XL 2010 Prévisions

LiamLee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis avec un tableau EXCEL, je m'explique :

Mon tableau est un planning ( un mois ) de distribution d'oxygène liquide aux hôpitaux,

donc sur une colonne, j'ai la liste des hôpitaux et la première ligne c'est les jours,

chaque hôpital a son jour de livraison ( tous les 2 jours, 1 fois par semaine ... etc)

Ma question est : comment je peux créer un tableau qui peut me générer automatiquement les prochaines livraisons, tout en se basant sur les anciennes ??

Merci
 

LiamLee

XLDnaute Nouveau
Re : Prévisions

Bonjour,

Alors voici le tableau,

Ce que vous voyez en rouge, ce sont les quantités livrées, donc par exemple pour l’hôpital 2 je voudrai que le tableau m'affiche la date de la prochaine livraison ( la quantité à livrer n'est pas importante) , juste la date .

Merci
 

Pièces jointes

  • Test Hop.xlsx
    16 KB · Affichages: 45
Dernière modification par un modérateur:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévisions

Hello

voir PJ en retour
deux colonnes en plus
B: la prochaine livraison
C: la fréquence des livraisons.. par contre.. dans ton tableau. ca n'a pas l'air fixe... exemple pour l'hopital 4...
je suppose qu'il va y avoir des conditions supplémentaires..

La formule est une fonction matricielle.. à valider en faisant Ctrl+shift + Entrée
 

Pièces jointes

  • Test Hop.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 60

LiamLee

XLDnaute Nouveau
Re : Prévisions

Hello

voir PJ en retour
deux colonnes en plus
B: la prochaine livraison
C: la fréquence des livraisons.. par contre.. dans ton tableau. ca n'a pas l'air fixe... exemple pour l'hopital 4...
je suppose qu'il va y avoir des conditions supplémentaires..

La formule est une fonction matricielle.. à valider en faisant Ctrl+shift + Entrée


Merci beaucoup, mais pourriez vous m'expliquer svp votre démarche ? je n'arrive pas à bien saisir, merci
 

LiamLee

XLDnaute Nouveau
Re : Prévisions

Bonjour,

Alors voici le tableau,

Ce que vous voyez en rouge, ce sont les quantités livrées, donc par exemple pour l’hôpital 2 je voudrai que le tableau m'affiche la date de la prochaine livraison ( la quantité à livrer n'est pas importante) , juste la date .

Merci

Re bonjour, je n'arrive pas à appliquer la formule car j'ai des dates non fixes, je sais qu'il y a des modifications à faire, mais je ne sais pas comment, aidez moi svp
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévisions

Bonjour,

Le souci de ton fichier, c'est que la fréquence de livraison n'est pas fixe



pour Hop2: les premières livraisons sont le ven3 et Ven10.. (donc +7jours) et tout à coup. ca devient le samedi 18
Comment fait on pour déterminer la fréquence de livraison?

pour Hop6: on voit bien une livraison tous les 2 jours jusqu'au mar7, mais après . ca passe à 3..

donc. en colonne C, j'avais ajouté la fréquence de livraison: pour l'hop 55, on mettrait donc 3

Hop 55: ca semble etre fixe.. tous les 3 jours.. du coup j'en profite pour t'expliquer la formule en B59
1) je cherche la dernière colonne qui contient une date
MAX((D59:AH59<>"")*COLONNE(D59:AH59)-3) ----->Colonne n° 21 (U) (le -3, c'est pour compenser le fait que le premier jour commence en colonne 4 (D)

2) j'y ajoute la fréquence: 3 (rien à voir avec le -3 précédent. c'est juste le hasard ici)
=>21+3=24

3) dans la zone qui contient les jours, D4:AH4, je récupère le contenu en colonne 24
INDEX($D$4:$AH$4;;MAX((D59:AH59<>"")*COLONNE(D59:AH59)-3))+C59
====> 21/06/2016

4)le sierreur,
c'est pour éviter des #ref en cas de souci dans la formule



Donc au final
Soit il faut fixer une fréquence et faire en sorte que ton tableau soit cohérent avec.
soit pour chaque hopital, tu définis la liste des jours de livraison; ex: tous les lundi et mercredi de chaque semaine,
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
894
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 763
Messages
2 091 848
Membres
105 077
dernier inscrit
Airnee