XL 2013 Problème Actualisation Graphiques

James Sunderland

XLDnaute Junior
Bonjour à tous!

J'utilise une base de données comportant énormément de graphiques que je dois actualiser, y compris dans le passé pour en faire un historique.

Je souhaiterais actualiser les graphiques automatiquement en tapant dans une cellule la dernière date prise en compte (en abscisses).

Par exemple, dans les graphiques suivants, je voudrais qu'ils s'actualisent automatiquement en fonction de la date en B8. Dans cet exemple, je souhaiterais que mes graphiques s'arrêtent tous à la date du 31/12/2014.

Quelle serait la solution la plus simple pour résoudre mon problème (et me sauver la vie...)? :confused:

Merci infiniment.

James!
 

Pièces jointes

  • Problème Actualisation Graphiques.xlsx
    92.7 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Actualisation Graphiques

Bonjour

On peut sans ajout de colonne modifier la formule nommée DATE mais pour la simplifier j'ai ajouté 2 plages nommées plageA
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;1)
PlageB
Code:
=DECALER(PlageA;0;1)
et DATE
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;SOMMEPROD((ESTTEXTE(PlageA))+((NON(ESTTEXTE(PlageA)))*(PlageA<>"")*(PlageB="")));0;NB.SI.ENS(Feuil1!$A:$A;"<="&Feuil1!$E$1;Feuil1!$B:$B;"<>"))

J'ai considéré que le graphe démarre à la 1ère valeur de la colonne B
 
Dernière édition:

James Sunderland

XLDnaute Junior
Re : Problème Actualisation Graphiques

Merci beaucoup messieurs, vraiment, pour votre aide.

Admettons que je veuille ignorer les dates antérieures à 1900.
Une solution plus simple existe-t-elle?

Si je veux ignorer les données antérieures à 1900, pourquoi mon graphe reste-t-il complet au niveau des abscisses (et ne prend pas en compte ma cellule E1)?

Jetez un coup d’œil à mon cas #3 svp.

Merci beaucoup.

PS: mes données d'avant 1900 correspondent généralement à des données macroéconomiques (ex: récession).
 

Pièces jointes

  • Cas 3.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 31

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Actualisation Graphiques

Bonjour

Plage A identifie la partie remplie de la colonne A et PlageB une plage parallèle en B.
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;SOMMEPROD((ESTTEXTE(PlageA))+((NON(ESTTEXTE(PlageA)))*(PlageA<>"")*(PlageB="")));0;NB.SI.ENS(Feuil1!$A:$A;"<="&Feuil1!$E$1;Feuil1!$B:$B;"<>"))

Les dates avant 1900 sont du texte pour Excel alors pour trouver la 1ère date où il y a une valeur :

  • ESTTEXTE(PlageA) va repérer ces dates
  • NON(ESTTEXTE(PlageA))*(PlageA<>"")*(PlageB="") va repérer dans les dates à partir de 1900 celles qui n'ont pas de valeur en colonne B
En comptant ces deux types, on trouve où commencer

Pour la hauteur on prend
Code:
NB.SI.ENS(Feuil1!$A:$A;"<="&Feuil1!$E$1;Feuil1!$B:$B;"<>")

les dates inférieures à ton seuil mais qui ont une valeur en colonne B, car les dates d'avant 1900 sont considérées comme texte donc comme supérieures à tout nombre et c'est l'absence d'une valeur en B qui permet de les éliminer.

Si tu récupères des valeurs pour ces années du 19ème s, la formule ne marchera plus...


 

James Sunderland

XLDnaute Junior
Re : Problème Actualisation Graphiques

Merci Chris.
Oui, je n'utilise la formule dans la BDD que pour les dates inférieures à 1900.
Merci pour les explications.
Tu viens d'améliorer une vie (comme les autres personnes qui ont répondu à ce topic), tu n'as pas idée...
Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 946
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso