Probleme complexe

kknd04

XLDnaute Junior
Bonjour,

Voila mon problème me semble complexe, et je ne trouve pas de réponses.
Ceci dis je ne sais même pas comment formuler la recherche ^^

En gros je souhaiterais que Excel additionne les nombres de plusieurs cellules d'une feuille et créé sur une autre feuille dans une colonne le nombre de cellules égale au résultat.
De plus Excel doit récupérer la date de la colonne des cellules additionner et la reporter en début des cellules créées.

Sur une autre colonne de la seconde feuille, Excel doit faire le même processus qu'au début, mais doit créer les cellules face aux premières avec le principe du FIFO.

Bref je joint un fichier pour que ce soit plus compréhensible.
Désolé du coté un peu fouillis de ma demande mais je ne sais pas comment l'expliquer.

Si quelqu'un a une autre idée de présentation je suis preneur.

Merci par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 67
  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 63
  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme complexe

Bonjour,

Cela doit être faisable, mais il faudrait préciser :
- une proposition par formules (semble complexe) ou par macros (semble plus aisé) ?
- pourquoi la ligne 18 de l'exemple (5ième ligne de la feuille 2) est-elle vierge (chaque changement de date en ligne 4 ?)
 

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Merci pour ta réponse si rapide.

La ligne vide était pour une lecture plus facile des "packs" de cellules, mais elle n'est pas indispensable.

Je suis plus pour une formule, plus simple a gérer avec les autorisations d'un PC a un autre.

En fait l'idée général est de récupérer la date d'un "pack" de cellules a créer en entrée, et de récupérer le "pack" sortie de cellules a placer face aux entrées les plus récentes.

Pour info, je cherche a avoir une vision simple et rapide des mouvements de stocks de produits.
J'avais pensé au début de créer une ligne avec la date de début et un nombre de cellules X en fonction de la date de fin, pour donner une sorte de tableau.
Mais cela me parait encore plus difficile de demander a Excel de remplir des cellules de cette façon.

Exemple : Le produit "X" entre en stock avec 5 pièces de livrées le 01 janvier 2013 et 3 le 15 janvier.
Le 15 janvier 2013 2 produit "X" sort du stock, 4 le 20 et 2 le 30 janvier.

Je cherche a avoir une lecture rapide et simple du temps de rotation du stock pour chacun, et nous remarquons que le 20 janvier le produit "X" sort en 4 exemplaires, sur 2 dates de livraison différente.

Je ne sais pas si je suis clair, je répondrais a toutes questions bien sur.

Si une autre solution plus simple existe, je suis preneur, par exemple si il est possible de créer une sorte de graphique barres "dynamique", dans lequel les données s'ajoutent automatiquement a ce dernier. Moi je ne les utilises qu'avec des cellules précises dont les valeurs peuvent changer mais pas ajouter des cellules...

Merci d'avance
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Probleme complexe

Bonjour,

Par formule, voir l'exemple joint. Ce serait mieux de nommer une plage dynamique comme source mais les éventuelles lignes vides ne facilitent pas l'opération ! A toi de voir.

En espérant avoir compris la question, je m'étonne que personne n'ait répondu avant !
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur2.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 46
  • Copie de Classeur2.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 46
  • Copie de Classeur2.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 44

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Merci pour ta réponse.

En fait ta réponse est a l'envers de ce que j'ai besoin.
Je n'est pas été très clair sur ce point.

Ce sont les données de la feuille 1 qui doivent changer celle de la feuille 2.
Soit, par exemple, le 01/01/2013 entrée 2 donc création de 2 cellules dates si je change B5 pour une valeur 3 alors création de 3 cellules dates en A16 A 17 et A18.

Faisons fis de la ligne vide ce sera plus simple.

Merci pour ton aide, car je vais tout de même garder ta formule pour une autre partie de mon tableau qui risque bien de me faciliter la vie ;)

Je change le fichier pour un autre peut être plus simple
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur2.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 54
  • Copie de Classeur2.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 58
  • Copie de Classeur2.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Bonjour,

C'est presque ca, sauf que si je change les valeurs de la feuille 1 sur la feuille 2 cela ne correspond plus. (voir doc)

Serait il plus simple si je créais par exemple mon tableau pour l'année et ou les valeurs des cellules seraient "0" puis chaque jour changer en fonction des besoins?

En tout cas chapeau.

Peut être plus simple, demander a Excel de remplir un nombre de cellules donné dans la ligne "entre" avec la valeur de la ligne "date" et ce dans la colonne A
Puis de faire de même pour la colonne B et les valeurs de la ligne "sortie"?

Je sais pas trop comment travailler ca, pourtant très simple avec un papier et un crayon, mais sur Excel...
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur22.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Probleme complexe

Bonjour,

Un essai par formule avec des zones supplémentaires, pouvant eventuellement se mettre sur d'autres feuilles et masquées, à voir si ça peux convenir en adaptant les plages.
 

Pièces jointes

  • ESSAI1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 45
  • ESSAI1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 46
  • ESSAI1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 47

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme complexe

Bonjour, salut les autres,

Un essai par formules en pièce jointe.
- deux formules nommées en Feuil1 (In et Out : voir sous le menu Formules - Noms Définis - Gestionnaire de noms)
- deux petites formules d'extraction (STXT) en Feuil2!A3 et B3 (à copier vers le bas)

Pas de lignes, colonnes et tableaux intermédiaires, pas de formules matricielles.
 

Pièces jointes

  • Fifo.xlsx
    9 KB · Affichages: 38
  • Fifo.xlsx
    9 KB · Affichages: 50
  • Fifo.xlsx
    9 KB · Affichages: 39

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Bonjour,

Merci pour ces formules, plus simple a utiliser.

Par contre, comment fais tu pour entrer rapidement la formule dans gestionnaire de nom?
Pour info, j'ai 180 jours a entrer et autant d'entre et sortis de produits, sans compter les autres 180 jours de l'année puis les années suivantes...

S'il y avais un système rapide je prend ;)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme complexe

Re,

en feuille 2 colonne A impossible de dépasser la ligne 14!
Si en Feuil1!H4 on remplace 8 par 12, en Feuil2! la colonne A se remplit jusqu'en A18
A vérifier toutefois : la formule en colonne A de la Feuil2! a-t-elle été copiée plus bas que la ligne 14 ?

comment fais tu pour cibler les lignes et colonnes de la feuille 1 dans ta formule
Si je comprends ce que tu ne comprends pas, saisi dans une cellule quelconque de la Feuil2! : =In ou =Out
C'est de ces formules nommées que la fonction STXT extrait les dates affichées en colonnes A et B de la Feuil2!

J'espère avoir été clair, au cas contraire n'hésites pas !
 

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Merci pour ta réponse "trop" rapide lol
Oui en effet ce sont deux petites erreurs dans la formule qui posaient problème, je les ai corrigées ca fonctionne super.
Idem pour le ciblage, j ne connaissais pas le gestionnaire de nom, du coup j'ai répondu trop vite, et j'ai changé mon message entre temps pour éviter de polluer le post.
Mais tu a été plus rapide encore!!! Surement en rapport avec le Wind de ton pseudo, rapide comme le vent ;)

Par contre, comment fais tu pour entrer rapidement la formule dans gestionnaire de nom?
Pour info, j'ai 180 jours a entrer et autant d'entre et sortis de produits, sans compter les autres 180 jours de l'année puis les années suivantes...

S'il y avais un système rapide je prend
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
185

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 613
Membres
103 607
dernier inscrit
lolo1970