XL 2013 Problème Actualisation Graphiques

James Sunderland

XLDnaute Junior
Bonjour à tous!

J'utilise une base de données comportant énormément de graphiques que je dois actualiser, y compris dans le passé pour en faire un historique.

Je souhaiterais actualiser les graphiques automatiquement en tapant dans une cellule la dernière date prise en compte (en abscisses).

Par exemple, dans les graphiques suivants, je voudrais qu'ils s'actualisent automatiquement en fonction de la date en B8. Dans cet exemple, je souhaiterais que mes graphiques s'arrêtent tous à la date du 31/12/2014.

Quelle serait la solution la plus simple pour résoudre mon problème (et me sauver la vie...)? :confused:

Merci infiniment.

James!
 

Pièces jointes

  • Problème Actualisation Graphiques.xlsx
    92.7 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

James Sunderland

XLDnaute Junior
Re : Problème Actualisation Graphiques

R@chid,

Voici un exemple issu de ma base de données récoltées à partir du net chaque mois.
Le graphique doit donc aussi s'adapter aux données mensuelles à venir (c'est pourquoi j'utilise la colonne entière en tant que "source").

J'obtiens un décalage de plusieurs années; le programme ne respecte pas la date définie...

Merci de m'aider...
Nous y sommes presque je suppose, mais je suis complètement bloqué depuis deux heures...
 

Pièces jointes

  • Problème Actualisation Graphiques_3.xlsx
    79.6 KB · Affichages: 28
  • Problème Actualisation Graphiques_3.xlsx
    79.6 KB · Affichages: 26

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Actualisation Graphiques

Bonjour,

J'ai jeté un œil à ton fichier et j'ai repéré 2 potentielles sources de problèmes par rapport à ton décalage : le nom MARGINTIME commence à B112 au lieu de B4. C'est peut-être voulu ?
Ensuite, dans la mise en forme des options de l'axe date, le mieux est de mettre unité de base - fixe : jours et tous les autres en automatique.
 

Pièces jointes

  • Problème Actualisation Graphiques_3.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 26
  • Problème Actualisation Graphiques_3.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 25

James Sunderland

XLDnaute Junior
Re : Problème Actualisation Graphiques

Chris, Shakki, R@chid,

Merci beaucoup pour votre aide.
Grâce à vous, j'ai pu beaucoup avancer.

Je bien lu vos commentaires mais je n'arrive pas à résoudre le cas de figure suivant, en pièce jointe.

- mon axe des abscisses se retrouve bloqué en 1965 (???)
- d'habitude, dans l'option d'axe du graphique, Excel me donne toujours le choix de définir des dates de début et de fin; ici comme souvent par le passé, ce choix disparaît (et je ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec "sélection automatique, texte sur les axes et date sur les axes" à la place). J'ai pourtant bien sélectionné "date" dans format...

Merci de m'apprendre à pêcher afin de pouvoir attraper du poisson :):(
 

Pièces jointes

  • Cas 2.xlsx
    43 KB · Affichages: 40

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème Actualisation Graphiques

Bonjour,

Comme le dit Chris, ce sont les dates antérieures à 1900 qui posent problème. J'ai tenté de contourner ce problème mais pour ça, j'ai été obligée de rajouter une colonne. C'est vraiment une solution système D qui consiste via une formule à créer de fausses dates postérieures à 1900.

J'ai aussi dû rajouter un autre nom dans le gestionnaire de nom pour que l'axe des abscisses indiquent les vraies dates, ainsi qu'une autre date de référence pour le graph en G1.

Bref, c'est du bricolage mais j'espère que ça pourra te dépanner.
 

Pièces jointes

  • Graph avant 1900.xlsx
    58.1 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 335
Messages
2 087 386
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice