Problème calcule du nombre de samedi dans plage variable

libellule85

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

En colonne A, j'ai des dates et en colonne B des croix se mettent en face des dates si celles-ci sont antérieurs à la date du jour.
Et je veux calculer combien il me reste de lundi, mardi etc... jusqu'à ma date finale. Et en mettant cette formule et la plage exacte des dates cela fonctionne pour tous les jours :

Code:
=SOMMEPROD(($B$6:$B$20="")*(JOURSEM($A$6:$A$20)=7))

Là ou cela se complique c'est comment mettre une plage variable qui fonctionne avec le samedi (7) ? Car si je remplace le 20 par 500, la formule me retourne un nombre complètement faux (267) de samedi. Pour tous les autres jours de la semaine cela fonctionne (en remplaçant le 7 par : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6) il n'y a que le samedi qui me pose problème ! et je n'arrive pas à le résoudre.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
 

Pièces jointes

  • Problème cptage nbre de samedi.xls
    50.5 KB · Affichages: 30

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème calcule du nombre de samedi dans plage variable

Bonjour Libellule :)

En regardant un peu ton fichier, je me suis aperçu de quelque chose qui va t'intéresser.
Si on tape 0 dans la cellule A268, on voit apparaitre samedi 1 janv 1900.
En fait, ta formule se base sur une plage d'environ 500 cellules, il faut donc restreindre cette plage jusqu'à la ligne 267, et là on retrouve le bon résultat.

Excel considère qu'une cellule vide vaut 0 avec SOMMEPROD, d'où le décompte d'un Samedi pour chaque cellule vide ;)

Agréable fin de journée :D
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème calcule du nombre de samedi dans plage variable

Bonjour libellule

la solution en pièce jointe

à+
Philippe

Edit: Bonjour "tu-veux-un-mouchoir" :)
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 36
  • 111.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 52
  • 111.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 47

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème calcule du nombre de samedi dans plage variable

bonsoir
pour remplacer 500 par 20 ou le nombre de cellule renseigné, il suffit de faire des zones nommées.
Voici ton fichier de base avec les zones en questions.


EDIT:
pas rafraichis!!
bonsoir PHLaurent
 

Pièces jointes

  • probleme-cptage-nbre-de-samedi.xls
    56.5 KB · Affichages: 34

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Problème calcule du nombre de samedi dans plage variable

Bonjour le forum, Si...,

Je reprends le fil, car j'ai opté pour le tableau de Si.... Mais je me suis aperçu d'un problème :

Quand je met la formule ci-dessous :
Code:
=SI(SOMMEPROD((Tableau1[x]="")*(JOURSEM(Tableau1[D])=F10))=0;"aucun";SOMMEPROD((Tableau1[x]="")*(JOURSEM(Tableau1[D])=F10)))

J'enregistre puis je ferme mon classeur, et quand je l'ouvre à nouveau la formule devient (l'onglet où se trouve le tableau se nomme 1) :

Code:
=SI(SOMMEPROD(('1'!$B$2:$B$28="")*(JOURSEM('1'!$A$2:$A$28)=F10))=0;"aucun";SOMMEPROD(('1'!$B$2:$B$28="")*(JOURSEM('1'!$A$2:$A$28)=F10)))

Je ne comprends pas ce changement, quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ?

NB : j'ai plusieurs tableaux du même type dans mon classeur (bien sûr avec des noms différents) la formule devient à chaque fois le nom de l'onglet puis la plage de cellules !

D'avance merci pour vos réponses
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème calcule du nombre de samedi dans plage variable

salut

l'outil Tableau étant apparu, si je ne me trompe, à partir de la version 2007, après avoir remplacé la première formule puis tiré vers le bas, il est préférable d'enregistrer avec la nouvelle l'extension .xlsx. (.xlsm quand il y a des macros) !
 

libellule85

XLDnaute Accro
Re : Problème calcule du nombre de samedi dans plage variable

Bonjour Si..., le forum,

Je viens d'essayer ta proposition, et effectivement quand on enregistre avec les extensions d'Excel 2007 les formules ne changent pas !
Un grand merci pour ton aide.

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 622
Membres
105 009
dernier inscrit
aurelien76110