Problème avec calcule heure et minute! #NOM! et #VALEUR!

star2067

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous! Et merci pour l'attention porté à ma demande.

Je suis actuellement sur un projet d'agriculture. Le problème en question demande de calculer le besoin en luminosité ou son exposition quotidien selon les projections astronomique.
Format des cellule est HEURE 00:00:00 soit heure minute et seconde dans tout les cellules pertinents au calcule.

Ex: Lévé 06:05:00 étant su B1 (moins) coucher 19:08:00 étant sur B2
J'entre la formule somme(B2-B1) donne le résultat 13:03:00 en B3 Jusqu'ici tout va bien.

Ensuite je veux simplement calculé le besoin d'éclairage supplémentaire pour répondre au besoin en luminosité de la plante soit 12:00:00 ici disons que la cellule s’appelera C1, calcule du besoin d'ensoleillement comme ceci

somme(C1-B3) en principe je devrais avoir une réponse de la différence entre les deux... Mais je sais pas si excel interprète les heures ou la temps entre les deux et c'est ce dernier que je recherche. Mais la réponse obtenu a cette entré est #VALEUR! si j'utilise une formule TEMPS j'obtient #NOM!, pas mieux!

Je joint un fichier excel de mon travail pour soutient explicatif à mon problème et recherche de la solution!

Dans mon fichier je voudrais avoir en B36 la différence entre B2 (le besoin de luminosité) - E2 (le nombre d'heure d'ensoleillement pour toute la journée du 1 janvier. Et ensuite poursuivre le calcule du coût de luminosité artificiel requis.
 

Pièces jointes

  • Lumière et coût wattage.xlsx
    81.2 KB · Affichages: 43

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème avec calcule heure et minute! #NOM! et #VALEUR!

bonjour un essai,

A me redire,
Leakim
Passionné excel et électricien... C'est post pour bibi !!!;)
 

Pièces jointes

  • Lumière et coût wattage V 002.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 38

georges95

XLDnaute Junior
Re : Problème avec calcule heure et minute! #NOM! et #VALEUR!

bonjour,

Ne pas mettre les cellules correspondant au besoin en luminosité au format heure mais au format standard
Dans votre tableau la cellule B1 doit contenir 16
En E2 la formule devient =(B2/24)-(D2-C2) à recopier vers le bas

Cordialement
Georges95
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec calcule heure et minute! #NOM! et #VALEUR!

Bonjour star2067, bonjour à tous :).

Pas sûr d'avoir déchiffré vos explications, mais je tente une proposition :
D2-C2 (8:48) représente la durée d'ensoleillement, et vous souhaitez compléter cette durée à 12:00, soit 3h12 de lumière artificielle.
La formule :
en B36 vous renvoie cette valeur. (0.5 correspont à 1/2 journée, soit 12 heures)

Mais est-ce bien ce que vous recherchez ?
;)
 

star2067

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec calcule heure et minute! #NOM! et #VALEUR!

Jean-Marcel premièrement merci!

Deuxièmement pourquoi mon format n'est pas des heures? J'ai choisie heure et le modèle 00:00:00 à partir de la fenêtre menu déroulant pour le format de présentation.

Maintenant ton format changé sur les deux première cellule soit B2 en donne le bon résultat mais quand je regarde le format que J'AI entrée en F2 disons j'arrive pas à voir l'erreur que j'aurais fait? je voie bien une légère différence dans la barre d'édition de formule, mais je sais pas pourquoi ? une explication de c'est deux différence soit entre B2 corrigé et F2 erroné. Moi je vois pas!?


------------------------------------

Ok je viens de voir il y a un petit espace qui c'est glissé juste avant l'entrée de donné ce qui à eux pour résultat de corrompre le format de la cellule et de donné un résultats #VALEUR!

Merci encore à Jean-Marcel pour cette observation... qui, dans les faits je ne voyais pas du tout!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote