Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

MasterX

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voilà mon problème, je dois présenter bientôt un tableau hebdomadaire où doit figurer les heures (divisées en quart d'heure) effectuées par le personnel par des codes couleurs.
En orange les heures en sus et en vert les heures normalement travaillées. En sachant que les fameuses heures en sus peuvent être effectuées soit en début, soit en fin de vacation.
Cependant je me heurte à une difficulté quand les créneaux se rapprochent de 00h00(si la vacation excède minuit, la formule bug également), les colorisations ne se font pas comme il faudrait. J'utilise une formule de ce type en MFC : =(J$5>=MOD($A6;1))*(K$5<=MOD($B6;1))
Je précise que les employés peuvent s'il le désire, revenir travailler sur une des 2 journées de repos, ce qui a pour effet de rajouter un 3ème code couleur (rouge).

Dernier petit soucis, en fin tableau, un commentaire succinct récapitule la plage horaire sur laquelle les heures supplémentaires ont été faites et si sur un 1er ou 2ème jour de repos.

Mon niveau étant assez basique, je n'arrive pas à trouver les formules adéquates pour y parvenir. Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications mais si une âme généreuse se dévoue pour se pencher sur mon problème, vous êtes la bienvenue....

Merci par avance....:cool:
 

Pièces jointes

  • Copie de Optimisation des heures.zip
    44.8 KB · Affichages: 52

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Re
nouveau fichier incluant une MFC (en rouge) lorsque la plage sans optimisation est la même que celle avec optimisation.
A+
 

Pièces jointes

  • Optimisation des heures_bis (2).xls
    313.5 KB · Affichages: 54
  • Optimisation des heures_bis (2).xls
    313.5 KB · Affichages: 53
  • Optimisation des heures_bis (2).xls
    313.5 KB · Affichages: 51
G

Guest

Guest
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Re,

Concernant le fil à proprement parler:

Ben en fait, on ne sait pas trop ce que le demandeur veut dans ce cas précis:confused::). Après c'est à chacun d'interpréter comme il veut (ou peut).
Il me semblait qu'afficher la fin avant le début n'était pas logique, mais si cela convient à notre inititeur de fil. Pourquoi pas?

Par contre c'est un problème qui revient souvent et pour lequel je n'est pas trouvé de solution vraiment satisfaisante.

Comment passer la période 23:30 à 1:30 sur la fin d'une ligne (23:30 à 00:00) et le reste début de la ligne suivante?

A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Re re Hasco
histoire de bien se comprendre, ta question est-elle dans le cas présent : comment faire apparaître la MFC jaune actuellement placée en J13:O13 en J14:O14 par exemple ?
A+
 

MasterX

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Bonjour David 84,re Hasco,

en fait dans un soucis de visualisation et pour éviter toute confusion, les heures au delà de 23:59:59 ne doivent pas apparaître en début de ligne. C'est pourquoi je n'ai trouvé que cette solution (petit commentaire automatisé) d'indiquer si il y a eu un dépassement sur la journée du lendemain. Sinon il aurait fallu qu'une nouvelle ligne se crée automatiquement pour faire apparaître le reliquat de la veille. Comme j'y connais rien en macro, donc je me suis simplifier la vie.

En tout cas, je lis le film de votre discussion et ça me permet de mieux comprendre certaines fonction que je ne connaissais pas.

Bonne continuation à tous les deux.....
 
G

Guest

Guest
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Re,

@MasterX, au moins cela permet d'approfondir nos connaissances par l'échange, ce qui est le véritable but du forum... Merci à toi.

A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Re Hasco,
j'ai regardé si ce que tu suggérais était possible mais je n'ai rien trouvé de très concluant pour l'instant. Je pense a priori que cela n'est pas très cohérent avec le tableau organisé tel qu'il l'est actuellement de vouloir ramener dans la ligne du dessous des données placées sur une ligne donnée. Je pense qu'il faudrait organiser le tableau autrement car je suis d'accord sur le fait qu'il y a également une incohérence à placer des données relatant une fin de journée en début de journée comme c'est le cas actuellement.
Peut-être faudrait-il ne plus résonner en tableau découpé en 1/4 d'heures sur 1 journée (de 0h15 à 0h00), mais en plage de travail : un tableau à cheval sur 2 jours qui commencerait par exemple à 3h00 pour se terminer à 2h45 le lendemain. Mais pour cela il faudrait savoir s'il existe :
- une heure minimale de début de vacation sans optimisation
- une heure maximale de fin de vacation sans optimisation
- une heure minimale de début de vacation avec optimisation
- une heure maximale de fin de vacation avec optimisation
afin de savoir quelles seraient les plages horaires de début et de fin du tableau.
En attendant les précision de MasterX, ci-joint fichier avec un autre mode de calcul en utilisant Mod (donne le même résultat que ma dernière proposition mais l'on gagne 1 MFC).
A+
 

Pièces jointes

  • Optimisation des heures_bis (2).xls
    593.5 KB · Affichages: 57
  • Optimisation des heures_bis (2).xls
    593.5 KB · Affichages: 42
  • Optimisation des heures_bis (2).xls
    593.5 KB · Affichages: 45

MasterX

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Re Hasco,

content que tu sois présent en ce moment car au final je me heurte à certaines difficultés après avoir essayé plusieurs cas de figure. Ton dernier message a attirer mon attention, oui en effet ce sont des horaires bien défini:

- heure minimale de début de vacation (matin): 06:30
- heure maximale de fin de vacation (matin): 14:30
- heure minimale de début de vacation (soirée): 14:30
- heure maximale de fin de vacation (soirée): 22h30
- heure minimale de début de vacation (nuit): 22:30
- heure maximale de fin de vacation (nuit): 06:30

En gros ça tourne 24h/24h avec des équipes qui se relaient......

En ce qui concerne les heures d'optimisation elle ne peuvent excéder 2h00! En fait soit 01h ou 02h pleines, jamais au delà... Elle peuvent soit commencer en début de vacation normale ou en fin.

Désolé de ne pas avoir apporter cette précision qui apparemment était importante.

Merci de t'intéresser encore à mon problème qui me semblait pourtant résolu.... Sic....
 

MasterX

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

A tout hasard David84, aurais tu une solution concernant l'onglet synoptique pour les optimisations effectuées afin que celui ci affichent les commentaires qui serait en rapport avec le jour concerné si celui ci a bien été travaillé (car les optimisations ne sont pas obligatoires, et oui, c'est au bon vouloir des gens concernés""travailler +, pour gagner +"...lol):

- Optimisation effectuée de ........ (journée de base)
- Optimisation effectuée sur RL de....... (journée avec 1ère journée de repos)
- Optimisation effectuée sur RC de....... (journée avec 2ème journée de repos)
- Optimisation effectuée avec dépassement sur lendemain du...26/08/11 de...h...à...h... (journée avec dépassement horaire sur le lendemain)

Voilà à nouveau, le fichier modifié avec vos éclaircissements.
 

Pièces jointes

  • Version finale.zip
    46.6 KB · Affichages: 24
  • Version finale.zip
    46.6 KB · Affichages: 23
  • Version finale.zip
    46.6 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

MasterX

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

A tout hasard David84, aurais tu une solution concernant l'onglet synoptique pour les optimisations effectuées afin que celui ci affichent les commentaires qui serait en rapport avec le jour concerné si celui ci a bien été travaillé (car les optimisations ne sont pas obligatoires, et oui, c'est au bon vouloir des gens concernés""travailler +, pour gagner +"...lol):

- Optimisation effectuée de ........ (journée de base)
- Optimisation effectuée sur RL de....... (journée avec 1ère journée de repos)
- Optimisation effectuée sur RC de....... (journée avec 2ème journée de repos)
- Optimisation effectuée avec dépassement sur lendemain du...26/08/11 de...h...à...h... (journée avec dépassement horaire sur le lendemain)

Voilà à nouveau, le fichier modifié avec vos éclaircissements.

J'ai trouvé au moins pour les RL et RC (pas trouver mieux ou plus agréable pour l'instant) et journée de base, voir la pièce jointe.

Par ailleurs toutes les propositions fonctionnelles et visuelles sur ce sujet seront les bienvenues.... Merci à tous pour votre collaboration....
 

Pièces jointes

  • Version finale.zip
    46.6 KB · Affichages: 18
  • Version finale.zip
    46.6 KB · Affichages: 16
  • Version finale.zip
    46.6 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de colorisation de cellules en fonction d'un créneau horaire

Re

@Hasco : excellente ton utilisation de la fonction Médiane:p, personnellement je n'y aurais jamais pensé.

@MasterX
A tout hasard David84, aurais tu une solution concernant l'onglet synoptique pour les optimisations effectuées afin que celui ci affichent les commentaires qui serait en rapport avec le jour concerné si celui ci a bien été travaillé (car les optimisations ne sont pas obligatoires, et oui, c'est au bon vouloir des gens concernés""travailler +, pour gagner +"...lol)
pas compris ce que tu veux : le mieux est de placer manuellement sur le fichier ce que tu veux avec quelques explications.

- heure minimale de début de vacation (matin): 06:30
- heure maximale de fin de vacation (matin): 14:30
- heure minimale de début de vacation (soirée): 14:30
- heure maximale de fin de vacation (soirée): 22h30
- heure minimale de début de vacation (nuit): 22:30
- heure maximale de fin de vacation (nuit): 06:30

En gros ça tourne 24h/24h avec des équipes qui se relaient......

En ce qui concerne les heures d'optimisation elle ne peuvent excéder 2h00! En fait soit 01h ou 02h pleines, jamais au delà... Elle peuvent soit commencer en début de vacation normale ou en fin.
Donc si je te suis, ta plage horaire peut commencer à 4h30 pour se terminer à 4h15 le lendemain matin...
Le plus simple est que tu fasses ta plage toi-même comme cela, pas de malentendu.

A+
 

Discussions similaires