problème de jours ouvrés

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que vos vacances se sont bien passées.....
Et pendant ce temps, il y en a d'autres qui bossent :)))
Voilà mon problème, j'ai un fichier excel dans lequel je calcul des échéances.
Mon problème est que, lorsque je tombe sur un samedi pour le paiement de mes factures, excel ne décalle pas cette dite échéance à lundi, il ne reconnait pas le samedi et dimanche. j'aimerais que, dans ma formule, il y est un décallage pour samedi et dimanche et que mon prélèvement soit le lundi....
Please help me car je ne trouve pas ...... et cela m'exaspère. Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • tab excel test.xlsx
    53.9 KB · Affichages: 44

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Avec une formule à rallonge... en attendant mieux..
en B4
Code:
=+SI(A4>=7;SI(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);2)>=6;8-JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);2)+SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9));SI(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);2)>=6;8-JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);2)+SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0)))
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je serais plutôt allez vers une réduction: =SERIE.JOUR.OUVRE(C4;SI(A4>=7;?;?);'JRS FERIES'!A$2:A$9)
en mettant à la place des ? les nombres de jours à appliquer dans les deux cas
Peut être tout simplement en B4, à propager sur 10 lignes :
Code:
=SERIE.JOUR.OUVRE(C4;MAX(A4;6);'JRS FERIES'!A$2:A$9)
Enfin si j'ai bien compris…
 
Dernière édition:

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
=+SI(A4>=7;SI(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);2)>=6;8-JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);2)+SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9));SI(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);2)>=6;8-JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);2)+SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0)))
Merci j'ai pris la formule et cela fonctionne ......
 

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Hello

Avec une formule à rallonge... en attendant mieux..
en B4
Code:
=+SI(A4>=7;SI(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);2)>=6;8-JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);2)+SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9);SERIE.JOUR.OUVRE(D4;0;'JRS FERIES'!A$2:A$9));SI(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);2)>=6;8-JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);2)+SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0);SERIE.JOUR.OUVRE(C4;6;0)))
dsl j'avais plus d'internet pour communiquer..... Ta formule est super bien mais je ne comprends pas ce que j'ai mis en vert fluo
 

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je serais plutôt allez vers une réduction: =SERIE.JOUR.OUVRE(C4;SI(A4>=7;?;?);'JRS FERIES'!A$2:A$9)
en mettant à la place des ? les nombres de jours à appliquer dans les deux cas
Peut être tout simplement en B4, à propager sur 10 lignes :
Code:
=SERIE.JOUR.OUVRE(C4;MAX(A4;6);'JRS FERIES'!A$2:A$9)
Enfin si j'ai bien compris…
bonjour, merci pour la formule.... j'ai pris une autre mais je garde la tienne pour un autre onglet.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

je ne vois pas ce qu'est le vert fluo..???

je te fais une nouvelle proposition avec une fonction personalisée.. (colonne H)
note:
pour les lignes 4 5 et 6, tu as noté que le résultat colonne B était OK.. hors. avec ma fonction, je trouve différents résultats..
ligne4: échéance (col D) 5 aout: NB JO: 1 seul --> décalage de 6 Jours ouvrés HORS jours Fériés
05 aout + 6 JO -->15 aout. sauf que le 15 aout est un jour férié. donc 16 aout
idem pour le 07 aout
et pour le 10 aout: le 15 aout étant un jour férié, ca emmène au 19..

regarde le code de la fonction, j'y ai mis des commentaires pour expliquer son fonctionnement
pour voir le code: ouvrir éditeur VBA: Alt + F11
 

Pièces jointes

  • tab excel test.xlsm
    65 KB · Affichages: 29

VAGUE641

XLDnaute Occasionnel
Hello

je ne vois pas ce qu'est le vert fluo..???

je te fais une nouvelle proposition avec une fonction personalisée.. (colonne H)
note:
pour les lignes 4 5 et 6, tu as noté que le résultat colonne B était OK.. hors. avec ma fonction, je trouve différents résultats..
ligne4: échéance (col D) 5 aout: NB JO: 1 seul --> décalage de 6 Jours ouvrés HORS jours Fériés
05 aout + 6 JO -->15 aout. sauf que le 15 aout est un jour férié. donc 16 aout
idem pour le 07 aout
et pour le 10 aout: le 15 aout étant un jour férié, ca emmène au 19..

regarde le code de la fonction, j'y ai mis des commentaires pour expliquer son fonctionnement
pour voir le code: ouvrir éditeur VBA: Alt + F11
Merci je test dès que possible. merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
418

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise