probabilité (maths)

J

JJ1

Guest
Bonsoir à tous,
J'utilise la loi binomiale avec l'option Faux.
Pouvez-vous me dire la différence avec "vrai" dans mon exemple (pratiquement le double?) et la probabilité du lancer suivant avec les 2 options?
merci et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • lancer.xls
    18 KB · Affichages: 131

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : probabilité (maths)

Bonjour,

Active la formule dans la barre de formule, puis clique sur fx (à gauche de la formule), tu obtiendras l'explication.

Si ce n'est pas suffisant, clique sur "Aide sur cette fonction" dans le bas à gauche de cette fenêtre.

abcd
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : probabilité (maths)

Bonsoir JJ1, abcd, jeanpierre

VRAI donne la probabilité cumulative (maximum 10 "pile" sur 30 lancers)

FAUX donne la probabilité d'avoir exactement 10 "piles".

La probabilité d'avoir ensuite au cours du 31ème lancer un 11ème pile est toujours 1/2 (cela beaucoup de joueurs ne le comprendront jamais...).

A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probabilité (maths)

Bonsoir à tous...
... et bien vu, job75 :
La probabilité d'avoir ensuite au cours du 31ème lancer un 11ème pile est toujours 1/2 (cela beaucoup de joueurs ne le comprendront jamais...).
Mais ne soyons pas trop sévères : si ces joueurs n'existaient pas, ce serait bien triste pour les escrocs... On serait peut-être obligé de se cotiser pour les indemniser !
Oui, je plaisante : "en vrai", ça n'existe pas.​
Bonne nuit !
ROGER2327
 
J

JJ1

Guest
Re : probabilité (maths)

Bonsoir et merci à tous, oui c'est vrai la probabilité suivante reste la même à 0.5....pas de doute !
donc faux est plus restrictif que vrai, merci pour cette explication claire.
Bonne soirée à tous


ps: pour Roger: sa photo et son texte me font souvenir d'une phrase étudiée à la Fac:
"Le capitalisme mourra de ses propres excès."
devinez de qui ?
C'est facile, pas d'appel à un ami, ni vote du public.......
 
Dernière modification par un modérateur:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : probabilité (maths)

Re,

Pour répondre à JJ1, au dessus...

Pour finir, il n'y a pas que le capitalisme qui mourrira......... (les excès ne sont pas du côté qu'on veux bien penser), Comprenne qui pourra.. et devinez de qui ?

J'en rigole mais c'est pas marrant.

Par contre les probas.sont bien plus complexes dans leur grand aléatoire.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 
J

JJ1

Guest
Re : probabilité (maths)

Re,
Oui effectivement, la mort d'un système amène des pertes...par contre, sauver le capitalisme en injectant de la monnaie, ce n'est pas forcément le remède.......

Bref, pour en revenir à mes stats, dans mon fichier je ne cherchais pas, bien sûr, la proba suivante (je la connais) mais la loi binomiale suivante!

J'avais tenté une droite de régression (qui me donne une valeur inverse (négative) ? )qui fournit une approche de la loi suivante, il ne restait donc qu'une variable, facile à trouver.

J'ai transposé un bout d'exemple joint (les données y sont inversées de haut en bas) , où, en faisant varier le nombre de réussites, on constate si l'on se rapproche ou s'éloigne de la prévision.

Mais j'avais peut-être faux....
Vous me direz.
En tout cas merci et bonne soirée, probable ou possible ?
 

Pièces jointes

  • lancer2.xls
    23.5 KB · Affichages: 111

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probabilité (maths)

ps: pour Roger: sa photo et son texte me font souvenir d'une phrase étudiée à la Fac:
"Le capitalisme mourra de ses propres excès."
devinez de qui ?
Là, alors, je sèche ! La photo me fait penser à mon grand-père quand il avait mon âge. Mais il n'aurait jamais dit une c... pareille... Il était trop intelligent pour ça.
Non, vraiment, j'ai beau me creuser, je ne vois pas.
Ah, peut-être Pierre Dac ? Non ? Alphonse Allais ? Fernand Raynaud ? Non plus ?
Tant pis, j'abandonne !​
Bonne nuit !
ROGER2327
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : probabilité (maths)

Re,

JJ1, faire une extrapolation (par la fonction TENDANCE) sur des résultats de la loi binomiale (calculée sur des séries aléatoires) n'a strictement aucun sens.

On peut toujours obtenir n'importe quoi en faisant n'importe quelle opération sur n'importe quoi :rolleyes:

Bonne nuit à tous.
 
J

JJ1

Guest
Re : probabilité (maths)

Bonjour à tous,
C'était justement ma question: une droite de régression sur une loi binomiale.
Pour toi, elle n'a aucun sens.


ps: pour Roger, ce ne serait pas René cousinier? ou Alex Metayer?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 757
Messages
2 091 774
Membres
105 070
dernier inscrit
metalfer