probléme avec liste deroulante

Hadi

XLDnaute Junior
bonsoir le forum et merci pour votre aide

voici ma question
j'aimerais si possible pouvoir créer une liste déroulante à partir de données se trouvant dans deux autres feuilles de mon fichier et si possible que cette liste déroulante ajoute automatiquement toutes les autres données que j'aurais à ajouter prochainement dans ces autres feuilles

Merci bcp et voici le fichier joint
 

Pièces jointes

  • Classeur2hadi.xls
    26 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : probléme avec liste deroulante

Bonjour
Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne approche.
Ton classeur tel qu'il est conçu peut contenir des tas de feuilles au fur et à mesure du temps : pour un mois de 31 jours tu es parti pour 62 feuilles.
Il faudrait plutôt avoir une feuille avec les clients de l'hotel (elle peut s'enrichir au fil du mois sans problème) et avoir dans toutes les feuilles la même liste déroulante issue de cette liste.
Sinon outre le PB du nombre de feuilles et de de lignes variables et imprévisible, tu vas avoir des doublons.
C'est sans doute faisable en VBA mais pas très logique (je suis sans doute trop orientée BD...)
Vois si l'idée de la liste dans une feuille te conviendrait.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : probléme avec liste deroulante

Bonjour le Forum,
Bonjour Hadi, porcinet82, chris, abc,

Alors peut etre une piste de travaille en fichier joint, fonctionnement :

une feuille de saisie des client a leure arrivée afin de costruire la liste déroulante

une fiche d'état
une feuille pour les repas de midi dans laquelle la colonne nom comporte la liste déroulante des clients
une feuille repas du soir comme lcelle du midi

sur les deux feuilles quelque soit la date on tape lignes apres lignes les repas et le montant du et regler

ensuite dans la feuille état il suffit de demander un client pour avoir l'état des cses reglement

si tu veux en plus dans cette fiche pouvoir faire un distingo suivant les mois c'est faisable

tu verra il y a 6 ouy 7 plage nommée elles s'actualise toutes seule rien a faire

Voila regarde et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Object.zip
    6.2 KB · Affichages: 37
  • Object.zip
    6.2 KB · Affichages: 40
  • Object.zip
    6.2 KB · Affichages: 40

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : probléme avec liste deroulante

Bonjour Hadi,

Bon alors je vais essayer de me lancer dans les explications.

Pour commencer par rapport a l'exemple j'ai créé la feuille base cette feuille vas servir a la construction des différentes listes (clients et chambres) pour les chambre pas de soucis il suffit d'en faire la liste, pour les clients quand un client arrive il suffit de l'enregistrer sur cette feuille.

chacune de ces deux liste est matérialisées par une plage nommée, ici j'ai donc une plage nommée client et une nommée chambre pour les créer quand la feuille base est sélectionnée allé dans menu insertion => nom => définir dans le champ "nom dans le classeur" le nom que tu veux (par exemple client) et dans le champs "fait référence à" la formule

=DECALER(base!$A$2;;;NBVAL(base!$A:$A)-1)

cette formule spécifie a excel que la plage demarre base!$A$2 et s'ettend sur le nombre de valeur contenu dans la colonne A moins une pour le titre de la colonne NBVAL(base!$A:$A)-1 ce qui rend la plage dynamique si tu ajoute un client la plage s'ettend toute seule

Quand les feuilles fiche etat, repas de midi, repas du soir et chambre on sélection "repas de midi" et on crée les plages nommées dont on aura besoin pour les calculs de la feuille état , soit une plage sur la colonne nom (dans l'exemple midi), une autre pour le prix (midi) et une pour les montants reglé (midireglé) ensuite même procédé pour les feulli repas soir et chambre.

voila les plage nommées terminé on insere les liste déroulantes dans les feuilles repas de midi et repas du soir pour cela on selectione la feuille repas de midi puis la cellule B6 (premiere cellule ou l'on veut avoir la liste déroulante des clients) menu données => validation dans le champ "autoriser" avec la fleche on choisi "liste" puis dans le "source" on tape =client (dans l'exemple c'est le nom de la plage nommée client)
puis ok et tu etires la cellule ausii loin que tu veux.

même fonctionnement avec la feuille repas du soir

Pour le feuille chambre même opération dans la colonne A et presque la même en colonne C suf que dans source on tape =chambres

ensuiote direction la feuille etat en cellule B6 on insere la liste déroulante client comme sur les autres feuilles

Cellule B9 =NB.SI(location;$B$6) vas compter le nombre de fois ou l'on trouve le nom choisi en B6 dans la plage nommée location
Cellule C9 =SOMMEPROD((location=$B$6)*locationprix) on fait le total de la plage nommée locationprix pour toutes les lignes dans lesquelles la plage location comporte le nom choisi en B6
Cellule D9 =SOMMEPROD((location=$B$6)*locationreglé) on fait le total de la plage nommée locationreglé pour toutes les lignes dans lesquelles la plage location comporte le nom choisi en B6

et en E9 =C9-D9 la facile

on procede en B12, C12, D12 et E12 de la même façon
et encore pareil en B13, C13, D13 et E13

voila j'espere que j'ai été compréhensible si tu as un soucis n'hésites pas

Jocelyn
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz