problème de formule avec rechercheh et index

guizmotte88

XLDnaute Junior
bonjour,
suite à un ancien message posté, j'ai essayé de mettre une formule avec rechercheh et index mais il m'affiche un résultat n/va. Je vous joins le fichier si quelqu'un peut m'aider. J'aimerais que ma formule fonctionne aussi avec la personne sélectionnée en "i1". Merci
 

Pièces jointes

  • essai liste personne.xls
    44 KB · Affichages: 62
  • essai liste personne.xls
    44 KB · Affichages: 59
  • essai liste personne.xls
    44 KB · Affichages: 63

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule avec rechercheh et index

Bonjour,

'fiche personne'!B5 est une date (L2 =05/09/2011) de laquelle il est extrait en 'fiche personne'!B7 un texte (TEXTE(B5;"jj")
PLANNING_MOIS!J8 est une date (05/01/1900)

Il est normal que la formule ne trouve par '05 (texte) dans PLANNING_MOIS!JB8:BK8 (dates)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule avec rechercheh et index

Re,

Pas simple de travailler sur des tableaux avec des cellules fusionnées, à éviter dans la mesure du possible, cela ne crée que des difficultés et autres ennuis !

Vois ce qui été fait sous la pièce jointe :

En PLANNING_MOIS :
A8 : récupération du premier jour du mois de la date en 'fiche personne'!F2
M1 : récupération du mois de la date en A8
B8:BD8 : dates à partir de A8 au format jj (formule en C8 à copier vers la droite)
BF8:BK8 : formule modifiée afin de ne pas afficher les jours inexistants (par exemple 31/09/2011)
B7:BK7 : dates à partir de B8 au format jjjj

En 'fiche personne' :
B7 et C7 : formules récupérant les données
Ces données peuvent être copiées vers le bas et par groupe de deux vers la droite
 

Pièces jointes

  • EssaiListePersonneV2.xls
    52 KB · Affichages: 57

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule avec rechercheh et index

Bonsoir,

En ligne 7, LIGNE()-5 renvoie 2, donc on décale PLANNING_MOIS!8:8 de deux lignes pour renvoyer les données de la ligne 10.
En étirant cette formule vers le bas, LIGNE()-5 renverra respectivement 3, 4, 5 ... ce qui permet de recopier toutes les lignes.

Je me suis aussi posé la question pourquoi d'une part il ne fallait renvoyer que les données de la personne sélectionnée en I1, alors que d'autre part le tableau des résultats de la recherche comporte dix lignes.

Je viens de m'apercevoir que le même nom peut se répéter plusieurs fois en PLANNING_MOIS!A10:A18.
Les formules que je viens de concocter pour 'fiche personne!B7:C7 doivent donc encore être modifiées, voir pièce jointe.

Peut-on considérer qu'une même personne ne peut avoir plus de période par jour, cela simplifierait la future formule ?
 

Pièces jointes

  • EssaiListePersonneV3.xls
    52.5 KB · Affichages: 52

guizmotte88

XLDnaute Junior
Re : problème de formule avec rechercheh et index

re,
cette formule est très bien si dans ma feuille "planning_mois", il n'y a que le nom de la personne une fois. J'aurai obligatoirement plusieurs fois la meme personne dans un meme service.
Autre question, si j'ai exactement le meme tableau dans "planning_mois" de "A27 à BK39" que dois je mettre à la place de "ligne()-5" de la première formule que tu m'as donné ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule avec rechercheh et index

Bonjour,

Sous la dernière pièce jointe la partie de formule LIGNE()-5 a été remplacée par autre chose.
Cela devrait te permettre d'appliquer la formule complète à d'autres plages de recherche.

Pour adapter la dernière formule à plusieurs lignes de la même personne, peux-tu préciser :
- peut-il il y avoir plus de deux périodes pour la même personne par jour ?
- le tableau en 'PLANNING_MOIS'! peut-il être trié par noms (les noms identiques se plaçant les uns sous les autres) ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule avec rechercheh et index

Re,

On finira par se comprendre !

Message # 8 :
J'aurai obligatoirement plusieurs fois la meme personne dans un même service.

Message #12 :
non il y aura qu'une période

Je pose la question autrement :
Sous l'exemple (pièce jointe) en PLANNING_MOIS!A:A il y a deux fois CELINE L, est-il possible que ce nom apparaisse une troisième fois dans la colonne de ce tableau ?
 

guizmotte88

XLDnaute Junior
Re : problème de formule avec rechercheh et index

aie aie aie!! je suis désolée !
oui il apparaitra plusieurs fois
j'ai réussi à trouver avec la première formule donnée avec "ligne()-5" mais je suis preneuse pour une autre formule si elle est possible bien entendu.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de formule avec rechercheh et index

Bonsoir,

Une colonne intermédiaire a été ajoutée (PLANNING_MOIS!A:A) qui attribue un numéro aux lignes dont il faut extraire les données.
Il est fait appel à ces numéros sous le tableur 'fiche personne'! par la fonction LIGNES().

Vois la pièce jointe, en espérant qu'elle réponde à ta demande.
 

Pièces jointes

  • EssaiListePersonneV4.xls
    72 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso