Probleme complexe

kknd04

XLDnaute Junior
Bonjour,

Voila mon problème me semble complexe, et je ne trouve pas de réponses.
Ceci dis je ne sais même pas comment formuler la recherche ^^

En gros je souhaiterais que Excel additionne les nombres de plusieurs cellules d'une feuille et créé sur une autre feuille dans une colonne le nombre de cellules égale au résultat.
De plus Excel doit récupérer la date de la colonne des cellules additionner et la reporter en début des cellules créées.

Sur une autre colonne de la seconde feuille, Excel doit faire le même processus qu'au début, mais doit créer les cellules face aux premières avec le principe du FIFO.

Bref je joint un fichier pour que ce soit plus compréhensible.
Désolé du coté un peu fouillis de ma demande mais je ne sais pas comment l'expliquer.

Si quelqu'un a une autre idée de présentation je suis preneur.

Merci par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 67
  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 63
  • Classeur2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme complexe

Re,

Je n'avais pas vu ta modification !

entrer rapidement la formule dans gestionnaire de nom
Écrire la formule dans une cellule quelconque et vérifier si elle donne satisfaction.
Être attentif au placement des $, mais pas besoin de préciser le nom de l'onglet, Excel le fait automatiquement.
Copier la formule et la coller dans le gestionnaire de noms par le raccourci clavier Ctrl+V

Pour les 180 jours (c'est quand même assez long !) as-tu besoin des samedis, dimanches et jours fériés ?
Si ce n'est pas le cas tu aurais avantage à faire appel à la fonction SERIE.JOUR.OUVRE
 

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Oui j'ai bien besoin des 365 jours de l'année.
Ceci dit je peux faire des séries par mois.

Pour les entrées je suis donc obligé de les entrer un par un?

Je viens de me rendre compte que cette formule ne prend pas en compte le chiffre de la cellule, mais sa formule elle meme.
Du coup dans mon dossier original, la formule prend l'adition de cellules et non 5 par exemple.
Comment faire?
 
Dernière édition:

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Oui c'est bien vrais grand maitre ;)

Voila, j'ai placé en pce jointe un fichier issus de l'original.
J'ai du effacer certaines données confidentielles, désolé, mais ca ne devrais pas gêner d'incompréhension, quelques erreurs de données tout au plus.

Donc on vois en les lignes 4,5 et 6 a prendre en compte.

Avec les résultats sur la feuille suivante.

Il faut comprendre que le tableau jaune représente 6 mois, donc que je dois en faire un second, et qu'il y a au moins une dizaine de tableau identique de produits différents, et ce, sur plusieurs années...
C'est pourquoi j'espère beaucoup un système rapide ^^

Merci
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    111.2 KB · Affichages: 27
  • test.xlsx
    111.2 KB · Affichages: 29
  • test.xlsx
    111.2 KB · Affichages: 29

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme complexe

Re,

Donc on vois en les lignes 4,5 et 6 a prendre en compte.
Avec les résultats sur la feuille suivante.


Je suppose que les lignes 4, 5 et 6 sont celles de la feuille 'Tableau de suivi'
Par contre la feuille suivante, que je suppose être 'Tableau Analyse', ne contient aucun résultat !

Pour quelqu'un qui a élaboré le fichier cela peut paraitre évident, pas forcément pour celui qui tombe dedans sans boue de secours.
Pour se faire comprendre, mieux vaut être clair et précis dans ses explications et appeler un chat "un chat" et non pas la petite bête noire qui boit du lait (lol).
 

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Désolé,

Oui effectivement ce sont bien les lignes 4,5 et 6 de la feuille "Tableau de suivi" et la suivante Tableau Analyse.

Dans la seconde il n'y a pas de résultat car c'est ce que j'essaye d'avoir, et je n'y parviens pas:/

Le fichier Essai que tu posté était top, mais quand je tente de le reproduire sur Tableau Analyse, il semble que cela ne fonctionne pas.
Pourtant, tout me paraissais identique sauf les cellules. Une erreur a été : Occurrence trop nombreuses, du coup j'ai tenté de faire la construction du 3 au 3 de chaque mois.
Mais surtout problème de valeurs.
Cette dernière a été un mystère jusqu'à ce que je comprenne que la formule "In" et "Out" prenait en compte le calcule de la cellule et non son résultat, enfin je pense...

Les résultats de tout ceci me sera utiles par la suite pour différentes choses, graphique stats etc.

Voila j'espère avoir donné suffisamment de détails, cela étant, je répondrais a toutes question.

Merci encore pour le temps passé, cela fera une deuxième fois que vous me sauvez la mise sur ce forum personnellement :)

J'ai oublie de préciser que les cellules des ligne 5 et 6 était des aditions de cellules de lignes en dessous.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme complexe

Bonjour,

Vois la pièce jointe.

Petite remarque préliminaire :
La date en 'Tableau de suivis'!G4 ne me semble pas être exacte.

Une formule a été placée en 'Tableau de suivis'!C3 et est à copier vers la droite.
Elle automatise la formule de concaténation manuelle précédente (celle qui avait été nommée) des Entrées.
Elle peut être placée autre part et éventuellement masquée, mais ne peut pas être nommée.
Une formule semblable est à créer pour les Sorties (je te laisse faire).

La formule en 'Tableau Analyse'!B3 a été adaptée en conséquence et est à copier vers le bas.
Une formule semblable est à créer en 'Tableau Analyse'!C3 (je te laisse faire).

Le 'Tableau de suivis'! pourrait être simplifié en supprimant toutes les colonnes qui ne comportent ni d'Entrée ni de Sortie.
Les dates (d'aujourd'hui) en ligne 4 pourraient s'inscrire automatiquement dès la saisie (par la formule) d'un nombre d'Entrée ou de Sortie en lignes 5 ou 6 de la même colonne.
A toi de voir si c'est faisable pour la suite de ton programme.
 

Pièces jointes

  • Fifo V2.xlsx
    112.2 KB · Affichages: 27

kknd04

XLDnaute Junior
Re : Probleme complexe

Voila j'ai adapté, et ca semble bien fonctionner, et en toute simplicité.

Merci vraiment beaucoup a toi et au autres qui on répondus a ce post, car franchement c'est pas de la tarte que de comprendre la logique d'Excel, d'ailleurs 'ai pas tout compris a tes formules mais bon ca marche.

Je suis d'accord avec toi pour le coté plus simple en supprimant des colonnes, mais il y a plusieurs tableaux sur cette page et une dizaine de pages ce référant a Tableau de Suivis.
Du coup simplifier Tableau de suivis risque de compliquer la prise d'info des autres pages.

Ceci dit, comme vous l'avez vus, je ne suis pas un utilisateur très confirmé de Excel, alors...

Bref Merci encore une fois.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme complexe

Re,

Un dernier petit conseil : ne jamais faire appel à des formules sans les comprendre !

D'une part parce que c'est dangereux si elles ne sont pas employées à bon escient.
Il y a eu de nombreuses faillites d'entreprises pour moins que cela.
Ensuite parce qu'à la longue cela devient frustrant de toujours devoir dépendre de quelqu'un d'autre pour modifier une bricole.
Cela peut créer un complexe de dépendance et d'assisté, je ne pourrais le supporter.

Donc si tu désires l'une ou l'autre explication, toujours à ta disposition.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
219
Réponses
9
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 010
Membres
104 004
dernier inscrit
mista