Problème de format de date

bobmusique

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens vous demander votre aide sur un fichier que j'ai récupéré sur le site et adapté à mes besoins. J'ai un problème de format de date . J'utilise un calendrier pour insérer une date dans un textbox. Lorsque je valide mes données, la date s'inscrit au format 05/02/2011 à la place de 02/05/2011. Je n'arrive à trouver la solution. J'ai essayé le format "Cdate" pour le textBox "la_Date" cela ne change rien. Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
 

bobmusique

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonjour,

J'ai utilisé un autre exemple de calendrier. Le problème est le même, (fichier joint). Si il n'y a pas d'aboutissement, je vais me résigner à utiliser la formule "dd.mm.aaa.". Comme je suis du genre "têtu" je n'abandonnerai facilement.

Merci à vous pour votre aide
 

bobmusique

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Re,
Effectivement la formule fonctionne avec le 2ème fichier que j'ai posté. Je l'ai placé dans le 1er fichier posté hier, cela n'est pas adapté à mon formulaire. Je ne désespère pas, je suis assez patient et ne veux pas abuser de votre bonne volonté. Si vous trouvez une solution je l'accepterai forcément et avec joie. Prenez votre temps, je cherche de mon côté et, si je trouve une solution, je vous le ferai savoir.

Cordialement
 

bobmusique

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Re, à Pierrot 93

Les cellules sont au format date 13/03/2001, j'ai essayé au format " jj/mm/aaaa" sans résultat! Maintenant je fais une pose "GUINESS"
et je me remets au travail, je ne céderai pas! Je travail sur un Mac Pro Intel QUAD CORE, j'ai installé windows sur un second disque. Pensant qu'il pouvait y avoir une incompatibilité, j'ai essayé sur un PC Portable, le problème est le même.


Merci et bon courage à vous
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format de date

Bonjour Bob, Hipolite, Pierrot

A tout hasard, essaye sur le USF UserFormSaisie, sur le Bouton CommandButtonValider_Click:

Code:
Cells(nouvligne, 1).Value = CDate(TextBoxDateEtatFrais.Value)

Sinon souvent avec le VB, il faut souvent initilialiser le textbox en MM/DD/YYYY.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format de date

Salut bobmusique et le forum
Les cellules sont au format date 13/03/2001, j'ai essayé au format " jj/mm/aaaa" sans résultat!
Tu es dans le KK => plus tu es précis, mieux ceux qui dépannent ont une chance de comprendre !

Déjà 20 postes et Pierrot étant dessus (pas sûr de faire mieux), la flemme de tout relire.
Donc, juste ce poste et quelques uns en remontant.

Je crois comprendre que c'est une histoire de conversion date format américain/français.
Réponse "sans résultat" : ça aide ! la date est fausse ? elle ne se modifie pas ? elle fait quoi ?
On est sur un problème d'inversion mois/jour (si j'ai bien compris). et toi, tu testes avec un format... "jj/mm/aaaa" ???
Moi, j'aurais essayé un format qui me permette d'être sûr que le mois est bien celui que je crois avec un format "jj/mmmm/aaaa"
Le résultat me donne visuellement les nombre des jours et des mois.
A+
 

bobmusique

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour votre aide
J'avais déjà essayé la formule "mm/dd/yyyy" = 01/02/2011, pour le 1er février 2011, donc elle fonctionne. J'ai testé la formule ""dd/mmmm/yyyy" en intégrant la date 01/02/2011, cela me donne 01/février/2011". Je vais donc clore le débat en utilisant l'une des deux formules tout en restant dans l'expectative!



A GOFAEL

Je pense avoir été assez explicite, le monde n'est pas peuplé que de gens parfaits sinon cela se saurait et la vie serait monotone. La connaissance n'est pas synonyme d'intelligence, et il faut savoir preuve de modestie. Je n'ai jamais parlé de "date fausse" je n'ai jamais jamais écrit qu'elle ne se modifiait pas, j'ai tout simplement expliqué que pour les dates situées entre 1er et le 12 il y avait une inversion entre la date et le mois et non pour les dates entre le 13 et le 31. Pour trouver une solution j'ai testé toutes les possibilités comme "jj/mm/aaaa", nul n'est parfait, mais je ne reste pas dans l'ignorance, qui ne tente rien n'a rien!
Je reconnais que vous êtes dévoués pour apporter des solutions aux problèmes posés par les "excelliens" surtout les amateurs comme moi! En ce sens chacun peut aider l'autre à sa façon dans les domaines où il " EXCEL". Pour ma part je donne beaucoup dans le domaine musical et associatif. Ce que je sais ne m'appartient pas, j'essaie de le transmettre.


Avec mes remerciements à vous tous!
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Problème de format de date

Bonjour à tous.

Je n'ai pas lu le fil en entier ,mais il me semble qu'un probléme de date intervient.
au lieu de placer.

Dans le module UserFormSaisie
Cells(nouvligne, 1).Value = TextBoxDateEtatFrais.Value
j'ecrit
Cells(nouvligne, 1).Value = TextBoxDateEtatFrais
et les dates apparaissent au format français.

Comme je vous l'ai dit , je n'ai pas lu le fil en entier et excusez moi si je suis à coté de la plaque.

Cordialement à tous
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème de format de date

Bonjour à tous,

avec ce code ................qui fonctionne chez moi
Code:
Private Sub CommandButtonValider_Click()
   
    
    Sheets("Liste de frais").Select
    
    For lin = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count + ActiveSheet.UsedRange.Row To 1 Step -1
        If Cells(lin, 2) = "Total" Then Rows(lin).Delete Shift:=xlUp
    Next lin
    
    nouvligne = ActiveSheet.Range("$A$65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Row
    Cells(nouvligne, 1).Value = Format(TextBoxDateEtatFrais.Value, "dd mmmm yyyy")
    
    derligne = Range("A65536").End(xlUp).Row
    
    Range("A2:F" & derligne).Select
    
    'Range("D13:D65536").Select
    Range("A2:F" & derligne).Select
   
End Sub
c'est cette ligne qu'il faut modifier
Cells(nouvligne, 1).Value = TextBoxDateEtatFrais.Value

à remplacer par
Cells(nouvligne, 1).Value = Format(TextBoxDateEtatFrais.Value, "dd mmmm yyyy")


à+
Philippe


Edit: l
es 4 dernières lignes qui se trouvent avant End Sub me paraissent inutiles
 
Dernière édition:

bobmusique

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses, mais le problème concerne surtout le premier fichier que j'ai posté, je vous le reposte,
problème: inversion de date mois/jour/année à la place de jour/mois/année. Cela ne se produit que pour les dates du 1er au 12 de chaque mois. Pour les dates du 13 au 31 le format est bon

Je vous remercie.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème de format de date

Re,
Re,

perso peux pas ouvrir ton fichier, "fichier corrombpu"....

bonne soirée
@+
Perso j'ai su l'ouvrir................ j'te dis pas le bordel mon Pierrot

Remplacer le code existant par
Code:
Private Sub CmdOK_Click()

' On Error Resume Next


creation.La_Date = Format(Calendrier.Calendar1.Value, "dd/mm/yyyy")

Unload Me
creation.La_Date.SetFocus
End Sub
mais pas testé


à+
Philippe
 

bobmusique

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonsoir,

Je remets un fichier en ligne au format xls afin que vous puissiez l'ouvrir. N'étant qu'un amateur non averti, je requiert votre indulgence quant à la constitution du code vba. J'assume la responsabilité en tenant à préciser que c'est un fichier récupéré sur le site et que j'ai modifié afin de l'adapter à mes besoins. Il y avait le même problème de date à la base.

Bonsoir à vous et merci
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard