XL 2016 Problème avec l'importation de donnée

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je souhaite à partir du fichier "info à importer" exporter des donnée vers mon "fichier poids" j'ai donc repris un code VBA que j'ai utilisé pour un autre document sauf que cette fois ci j'ai un autre paramètre à prendre en compte.
En effet pour l'instant je suis obligé de refuser l'écrasement de mes données car sinon je perds les données des années précédentes. Donc pour l'instant les données importées se mettent à la suite mais du coup je me retrouve avec des lignes en doubles. Comment peut on faire pour que les données soient bien importé à partir de la dernière ligne du tableau dans le fichier poids et éviter les doublons.
Je reste à votre disposition.
Merci
 

Pièces jointes

  • Fichier poids.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 15
  • Info à importer.xlsm
    182.8 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour,

Puisque vous avez 365, pourquoi vous passer des outils qu'il offre : Power Query.
Vous le trouverez dans l'onglet 'Données'.

voici donc une proposition sans macro mais avec requête Power Query.
Avant de rafraîchir la requête, mettre le nom complet du fichier de données à importer en cellule B2 qui est nommée 'FichierDonnées'.

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Puisque vous avez 365, pourquoi vous passer des outils qu'il offre : Power Query.
Vous le trouverez dans l'onglet 'Données'.

voici donc une proposition sans macro mais avec requête Power Query.
Avant de rafraîchir la requête, mettre le nom complet du fichier de données à importer en cellule B2 qui est nommée 'FichierDonnées'.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier poids.xlsm
    35.4 KB · Affichages: 7

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Puisque vous avez 365, pourquoi vous passer des outils qu'il offre : Power Query.
Vous le trouverez dans l'onglet 'Données'.

voici donc une proposition sans macro mais avec requête Power Query.
Avant de rafraîchir la requête, mettre le nom complet du fichier de données à importer en cellule B2 qui est nommée 'FichierDonnées'.

Cordialement
Bonjour Roblochon,

J'ai regardé votre proposition et si j'ai bien saisi le principe Power Query ne fait qu'un copier/coller en écrasant les données des années antérieures. Or je que je cherche à faire c'est importer les nouvelles lignes et mettre à jours les lignes si doublons et ne pas toucher les autres lignes.
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je suis toujours sur mon problème de mise à jour dans mon fichier "poids" avec les données enregistrés dans le fichier "info à importer".
La proposition de Roblochon est intéressante je pense car cela créé un tableau avec les bonnes plages à importer. Le soucis que j'ai maintenant c'est comment puis je importer les données de tels sorte qu'il ne m'écrase pas les données antérieurs (qui figure dans le fichier poids mais pas dans info à importer).
Merci
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je joins le fichier avec le meilleur résultat que j'ai réussi a obtenir. J'ai conservé l'idée de Roblochon pour modifier la structure du fichier.
Donc si je clique sur le bouton "importé" dans le fichier poids (bis)" je sélectionne le fichier "Fichier saisie poids" et les données sont bien importé. Le problème est que si je supprime ou rajoute des données dans mon fichier poids (bis). Je perds mes modifications lors de l'importation suivante.
Je reste disponible pour répondre à vos questions.
Merci
 

Pièces jointes

  • Fichier poids (bis).xlsm
    185.6 KB · Affichages: 2
  • Fichier saisie poids (Version2021).xlsm
    179.4 KB · Affichages: 1

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Je galère avec mon fichier. J'ai concaténer des colonnes pour sur les le fichiers poids(bis) et la requête power query. Maintenant chaque lignes à son ID. Mais je n'arrive pas à trouver un moyen (j'ai tenté la rechercheV en vba mais je n'arrive pas à faire fonctionner).
Ce que j'aimerai pour la MAJ du fichier poids bis est d'obtenir c'est une comparaison entre ce tableau et celui de la requête.
Pour qu'il rajoute les nouvelles lignes, supprime les lignes supprimées, mets à jour les poids avec si possible un contrôle et un message d'avertissement si le poids dans la requête est plus petit que celui du fichier poids (bis). Je ne c'est pas si c'est possible de le faire directement dans la requete.
Merci pour l'aide
Je reste disponible pour vos questions.
 

Pièces jointes

  • Fichier poids (bis).xlsm
    189.2 KB · Affichages: 3
  • Fichier saisie poids (Version2021).xlsm
    179.4 KB · Affichages: 3

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Puisque vous avez 365, pourquoi vous passer des outils qu'il offre : Power Query.
Vous le trouverez dans l'onglet 'Données'.

voici donc une proposition sans macro mais avec requête Power Query.
Avant de rafraîchir la requête, mettre le nom complet du fichier de données à importer en cellule B2 qui est nommée 'FichierDonnées'.

Cordialement
Bonjour Roblochon,
J'ai repris ton fichier et le problème que j'ai c'est que ça importe bien les données mais ça écrase les données présentes dans mon fichier des années précédentes.
J'ai tenté de voir si en filtrant l'année dans la requête si cela changerait quelque chose mais rien.
Je ne vois qu'une solution c'est d'indiquer de commencer à la dernière ligne vide de mon tableau. est ce possible? Comment faire par VBA ou Power Query ?
Merci
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai voulu intégrer mon code VBA (Cf fichiers post #6) dans mon fichier de travail et là mon écran s'est emballé. J'ai eu un série d'écran VBA comme si j'ouvrai tous les onglets du fichier source (dans mon fichier travail j'ai plus de 36 onglets) Alors que dans mon code je lui indique bien la feuille à ouvrir...du moins c'est ce que je croyais. Puis on dirait qu'il lit tout le code (code + Messagebox) et que seulement après il actualise les tableaux a partir des requêtes. C'est ce qui explique peut être mon problème de synchro que j'avais signalé dans un autre post.
Je ne doute pas qu'il y est un gros problème avec mon code VBA donc si quelqu'un peu m'aider.
J'oubliais j'ai également un problème c'est que le fichier avec les données à importer vers le fichier source s'ouvre et reste ouvert.
Je suis dispo pour répondre à vos questions.
Merci d'avance
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Un grand mercie à Roblochon pour sa solution pour importer des données à partir d'un autre fichier. Elle m'a constitué une bonne base pour commencer.
Mon second problème est résolu grâce à chris que je remercie encore et pour info la solution est dans mon post "Problème de formule avec Power Query".

@Bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67