prix au kilometre pour TAXI

soultane

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je viens vers vous afin que puissiez m' aider pour resoudre un probleme au niveau d une creation d un fichier excel:
il s agit d un tableau pour affciher le prix par kilometre

j ai essayé de crrer une formule mais elle focntionne que si le kilometre est superieur a 140

SI(10<H17<20;H17*3,25;SI(20<H17<30;H17*2,5;SI(30<H17<40;H17*2,66;SI(40<H17<50;H17*2,66;SI(50<H17<60;H17*2,25;SI(60<H17<140;H17*2;SI(H17>140;H17*1,85)))))))

voila H17 c 'est la colonne du nombre de kilometre
si il est compris entre 1O et 20 le nombre de kilometre est multiplier par 3,25 pour trouver le prix de la course pour un taxi
ainsi de suite mais il m affiche FAUX partout apart quand H17>140 la il fonctionne bien


merci a vous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : prix au kilometre pour TAXI

Je ne m'adressais qu'à Soultane, là. Le "n'importe quoi" actuel dans les chiffres résulte sans doute de plein de choses…
En tout cas un graphique permet d'y voir plus clair pour orienter leur réglage, n'est-ce pas ?
 
Dernière édition:

soultane

XLDnaute Nouveau
Re : prix au kilometre pour TAXI

Bonjour Dranreb,

j ai essayé de chipoter un peu ;la distance de 0 a 15km je lui accordé la valeur 50 euro parceque c'est le minimum pour la prise en charge . sinon pour le reste ca devrait aller comme calcul.
j 'ai essayé de crrer une interface simple
as tu une proposition ou lorsque j introduis le nombre de km il m affiche le prix?
le client souvent nous envois le devis et on calcule le prix en se basant sue le nombre parcouru entre le point A et B
concernannt le petit tableau avec les prix forfaitaires est il moyen que j ajoute une ligne avec la distance de 75 km entre 60 et 100?
merci pour votre sympathie .

Cordialment
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : prix au kilometre pour TAXI

Bonjour.

Joignez ce que vous avez fait. Je ne saisis par votre demande. Vous voudriez une installation automatique des formules de calcul de prix dans la feuille Feuil1 ? Ou plutôt une fonction personnalisée qui vous dispenserait de déterminer la tranche dans une colonne supplémentaire ?
Pour ajouter une nouvelle ligne aux tables, le moyen le plus simple est de dupliquer une ligne au milieu. Copiez par exemple la ligne 6 et insérez la devant elle même (sans rien sélectionner d'autre après la copie, donc). Les plages nommées seront rectifiées en conséquence.
VB:
Function Prix(ByVal Dist As Double, ByVal TDist As Range, ByVal TPrix As Range, ByVal TPkmS As Range) As Currency
Dim L As Long
L = WorksheetFunction.Match(Dist, TDist)
Prix = TPrix(L, 1).Value + (Dist - TDist(L, 1).Value) * TPkmS(L, 1).Value
End Function
Code:
=Prix($B5;TDist;TPrix;TPkmS)
 
Dernière édition:

soultane

XLDnaute Nouveau
Re : prix au kilometre pour TAXI

Bonjour,
j ai réussi a ajouter la nouvelle ligne en suivant ta methode si simple .
je vous joins la copie finale du boulot je pense tout est en ordre !
donc une fois on a le kilometrage parcouru on va sur le tableau et regarde le prix
qui correspond!
y a il quelque chose a améliorer?

bien a vous .
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : prix au kilometre pour TAXI

Euh… ne mélangez pas la feuille des paramètres de calcul des prix et son graphique de contrôle avec des feuilles de données portant des distances pour lesquelles vous voudriez calculer les prix exacts, toujours avec la même formule nécessitant une colonne supplémentaire pour déterminer la tranche, ou à l'aide de ma fonction personnalisée en édit poste #19 qui ne la nécessite plus.
Tout dépend si vous voulez de la programmation VBA en plus ou pas. Mon ficher joint au poste #14 avait les formules nécessaires sans VBA en colonnes C et G de la Feuil1.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : prix au kilometre pour TAXI

Je vous joins la version avec un peu de programmation.
Et un graphique de réglage qui me parait plus cohérent, avec notamment des prix de kilomètres ajoutés qui diminuent à chaque nouvelle tranche, contrairement à ce qui me paraissait suspect.
 

Pièces jointes

  • InterpoSoultane.xls
    64.5 KB · Affichages: 21
  • InterpoSoultane.xls
    64.5 KB · Affichages: 20
  • InterpoSoultane.xls
    64.5 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Fonction SI
Réponses
4
Affichages
795

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 824
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee