Problème date de fin sur GANTT avec la fonction WORKDAY

Bleyk

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre pas mal de difficultés sur un GANTT et plus particulièrement le calcul des dates de fin avec la fonction WORKDAY.

Je suis forcé de corriger d'un jour en moins toutes mes "dates de fin" qui tombe en milieu de semaine. Avec cette correction la "date de fin" tombe juste.

Par contre, quand la "date de fin" tombe en fin de semaine (Vendredi), la "date de fin" m'annonce systématiquement le dimanche qui suit, soit 2 jour de trop. Pourtant, la fonction WORKDAY devrait exclure les weekend. J'avoue que je ne comprends pas où se situe le problème.

Je vous joins le Excel. Pour info, les dates de fin qui bug sont positionnées en H15 et H16.

Merci par avance à vous.
 

Pièces jointes

  • Gantt-date de fin.zip
    25.3 KB · Affichages: 98

daniel1949

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème date de fin sur GANTT avec la fonction WORKDAY

Bonjour Bleyk,
Il aurait été plus malin de demander à l'auteur à l'origine de ce planning... ;-)
Regardez dans les discussions similaires (en bas), il y a probablement des réponses.
A l'avenir... "Toute copie sans autorisation de l'auteur (...)". Vous connaissez la suite.
Cordialement.
Daniel DEMILLY
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème date de fin sur GANTT avec la fonction WORKDAY

Bonjour, salut Daniel,

La fonction WORKDAY() renvoie le résultat correct.

Lorsqu'une date n'est pas accompagnée d'une heure, Excel (aussi valable pour les autres tableurs) considère l'heure comme étant égale à 00:00
Ajouter 5 jours ouvrés au 01/02/2011 renvoie le 08/02/2011, du 01/02/2011 à 00:00 il y a bien 5 jours ouvrés jusqu'au 08/02/2011 à 00:00 (les 01, 02, 03, 04, 07)
Ce que tu souhaites pour ton planning, c'est qu'il affiche 07/02/2011 à 24:00

Deux façons de procéder :

Écrire la formule en colonne H comme suit : =WORKDAY(D8;E8-1;Fériés)
C'est au délai qu'il faut soustraire 1 et non au résultat de la formule.
Mais cela fait pour le moins "négligé", ajouter un jour ouvré au 01/02/2011 renverra le 01/02/2011 !

Modifier la MFC comme suit : =ET(I$7>=$D8;I$7<H8)
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
581

Statistiques des forums

Discussions
312 543
Messages
2 089 445
Membres
104 167
dernier inscrit
nourisebai