Probleme avec les calcul d'heures

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec les formats des nombres dans Excel :

Dans mon tableau, je veux qu'Excel compte en Heure (de 0 à 60 minutes et non pas en heure "decimales" (de 0 à 100).

Par exemple, dans le fichier joint (ne pas mettre a jour d'apres les autres fichiers et mot de passe d'ouverture : cocotte), tout devrait etre en heures (de 0 à 60),par exemple :

Au debut du mois, il reste a la personne 484 heures et 8 minutes (cellule : 10) ;
en AI10 je devrais avoir 113 heures et 04 minutes et non pas 116.24 ;

La ligne correspond au heures sup faite par jour et egalement en heures (de 0 à 60) avec une somme visualisée en AI11 ;

La cellule AJ10 correspond à la difference = heures restantes a faire en debut de mois moin les heures faites au cours de celui-ci moin les heures sup (si elles existentes) soit pour mon exemple : 484.08-113.04-0=371.04 et cela toujours exprimé en heure (de 0 à 60).

Voyez vous comment fait ? avez-vous des conseils, des remarques ?
SVP Merci
Raphaël
 

Pièces jointes

  • Heures Raphael.xls
    17 KB · Affichages: 79

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Probleme avec les calcul d'heures

re

il faut bien comprendre que pour excel 1 est egale à une journée soit 24 heures

donc quand tu fais des calculs avec des heures que tu as mis en nombre comme c'est ton cas 7,36 et bien il faut diviser par 24 pour obtenir le nombre qui correspond au nombre qui mit au format [hh]:mm te donne le bon résultat

Je sais pas si je suis très clair sur le coup
 

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme avec les calcul d'heures

salut,

j'ai essaye ta solution et cela ne semble pas fonctionner, je joins l'ensemble de mon fichier (mot de passe : cocotte) pour que vous puissiez- constater le probleme et voir si il y a une solution ?
SVP Merci

P.S. : Les cellules en jaune contiennent les resultats de mes formules "a problemes" et a cote j'ai mis les bons resultats qu'il faut trouver.
raphael
 

Pièces jointes

  • Heures Raphael Bis.xls
    24 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme avec les calcul d'heures

salut,

Merci de te pencher sur mon probleme.

Fautil mettre les donnees contenues dans la colone "reliquat" au format [hh]mm car la aussi il s'agit de heures et de minutes ?

Pourquoi les cases en rouge donne-t-elle de mauvais resultats ?

tes correction permettent elle d'obtenir un resultat en AJ10 (par exemple) corrrecte ?

Merci encore
Raphaël

Ci joint le fichier avec mes cases rouges, mot de passe : cocotte
 

Pièces jointes

  • Heures Raphael Bis-2.xls
    23.5 KB · Affichages: 44

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Probleme avec les calcul d'heures

Re

Dis raphaël il serait peut-être bien que tu fasses tes tests toi même ce serait plus constructif et te ferait progresser plus vite

Car en effet il suffit de mettre la cellule A10 au format [hh]:mm et de retaper tes heures correctement et je pense que cela donne le bon résultat

je t'envoie le fichier avec juste la ligne 10 de faite pour les autres il faut te prendre par la main ;)
 

Pièces jointes

  • probleme-avec-les-calcul-dheures-heures-raphael-bis-2.zip
    8.2 KB · Affichages: 38

Raphael39

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme avec les calcul d'heures

Bonjour,

Merci de l'aide.

J'ai fait les test mes l'un des resultats ne semblais faux avec la methode que tu m'expliquais hier soir. J'ai prefere tout renvoyer et voir si tu me disais qu'il y avait une faute, vu ta reponse de ce matin, j'ai verifie le calcul que le chef m'avait donné et il contenait une faute (alors que celui-ci me disait que son "travail" de chef etait correcte).
Desole, maintenant il faut que j'aille lui explique qu'il a fait une faute ...

Merci
Raphael.

Derniere question : pourquoi excel (avec une cellule au format [hh]:mm) quand je tape 522:36, je valide et reclique sur cette celule il affiche dans la barre de formule 22/01/1904 18:36:00 et dans la cellule 522:36 ? Merci
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Probleme avec les calcul d'heures

RE

C'est toujours la même chose

En fait pour excel une date = un nombre et le 1 c'est le 01/01/1900

puis 1 jour =1 donc 2 = 02/01/1900

aujourd'hui 19/10/2006 c'est le nombre 39009

puis 1 heure = 1/24 ex 12 heures =0.5 donc aujourd'hui 12 h 00 = 39009.5

Alors 522:36 te donne en nombre 21.78 soit 21 jours et 78/100 d'heures

donc au format nombre 21.78
au foramt [hh]:mm 522:36
et en date 21/01/1900 18:36

Par contre toi tu as dans outils options onglet calcul coché "calendrier depuis 1904" et là le 1 correspond au 02/01/1904 et si tu ajoutes 21.78 tu obtiens 22/01/1904 18:36

Puis quand tu as une cellule à un format date ou heure excel dans la barre de formule te donne sa valeur en date voilà pourquoi il te redonne cette valeur

Voili voilou tout est toujours dans le fait qu'en fait excel travaille avec des nombres et pas des dates

Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
473

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU