Problème de formule sur un contrôle

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Sur le fichier joint, j'ai un problème pour trouver la formule qui convient au contrôle que je voudrais effectuer.
Enfin je vous laisse regarder le fichier et les explications dans l'encadré pour vous faire une idée de ce que je recherche.
Merci à toutes et tous pour l'aide que vous m'apporterez.
PS: j'ai essayé avec 'ARRONDI' & 'PLANCHER' sans succés
bonne journée
Amitiés
LINO60POST
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Gael, le forum,

Erreur de ma part. Toutes mes excuses pour mes étourderies cet aprem.
Ci joint le bon fichier
Amitiés [file name=PreMensu_20060130164902.zip size=7804]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PreMensu_20060130164902.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PreMensu_20060130164902.zip
    7.6 KB · Affichages: 10

Jacques87

XLDnaute Accro
Avec de la persévérance et d ela patience on arrive à tout

J'ai regardé tes explications
en B19 (qui d'ailleurs est B22) tu as écrit la formule suivante :
=SI(N8<=0;'OK';'attention ERREUR la vérif n'est pas à zéro')
donc si e N8=0 tu dois obtenir 'OK', car ton inégalité est au sens large, donc l'égalité est admise.

Pour t'en convaincre écris '0' en N8 et tu verras

Maintenant je subodore un autre problème: comme ta valeur en N8 est très proche de '0' (0,000045) par exemple tu as peut être 'tronquer' ou 'arrondi' cette valeur ce qui donne alors '0', mais ta formule conserve malgré tout 0,000045 qui n'est pas inférieur ou égak à 0

A+

EDITION

si ton 'plancher' est bien 0,00 tu peux remplacer dans ta formule
N8<=0
par
N8<0,01

Message édité par: Jacques87, à: 30/01/2006 17:45
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jacques87
Bonjour le forum,
Merci pour ta solution .Effectivement, j'ai essayé et le'OK' apparaît bien.J'ai donc mis =Si(N8<=0.001;'OK';'attention ERREUR la vérif n'est pas à zéro)
Mais je me pose la question: Est-ce qu'il n'y aurait pas une autre solution car là je contourne le problème dans le sens où au départ je cherche bien 0.00.
Qu'en pense tu?
Pour le moment cela me convient mais c'est une formule qui appelle à des modifications continuelles.Si le résultat s'approche seulement de 0.00 sans jamais l'atteindre, je serais toujours obligé de la modifier.
Merci encore jacques87 pour ta solution qui me dépanne .
Merci d'avance au forum si on peut trouver une autre soluce
Amitiés
LINO60POST
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Re Jacques87 ,le forum,

En fait je me suis mal expliqué.
L'objectif est d'obtenir 0.00.Mais comme le contrôle s'effectue sur des valeurs calculées à deux chiffres après la virgule, je n'arrive pas à obtenir cette valeur absolu de 0.00.Donc la cellule b22 indique forcément une erreur sauf si je modifie la formule tel que tu me l'as suggéré.
Merci pour ton aide.
au plaisir
Amitiés
LINOPOST

PS: qu'est-ce que c'est joli 'Beaumont du Lac'
j'ai beaucoup aimé et je visiterai dès ma retraite dans 3 ans.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
279

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS