mise en forme conditionnelle d'une plage horaire en fonction d'un temps

Dhoudhous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bloque sur une mise en forme conditionnelle.

Je souhaiterais dans le tableau suivant mettre en surbrillance les cellules de la colonne " HEURES " en fonction d'un temps ( indiquer dans la colonne "TPS").

Ex : si je prend un RDV à 08 h 30 et qu'il du 1 h 38, je souhaiterais que les cases entre 8 H 30 et 10 h 15 se mettent en surbrillance.

A partir d'une formule ou en VBA peu importe je suis preneur :)

Merci

1569613421953.png
 
Dernière édition:

Dhoudhous

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

Merci de ton aide,

Je n'arrive pas a faire fonctionné correctement ta Mef, quand je supprime les données en H et que j'en entre de nouvelles, j'ai bien la Mef de l'heure de début(bleu) qui s'affiche mais je n'est pas la Mef sur l'heure de fin(vert).

Idéalement je souhaiterais que pour chaque RDV , chaque cellules en B ai la même Mef entre l'heure de début et l'heure de fin.

Ex: pour un RDV à 8 h 30 qui fini à 9 h 30, la Mef s'applique en B à chaque cellules entre 8 h 30 et 9 h 30
si je pose un autre RDV (ex: début 10 h 00 et fin 11 h 00) j'ai la même Mef qui s'applique sur les cellules entre 10 h 00 et 11 h 00.

J’espère avoir été clair dans mes explications car parfois j'ai l'impression de ne pas me comprendre moi même !! :)

Cordialement
 

Dhoudhous

XLDnaute Nouveau
@Roblochon désolé je suis nouveau je ne connais pas encore us et coutumes en matière d'exemples et de fichiers, je pensais qu'une copie d'écran pourrais suffire.
Pour ce qui est de comprendre et adapter, j'avoue ne pas être très caler en matière de formules, mais je suis prêt à entendre et tenter de comprendre toutes vos explications.

Je me suis permis de reprendre votre fichier, en y insérant une idée du rendu final de la Mef.

Merci encore d'avoir pris le temps de vous penché sur mon problème.

Bonne soirée
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint la mfc avec la formule suivante fonctionne.

=MEDIANE($B6;INDEX($B$6:$B$27;EQUIV(9^9;$H$6:$H6));PLAFOND(INDEX($I$6:$I$27;EQUIV(9^9;$H$6:$H6));1/96))=$B6

Je vous ai laissé dans 4 colonnes les différentes étapes du calcul, rassemblées dans la formule pour que vous puissiez mieux comprendre.

l'étape 1 (Equiv...) cherche dans la ligne en cours et les lignes précédentes s'il y a un début de séquence en colonne h
l'étape 2 Index(B6:B27;résultat étape 1) retourne cette éventuelle heure de début ou l'heure en cours
l'étape 3 index(H6:H27;résultat étape 1) retourne l'éventuelle heure de fin arrondie au quart d'heure supérieur ou une erreur
l'étape 4 médiane indique si l'heure de B est entre ces deux dernières.

Si vous le pouvez, mettez l'étape 1 (Equiv) dans une colonne (quite à la masquée) et faites y référence dans les autres étapes, car cette étape est calculée 2 fois par la mfc. Faites bien attention surtout pour cette étape à la position des $ dans $H$6;$H6 (pas de $ pour le deuxième 6)

Dans le fichier l'étape 1 est en colonne i en la laissant là (masquée?) la mfc pourraît être:

=MEDIANE($A6;INDEX($A$6:$A$27;$I6);PLAFOND(INDEX($H$6:$H$27;$I6);1/96))=$A6

1/96 = 1/96 ème de jour soit 1 quart d'heure

P.S. merci pour le plaisir que j'ai pris à résoudre ce cas.

cordialement
 

Pièces jointes

  • décalages-horairesv2.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 17

Dhoudhous

XLDnaute Nouveau
Un grand MERCI @Roblochon

C'est exactement ce que je cherchais.

Merci également de vos explications qui vont me permettre, et peu être d'autres,de mieux comprendre cette formule.(je ne désespère pas d'y arriver un jour:) )

J'aurais au moins compris qu’insérer un fichier d'exemple pouvais être très utile dans pour la compréhension et la résolution du problème.

Heureux de vous avoir fais plaisir ;)

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 294
Membres
102 854
dernier inscrit
ADRIENVR