Problème avec la fonction "recherchev"

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir les amis :)

Je travaille sur le suivi de la variation du niveau d'eau souterraine dans une région et j'ai pu collecter des données que j'ai mises sous forme de fichier Excel. Ce fichier se compose de deux feuilles: Piezometres + niveau.
Dans la deuxième feuille, j'ai voulu ajouter le code gestionnaire. Comme il y avait le code piézo qui se répète dans les deux feuilles, j'ai fait recours à la fonction recherchev mais malheureusement ça n'a pas marché correctement. il y avait le célèbre message d'erreur "N/A" qui apparait. En vérifiant, j'ai trouvé que Excel n'a pas respecté la table matrice que j'ai faite entrer. Il ajoute toujours (+1) en descendant, ce qui a engendré cette erreur.
Je veux savoir s'il est possible de bloquer les valeurs de la table matrice. Si oui, comment?
J'attends vos réponses avec impatience! J'ai mis le fichier (522 ko) à l'adresse suivante:
Partage de gros fichiers rapide internet
Utilisateur : lkxtjkpj
Mot de passe : 7ypa6qfm

Merci d'avance et bonne soirée!
 

stuka

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec la fonction "recherchev"

Merci infiniment! ça marche super bien!
Pouvez-vous m'expliquer la combinaison de "si" et "recherchev"? Pourquoi l'expression "RECHERCHEV(B2;Piez;7;FAUX)" est-elle répétée au début et à la fin de la condition? J'utilise beaucoup Excel chez moi et dans mon travail mais je ne maitrise pas ses fonctions.

Merci infiniment pour votre précieuse aide. Cette fois-ci, vous m'avez sauvé mais j'espère avoir des précisions pour pouvoir m'en sortir seul la prochaine fois.

Bonne nuit et vifs remerciements! ;)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec la fonction "recherchev"

Hi stuka :)

Contente que cela puisse t'aider.
Pour aller plus loin sur tes futures adaptations:
Code:
=RECHERCHEV(B2;Piez;7;FAUX)
Le fait de préciser FAUX dans la fonction garantit que RECHERCHEV() cherche une correspondance exacte, et non pas une correspondance approchée (tu peux regarder l'aide excel sur ce point pour plus de précisions)
Si ce paramètre VRAI ou FAUX n'est pas précisé, alors RECHERCHEV() se contente d'une valeur approchée, ce qui dans ton cas n'est pas du tout adapté, il vaut donc mieux à mon sens prendre l'habitude de préciser, dans cette fonction, l'argument VRAI ou FAUX.

Ensuite deux cas de figure
1: soit la correspondance exacte est trouvée, et RECHERCHEV() renvoie la valeur correspondante
2: soit pas de correspondance (because le code n'existe pas) et RECHERCHEV() renvoie N/A!

Dans ce dernier cas, les fonctions d'informations permettent de tester cette erreur. Dans l'aide Excel tu trouveras ESTERREUR(), ESTNA() et tutti quanti ...
ESTNA() permet de contrôler la valeur N/A
si par exemple ta cellule A1 renvoie cette valeur N/A, alors ESTNA(A1) renvoie VRAI, si la valeur ou la formule contenue dans A1 est différente, ESTNA(A1) renvoie FAUX.
Du coup, tu trouveras souvent SI() et ESTNA() complices autour d'une fonction RECHERCHEV()
du genre ...
SI(mon rechercheV() renvoie N/A; je fais ceci; si non je fais cela)

C'est ce que j'ai fait dans la formule proposée:
Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B2;Piez;7;FAUX));"Non trouvé";RECHERCHEV(B2;Piez;7;FAUX))
*

dans cette formule la première partie (donc le test ) est
Code:
ESTNA(RECHERCHEV(B2;Piez;7;FAUX))

si la fonction RECHERCHEV() renvoie N/A, alors ESTNA(RECHERCHEV()) renvoie VRAI, donc dans le SI(), j'applique le résultat du test à savoir j'inscris "non trouvé"
Dans le cas contraire, RECHERCHEV() n'affiche pas N/A, donc
ESTNA(RECHERCHEV(B2;Piez;7;FAUX)) renvoie FAUX, c'est à dire que la correspondance exacte existe, donc j'utilise RECHERCHEV() pour afficher mon résultat.

Voilà, en espérant que cela te semble clair (sourire... si non n'hésite pas à demander des précisions ... il est un peu tard ... et mes propos sont donc plus incertains que de bon matin :) )

Bien à toi et à bientôt :)

mth
 

stuka

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec la fonction "recherchev"

Salut!

Je ne trouve pas les mots pour vous remercier pour votre aide, vos explications et tout l'intérêt que vous avez donné à ma requête. Même à une heure tardive, mais vous avez tenu à me porter soutien. Excusez-moi pour ne pas vous avoir répondu si vite. J'ai été au bureau toute la journée! ;)
Merci infiniment et bonne soirée! ;)
 

3ala

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec la fonction "recherchev"

Bonjour,
j'ai un problème avec la fonction recherchev, elle me renvoie N/A comme résultat .
elle affiche :"une valeur n'est pas disponible pour la formule"
malgré que j'ai l'introduit correctement "RECHERCHEV(G3;J2:K958;2)"
exc2.PNG
 

3ala

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec la fonction "recherchev"

Bonjour,
j'ai un problème avec la fonction recherchev, elle me renvoie N/A comme résultat .
elle affiche :"une valeur n'est pas disponible pour la formule"
malgré que j'ai l'introduit correctement "RECHERCHEV(G3;J2:K958;2)"
Regarde la pièce jointe 334143exc.PNG
 

Pièces jointes

  • exc.PNG
    exc.PNG
    8.3 KB · Affichages: 105
  • exc.PNG
    exc.PNG
    8.3 KB · Affichages: 103

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec la fonction "recherchev"

Bonjour

Cela serait mieux si tu ouvrais un autre sujet, en y joignant un petit extrait de ton fichier, avec des données anonymisées, et le problème rencontré.

@ plus
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec la fonction "recherchev"

Bonjour,
j'ai un problème avec la fonction recherchev, elle me renvoie N/A comme résultat .
elle affiche :"une valeur n'est pas disponible pour la formule"
malgré que j'ai l'introduit correctement "RECHERCHEV(G3;J2:K958;2)"
Regarde la pièce jointe 334143Regarde la pièce jointe 334144

Bonjour,

les 2 colonnes doivent contenir des données identiques (texte-texte ou num-num) ... elles peuvent appartient comme du numérique mais ne pas l'être si exportées de SAP par exemple :D

P.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss