Problème de formule

Francesco

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je vous écrit car j'ai un problème avec une formule qui après des modifications ne fonctionne plus.

Il y a pas mal de temps, Monique, m'avait donné cette formule et j'ai voulu rajouté des critères mais il s'avère qu'il ne sont pas pris en compte et je ne comprend pas pourquoi !

Ci joint le fichier ou vous pourrez constater que lorsque l'on met dans la liste "CN2" et "AR" le résultat en B12 devrait correspondre à celui en "V2" ! Par contre si on met "CN2" avec "BI" le réusltat s'affiche comme il se doit et correspond à celui en "I2".

Merci de bien vouloir m'aider !

Le Lien: http://cjoint.com/?jzcovlnZKZ


Bonne fin de nuit
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Problème de formule

Bonjour le Fil,

Francesco : la formule actuelle est

=SI(B$10="";$Z2;SI(NB.SI(B$10;"*C*")>0;SOMMEPROD(($B3:$Y3=B$10)*($B2:$Y2=B$11)*$B1:$Y2);INDEX($B2:$Q2;EQUIV(B$10;$B3:$Q3;0))))

Il suffit de remplacer les Q dans la 2nde partie de la formule par Y pour que Excel aille chercher la valeur en colonne V...


A te lire


Sam
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Problème de formule

re :

la formule :
=SI(B$9="";$AA2;SI(NB.SI(B$10;"*C*")>0;SOMMEPROD(($B3:$Z3=B$10)*($B2:$Z2=B$10)*$B2:$Z2);INDEX($B2:$Z2;EQUIV(B$10;$B3:$Z3;0))))
1- regarde si b9 est vide
  • si vide met rien
  • si non vide passe en 2
2- si non vide regarde si la valeur en b10 contient la lettre C
  • si contient c alors fait SOMMEPROD(($B3:$Z3=B$10)*($B2:$Z2=B$10)*$B2:$Z2)
  • si ne contient pas C alors fait EQUIV(B$10;$B3:$Z3;0))))
Or, la fonction Index(Equiv()) ne donne en résultat que la première occurence soit 17. dès qu'Excel a trouvé une réponse il s'arrête et cherche pas à savoir s'il y en a d'autre

Voila tout ce que je peux te dire


Sam
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de formule

Bonjour le Forum,
Bonjour Francesco, Samantha, mjo,

Voila je me pose une question Francesco dans un message plus haut tu dis :

Ci joint le fichier ou vous pourrez constater que lorsque l'on met dans la liste "CN2" et "AR" le résultat en B12 devrait correspondre à celui en "V2"

de la quelle est la raison qui fait que ta cellule doit etre egal a V2

la ligne 3 des colonnes U à W contient 3 fois AR
la ligne 4 colonne U = C colonne V = CN colonne W = CN2

de la je me suis dis peut etre une erreur dans ton enoncé qui fait que tu voulais récupérer la valeur de la ligne 2 pour la colonne dont la ligne 3 = AR et la ligne 4 = CN2

si c'est le cas et que donc suivant ton exemple tu veuilles récupérer la valeur de la cellule W2 et non de la cellule V2 tu peux essayer :

=SI(B$9="";$AA2;SI(NB.SI(B$10;"*C*")>0;SOMMEPROD(($B3:$Z3=B$10)*($B2:$Z2=B$10)*$B2:$Z2);SOMMEPROD(($B$3:$Z$3=B10)*($B$4:$Z$4=B9)*B2:Z2)))

si ce n'est pas le cas il faudrait que tu nous expliques la raison pour laquelle le renvoi doit etre la cellule V2

Jocelyn
 

Francesco

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule

En effet il y a une erreure dans mon ennoncé car j'ai ajouté une colone après coup alors c'est juste, ça doit bien correspondre à W2

J'ai essayé et ça marche alors je te remercie beaucoup Jocelyn !!!

Bonne journée à tous et merci pour avoir pris du temps pour mon problème !

Fran'