Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

rom77100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila, je suis confronté à un dilemme aujourd'hui.

J'effectue une rechercheV qui fonctionne tres bien mais le problème c'est que sur une même référence j'ai des valeurs différentes. Je sais que la rechercheV prend la premiere valeur de la 1ère référence qu'elle trouvera.

Moi ce que j'aimerais faire c'est sur une même référence où j'ai des montant différent, prendre la plus petite valeur. Je pense que ce n'est plus rechercheV mais autre chose.

PS : sa ne fonctionne pas avec "petite.valeur" puisque je ne peux pas mettre le numéro de colonne où il y a les montants.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît??

Merci par avance.

Romain
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour à tous,

la question m'intéresse également
je joint un fichier pour lequel j'aimerais trouver la formule en F3

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    19 KB · Affichages: 89
  • 111.xls
    19 KB · Affichages: 76
  • 111.xls
    19 KB · Affichages: 71

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Re,

Bonjour Eric,

ta formule marche à merveille ............. mais je n'ai pas tout compris ( 9^9)


à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    28 KB · Affichages: 92
  • 111.xls
    28 KB · Affichages: 81
  • 111.xls
    28 KB · Affichages: 87

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour @ tous,
@ Phillipe : je ne suis pas sur que tu as pose la question???
Matricielle :
Code:
=MIN(SI(A1:A34=D3;B1:B34))

Classique :
Code:
=MIN(DECALER(B1;EQUIV(D3;A1:A34;0)-1;;NB.SI(A1:A34;D3)))
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

re

9^9 c'est 9 puissance 9 donc très grand (plus grand que le nombre max que tu peux avoir en fait). on pourrait aussi déterminer le nombre max toute catégorie si on veut

si tu cherchais le max, il faurt remplacer min par max et 9^9 par 0 (ou un nombre très négatif si ce cas est possible)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour Hoerwind

désolé je n'avais pas vu ton post

en fait tu as raison et pas : j'ai la mauvaise (? tout au moins facheuse) habitude d'écrire tous les termes d'un SI et à partir du moment où tu mets le second ; ma formule ne marche pas sans préciser le dernier terme.


un jour j'y arriverai:confused:
 

Snake3838

XLDnaute Nouveau
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour à toute et à tous

Celui ou celle qui me trouveras la formule de mon problème sera mon sauveur, car je la cherche depuis 3 jours:

J'ai volontairement rétréci le fichier en ligne comme en colonne, donc voila le problème:

j'ai une colonne déplacement qui a un code qui se retrouve dans la colonne trajet, et le but et d assimiler ce code déplacement au code trajet par l intermédiaire d'une rechercheV, (pour le moment c'est facile). la colonne "nombre de mode de transport, me dit que si l'on a 0(marche) ou 1(1 mode de transports), pas de problème, on applique donc la formule et par exemple a la ligne, on trouve le même code dans la colonne trajet, il applique le mode de transports(32= tramway). chaque mode ayant une priorité sur une autre, si un déplacement a nécessite le tramway et le vélo par exemple, c'est le tramway qui sera retenu comme mode prioritaire, car code priorité tramway = 2 alors que le vélo = 17.
Pour la marche on applique directement le code marche car il n'est pas mécanisé.

Donc ça se complique lorsque l'on a un déplacement ou la personne a utilisé plusieurs mode de transports, comme 2,3 et 4 dans la colonne "nb de mode de transports)
Dans ce cas, et c'est la ou je bloque, il faut dans la rechercherV, lui dire de prendre ( voir l'exemple de la ligne 275 en rouge) le mode de transport avec le plus petit code de priorité !!
L'exemple a la ligne 275, il y a 2 mode de transports différents ( colonne B), qu il retrouve aux lignes 125/126, et il faut que dans la case C275 il m'affiche 32(code tramway, priorité sur le code 22 de la voiture) !!
j'ai essayé avec la formule petites valeurs mais pas réussi !

j'ai réussi a afficher 22 et #N/A mais jamais le 32 :(

voila le fichier en pièce jointe vous parlera mieux !

Merci pour vos conseils et éventuellement la solution si un génie se cache parmi vous:)

David
 

Pièces jointes

  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 75
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 77
  • Mode de transports prioritaire.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Bonjour @ tous,
Salut Snake3838 et Bienvenu sur XLD,
@ tout hasard,
en C275,
Code:
=PETITE.VALEUR(SI(D$2:D$300=A275;E$2:E$300);B275)
j'ai pas compris et si c'est correcte,
tu peux la faire comme suite,
Code:
=SI(B275>0;PETITE.VALEUR(SI(D$2:D$300=A275;E$2:E$300);B275);"Marche")
@ tirer vers le bas et vers le haut

NB : les deux formules sont des matricielles il faut les valider par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entree

Amicalement
 

Snake3838

XLDnaute Nouveau
Re : Prendre la plus petite valeur d'une rechercheV

Salut !
A aucun moment tu fais références à la colonne H du tableau et c'est justement le chiffre dans cette colonne H qui doit déterminer le mode prioritaire et donc faire apparaitre le chiffre de la colonne G dans la colonne C

cependant tu as quand même le résultat juste à la ligne 275 ( code 32 qui apparait au lieu du 22 comme j'avais moi mais c'est un hasard peut être?!)?

et quelle utilité de faire la formule matricielle la??
et quelle différence entre ta 1ere et 2 me formule?

Merci !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 951
dernier inscrit
Misterb