les liaisons à
jour?" Et là, que l'on réponde oui ou non, les liens ne
fonctionnent pas et les données ne sont pas
rapatriées... ;o(

Où se trouve le problème? Tous les liens et les chemins
d'accès sont pourtant prévus pour fonctionner sur le
réseau... Et les fichiers liés sont ouverts et en mémoire
à ce moment-là...

La preuve, ça marche depuis mon poste (qui ne contient pas
sur son disque dur les fichiers en question)!

Merci d'avance pour vos lumières! ;-)

@micalement.



Kyvu On Line!
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir Kyvu

Tu n'as pas précisé que tu travail sur windows 98 avec excel ..., et l'autre poste est sur windows XP et office XP.

Salut Kyvu à lundi si l'EJP !!!

PS J'attend avec impatience la macro pour récupérer l'adresse IP de la machine

@+Jean-Marie
 
K

Kyvu

Guest
Salut J-M T!!!

Oui, c'est vrai, j'ai oublié de préciser que le premier poste fonctionne sous Windows 98 et l'autre sous XP.

Le problème de mise à jour des liens (et donc des données) viendrait peut-être de cela... J'ai fait des essais à la maison (un petit réseau avec trois postes, respectivement sous Windows 97, 98 et XP) et je n'ai pas ce problème.

A moins qu'il y ait certaines fonctions à cocher où à décocher sur le poste en question: Outils/Options/...

Voilà les pistes à fouiller à l'heure actuelle... J'espère une seule chose: que cela ne soit pas un problème de compatibilté entre les deux systèmes d'exploitation. Sinon, je formate le disque dur du poste en question et je réinstalle tout comme le mien... et c'est Jean-Marc qui fera des bonds au plafond!!! ;-)

En tout cas, c'est le dernier point bloquant pour que la base tourne enfin en réseau! :) I hope so!

On en reparle lundi (EJP ou pas!)

@micalement.



Kyvu On Line!




PS: Pas de problème, je t'apporte les macros lundi sans faute.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Kyvu

Je ne peut pas beaucoup d'aider pour ton problème ne disposant pas de toutes les infos, cheminement des données dans les feuilles.... et en plus VBA pas copain.

Mais j'ai regardé ce que disait l'aide de microsoft, sur les liaisons, et message d'erreur provenant de liaisons entre différents classeurs. Si cela peut d'aider ...

<bMise à jour d'une liaison aux données sur votre réseau Intranet ou sur Internetb>
Lorsque vous ouvrez un classeur qui contient des liaisons, Microsoft Excel vous invite à mettre à jour toutes les liaisons à des données Internet ou Web. Utilisez cette procédure si vous avez besoin de télécharger la dernière version des données liées pour un classeur ouvert.
1. Dans le menu Edition, cliquez sur Liaisons.
La commande Liaisons est indisponible si le fichier ne contient pas d'informations liées.
2. Dans la liste Fichier source, cliquez sur la source de l'objet lié, puis sur Mettre à jour.
Pour sélectionner plusieurs objets liés, maintenez la touche alt enfoncée et cliquez sur chaque objet lié.
Remarque Pour interrompre la mise à jour lors du téléchargement, cliquez dans la boîte de dialogue Liaisons sur la liaison en cours de mise à jour, puis sur Interrompre.


<bLes liaisons dans mon classeur partagé ne fonctionnent pas.b>
Mettre à jour manuellement les liaisons contenant des erreurs #REF Si un autre utilisateur crée et enregistre une nouvelle liaison dans le classeur partagé que vous êtes en train de modifier, le message #REF s'affiche à la place des données liées lorsque vous enregistrez le classeur partagé ou recevez une mise à jour. Pour supprimer le message d'erreur #REF et afficher les données liées, cliquez sur Liaisons dans le menu Edition, sur la liaison faisant l'objet du message d'erreur, puis sur Mettre à jour.
Vérifier si les emplacements de fichier et les chemins de liaison sont corrects Si vous avez copié ou déplacé le classeur partagé de son emplacement d'origine sur votre réseau, ou si le classeur source des liaisons n'est pas enregistré sur un emplacement réseau, il est possible qu'un message indiquant que la liaison ne peut pas être mise à jour s'affiche. Vous pouvez réparer la liaison en procédant de la façon suivante :
• Vérifiez que le classeur source des liaisons est stocké sur un répertoire réseau et que le répertoire réseau, spécifié pour les liaisons dans la version d'origine du classeur partagé sur votre système local, est correct. Vous pouvez vérifier les liaisons à l'aide de la commande Liaison (menu Edition).
• Si vous avez copié le classeur partagé, ouvrez la version d'origine du classeur partagé sur votre système local, puis enregistrez le classeur partagé dans le répertoire réseau à l'aide de la commande Enregistrer sous (menu Fichier). Cette commande met à jour les liaisons de manière à tenir compte du nouveau répertoire.
• Si vous avez déplacé le classeur partagé ou que la version d'origine n'est plus disponible ou courante, ouvrez le classeur partagé qui a été déplacé et corrigez le chemin d'accès de chacune des liaisons à l'aide de la commande Liaisons (menu Edition).

Je pense qu'il y a sur ce forum d'autres personnes qui pourront te renseigner.

@+Jean-Marie
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir le forum,

Le problème de liaisons entre classeur est résolu.

Merci à toutes les personnes qui ont commencé à résoudre sa demande.

@+Jean-Marie

PS je travaille avec Kyvu dans la même société, et nous avons traité le problème ensemble ce matin.
 
K

Kyvu

Guest
Bonsoir Jean-Marie,

Ouip, ça marche. Merci!

Précisons toutefois que les valeurs liées ne se rapatriaient pas car le répertoire en réseau contenant les classeurs n'était pas monté en tant que lecteure logique sur le poste en question...

Est-ce une particularité d'Excel ou est-ce la déclaration de mes liens? A vérifier...

@micalement.



Kyvu On Line!




P.S: Encore EJP aujourd'hui et certainement demain... Sacré veinard, va! Moi, je fais parti des quelques supliciés qui doivent quand même aller au boulot! ;-(
 

mathfansoad

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liaisons entre classeurs!

Bonjour,

J'ai exactement le même problème à mon travail avec un réseau partagé entre plusieurs utilisateurs qui sont tous sous XP.
J'ai créé plusieurs fichiers qui viennent piocher les informations dans d'autres fichiers. J'ai activé pour chaun des classeurs de destination la mise à jour automatique des liaisons sans que cela ne soit demandé à l'ouverture des fichiers. Mais malheureusement cette mise à jour automatique ne semble se faire que lorsque c'est moi qui ouvre les fichiers de destination (je suis l'auteur des classeurs).

Pourriez-vous me fournir la solution que vous avez mis en place? Avec de la chance cela s'appliquera également malgré le temps qui passe et les versions qui évoluent...

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Mathieu
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
361
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE