XL 2021 Recherche mot ou expression dans une cellule pour en déduire une imputation

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous,

J'utilise une formule en colonne E (ici réduite pour le fichier test) pour dispatcher les lignes de comptes en fonction de mots clés.

VB:
=SI($C2="";"";
SI(OU(ESTNUM(CHERCHE("FINANCES";$C2));ESTNUM(CHERCHE("TAXES";$C2));ESTNUM(CHERCHE("SIP";$C2));ESTNUM(CHERCHE("SERVANT";$C2));ESTNUM(CHERCHE("RECETTE*";$C2));ESTNUM(CHERCHE("CSG";$C2))=VRAI);"Impôts";
SI(OU(ESTNUM(CHERCHE("DON";$C2));ESTNUM(CHERCHE("ASSOCIATION";$C2));ESTNUM(CHERCHE("CROIX";$C2))=VRAI);"Don";
SI(ESTNUM(CHERCHE("Carte";$C2))=VRAI;"Divers";"Autre"))))

Comme il y a beaucoup de types d'imputation, je cherche à réduire la formule. y aurait-il possibilité de mettre "en facteur" les mots à rechercher dans la colonne C.
Par exemple quelquechose du genre
SI(OU(ESTNUM(CHERCHE("FINANCES""TAXES""SIP""SERVANT""RECETTE""CSG";$C2)))=VRAI);"Impôts";

Par avance merci pour votre aide et vos conseils. Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Compte test.xlsm
    10.1 KB · Affichages: 8

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cousinhub et merci pour ces explications.

j'ai installé le gros fichier. J'ai juste dû modifier légèrement les mots de recherche pour avoir les espaces. Tout fonctionne parfaitement. Pour ma colonne Précision2 je l'ai simplement déplacée avant la colonne précision et tout est OK. Merci encore. Bon 1er mai.