Problème de comptage avec condition

Jibons

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors voilà je vous explique ce qui m'amène par ici. Je dois réaliser le comptage d'un nombre d'éléments. Cependant pour réaliser ce comptage j'ai deux paramètres relatifs aux mêmes éléments et je veux compter le nombre d'éléments dans une plage de valeur sur un paramètre tout en étant en dehors sur un second.

En gros si vous regardez le fichier joint je veux compter le nombre d'éléments dans l'intervalle sur le paramètre PN et en dehors sur le paramètre PE3 mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'espère que l'explication de ce je cherche à faire est claire. Sinon n'hésitez pas à me demander plus de précisions.

Merci d'avance à ceux qui vont prendre un peu de leur temps pour me lire.
 

Pièces jointes

  • exemple1.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 71
  • exemple1.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 56
  • exemple1.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 66

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec condition

Bonjour,

Peux-tu préciser (tu connais ton fichier, nous pas !) :

compter le nombre d'éléments dans l'intervalle (quel intervalle ?) sur le paramètre PN (qui se trouve dans quelle colonne ?) et en dehors sur le paramètre PE3 (qui se trouve dans quelle colonne ?).

En donnant un exemple concret avec le résultat à obtenir, ce sera probablement plus aisé à comprendre.
 

Jibons

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec condition

Alors en fait les valeurs à compter sont dans les colonnes AA et AD selon que ce soit PN ou PE3 (il s'agit en fait de résultats de mesure). Par ailleurs, les valeurs limites définissant l'intervalle dans lequel doivent se trouver les mesures sont définies dans le tableau allant de la colonne AZ à BK.
Ce qui fait que dans le tableau allant de BN à BY j'ai calculé le nombre de valeurs à l'extérieur de l'intervalle à chaque fois pour chaque paramètres (et l'équivalent en pourcentage).

Mais en fait moi ce que je voudrais c'est savoir combien de mesures j'ai avec PN dans l'intervalle tout en ayant en même temps PE3 à l'extérieur. Petite précision, une ligne correspond à une seule mesure.
 

Jibons

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec condition

Merci hoerwind pour le temps passé à essayer de me comprendre (visiblement aujourd'hui j'ai du mal à m'exprimer).

Donc pour essayer de faciliter la compréhension de mon problème et donc d'aider les gens à m'aider (oui je sais dis comme ça c'est un peu bizarre :)) j'ai simplifié le fichier excel d'exemple. Je n'ai laissé que les données vraiment utiles et j'ai renommé les colonnes des valeurs à "tester" en A et B.

Donc en gros, chaque ligne correspond à une mesure avec un point de mesure A et un autre B. Cela me donne une série de mesures (dans l'exemple courte mais dans la réalité j'ai plus de 3000 lignes). Et j'ai une plage de valeurs admissibles relative à A et une autre relative à B. Ce que je souhaite c'est connaître le nombre de lignes (donc le nombre de mesures) pour lesquelles A est dans la plage de valeurs admissibles et B en dehors.

J'espère que ce coup si j'ai été plus claire.

Merci encore d'essayer de m'aider.
 

Pièces jointes

  • exemple2.xlsx
    45 KB · Affichages: 49
  • exemple2.xlsx
    45 KB · Affichages: 57
  • exemple2.xlsx
    45 KB · Affichages: 59

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec condition

Re,

Je vois que sous tes formules en AO3:AQ3 tu ne tiens compte que des valeurs >0 et <100, mais tu ne fais pas mention de cette condition sous ta question, qu'en est-il ?

Teste cette formule, elle renvoie 0 (aucune ligne ne répond aux conditions) !
=SOMMEPROD((AA3:AA18<=AI3)*(AA3:AA18>=AL3)*(AD3:AD18<=AH3)*(AD3:AD18>=AK3))

Mais comme tu parles de plus 3000 lignes et que la fonction SOMMEPROD est matricielle, je crains fort que tu auras plus qu'assez de temps pour aller prendre un petit café entre deux calculs.
Il me semble qu'il serait à conseiller de te diriger vers une macro, mais là je ne puis t'aider.
 

Jibons

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec condition

Bonjour,

Concernant les 0 et 100 c'est parce qu'il me fallait des bornes pour établir la formule et comme je ne savais pas trop quoi prendre j'ai arbitrairement pris 100 car aucune de mes valeurs ne dépasse 100.


Pour ce qui est de la formule que tu m'as suggéré, j'ai testé car ça me semblait en effet être une bonne idée (et tampis si ça devait prendre un peu de temps en calcul).
J'ai juste modifié les signes >= et <= sur la première série de parenthèses car comme je souhaite avoir les lignes correspondant aux mesures où je suis dans l'intervalle de valeurs admissibles sur PN et en dehors sur PE3 je pense qu'il y avait une erreur. Du coup ça me donne ça :

=SOMMEPROD((AA3:AA3873>=BA3)*(AA3:AA3873<=BD3)*(AD3:AD3873<=AZ3)*(AD3:AD3873>=BC3))

mais même comme ça j'obtiens 0 (et assez rapidement)
 

Jibons

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec condition

Bonjour,

J'ai vérifié "manuellement" en traçant des graphes avec des lignes définissant l'intervalle dans lequel les points devraient se trouver pour PE3 et PN. Et j'ai trouver au moins un point pour lequel PE3 est en dehors de l'intervalle acceptable et pour ce même point PN est OK (évidemment je me suis arrêté en trouvant un point et ne me suis pas amusé à faire ça ligne par ligne pour les 3000 et quelques). Donc la formule devrait renvoyer "au moins" 1. Ce qui me conduit à penser que quelque chose n'est pas bon dans la formule.
Hoerwind bien sûr je ne t'en veux absolument pas. Bien au contraire car tu as passé du temps à essayer de m'aider. Cependant j'ai cru comprendre que pour ta part tu avais épuisé tes capacités à m'aider donc si quelqu'un d'autre à une idée, je suis preneur.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec condition

Bonjour,

Ce qui me conduit à penser que quelque chose n'est pas bon dans la formule.

Pas nécessairement, il peut il y avoir d'autres raisons.

Si tu mets en pièce jointe un petit extrait de ton fichier (quelques lignes suffisent), y compris celle pour laquelle la formule devrait renvoyer 1, ainsi que la formule évidemment, il sera plus facile de rechercher l'erreur.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec condition

Bonjour

Si j'ai bien compris, je verrais plutot :
Code:
SOMMEPROD((AI$3<AA3)*(AA3<AL$3)*((AD3<=AH$3)+(AK$3<=AD3)))
si on exclu les bornes des intervalles.

Pour ce qui est du paramètre B, c'est un OU, pas un ET : B doit être ou inférieur à AH$3, ou supérieur à AK$3 (B ne peut pas être à la fois inférieur à AH$3 et supérieur à Ak$3). Ce que l'on peut obtenir avec un OU ou avec un +.

Et si tu veux avoir le total des cas, et non pas le résultat ligne par ligne :
Code:
SOMMEPROD((AI$3<AA3:AA18)*(AA3:AA18<AL$3)*((AD3:AD18<=AH$3)+(AK$3<=AD3:AD18)))

@ plus
 
Dernière édition:

Jibons

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec condition

Re,

Hoerwind, le problème c'est que mon fichier avec 3000 lignes est trop lourd pour le forum et que dans la version simplifiée que j'avais envoyé auparavant, la ligne en question n'est pas présente.

CISCO, effectivement il y avait manifestement une première erreur sur les bornes du paramètre B et donc il fallait utiliser un OU. Cependant j'obtiens toujours 0.

J'ai donc procédé complètement différemment. Pour chaque paramètre j'ai effectué un test avec condition SI pour savoir s'il est ou pas dans l'intervalle de tolérance. Ce qui donne :

=SI(AD3<AZ3;"NOK"; SI(AD3>BC3; "NOK"; "OK"))

Ensuite j'ai utilisé une autre condition SI pour remplir des colonnes avec des 1 et des 0 en fonction que mes paramètres sont "Ok et NOK" ou "NOK et NOK".

ce qui donne :

=SI(CB3="NOK"; SI(CC3="OK"; 1; 0); 0)

Et enfin j'ai fait une somme de mes 1 pour avoir le nombre de cas qui m'intéressent et j'ai divisé par le nombre total de mesures pour avoir un pourcentage.

=SOMMEPROD(CI3:CI3873)/3871

J'ai donc finalement le résultat que je voulais même si c'est peut-être moins "propre" et à coup sûr plus long.

Je vous remercie pour votre aide à tous les deux.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de comptage avec condition

Bonjour

Postes un petit bout de ton fichier réel, pour que je comprenne pourquoi ma formule ne fonctionne pas. Sur ton fichier exemple, cela allait très bien... par rapport à ce que j'avais compris :)

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 47
  • Exemple2.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 48
  • Exemple2.xlsx
    50.8 KB · Affichages: 38

Jibons

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de comptage avec condition

Désolé pour la présentation du fichier mais j'ai enlevé les données inutiles pour le problème actuel ainsi que les graphes un peu à l'arrache. J'ai également limité le nombre de lignes à 300 et quelques au lieu de 3000.
Normalement le reste est ok et permet de faire les calculs souhaités.
 

Pièces jointes

  • exemple3.xlsx
    236.9 KB · Affichages: 43
  • exemple3.xlsx
    236.9 KB · Affichages: 49
  • exemple3.xlsx
    236.9 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 946
Membres
104 705
dernier inscrit
Mike72