Microsoft 365 Power Pivot ou VBA

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre collaboration pour bâtir un tableau de bord pour analyser l’évolution de banques d'heures .
J'ai deux base de données qui provient de deux systèmes différentes.Le code commun est la colonne code d'emploi.
J'ai essayé avec power pivot , mais lorsque j'ai fait le TCD le total est le même pour toutes le codes.
J'ai essayé établir des relations entre les deux tables avce office 365 , mais cela ne fonctionne pas car le type de relation est plusieurs a plusieurs.

Je m'explique :
Je besoin d'avoir un tableau croisé dynamique ou l'information sera présente par code d'emploi : les heures budget 2020, le montant budget 2020, les heures réelles 2020, le montant réel 2020, heures 2019, le montant 2019, les heures réelles 2018, le montant réel 2018.J'aimarais ausii avoir une colonne avec L’écart heures budget 2020 vs heures réelles 2020 par code d'emploi.

Le fichier ci-joint a deux onglets, budget et réel. J’ai attaché aussi un fichier avec les codes d’emploi si jamais vous allez avoir besoin pour créer un modèle base de donnée afin de relier les deux tables(power pivot).
Je ne sais pas si cela est réalisable avec ces outils ou j'aurais besoin d'un VBA.Je ne suis pas un experte mais je fort espoir que vous allez pouvoir m'aider.

Je vous remercie d'avance à tous et je vous souhaite une bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Test .xls
    73.5 KB · Affichages: 24
  • code emploi.xls
    29.5 KB · Affichages: 16
Solution
Bonjour Ane Marie, Le Forum,

En pièce jointe, la dernière version et j'ai essayé de t'expliquer la méthode mais je dois m'améliorer pour la partie explications, j'espère que cela t'aidera à comprendre mais je reste à ta disposition pour toutes questions.
Cordialement
DanixDB

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bonne nouvelle, j'ai réussi de tout actualiser sauf la requete Activité.
Pouvez vous s.v.p. m'aider .Voici le message d'erreur

1586264847831.png


Un gros merci
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En dessous de la dernière étape (Doublons supprimés), on va en ajouter une autre en sélectionnant la colonne Activité code et en cliquant sur ABC123 on peut changer le format et mettre la colonne en entier, cela devrait harmoniser toutes les données en les transformant en numérique.
Cordialement
DanixDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a un espace de trop entre Base et données, le nom du fichier en paramètre doit être écrit comme celui qui se trouve sur le disque. Sinon cela me paraît être correct.
Le plus simple est de faire des copier/coller du nom du fichier pour le paramètre NomFichier et faire de même pour le paramètre Chemin, cela évite des erreurs de frappe et donc des problèmes.
Courage, on va en voir le bout.
Cordialement
DanixDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

L'erreur rencontrée indique que le fichier Base données.xlsx n'existe pas dans le chemin indiqué.
Cela peut provenir soit d'une mauvaise orthographe du nom du fichier ou du chemin, pourrais-tu mettre une image de ton dossier, stp ?
Cordialement
DanixDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Le paramètre NomFichier fait référence à Base données.xlsx et dans le dossier le fichier s'appelle base donées.xlsx, ils ne s'écrivent pas pareil, c'est de là que vient le problème. Il faut en changer un des deux.
Cordialement
DaniexDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je comprends pas la question, pas besoin du fichier Code emploi qui ne contient que des codes, la requête Titre emploi, la remplace sans soucis et la liaison se fait entre la table Titre emploi et la table Réel, ainsi qu'avec la table Budget.
Cordialement
DanixDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pas de soucis, je suis là pour aider alors si cela peut vous aider à améliorer vos connaissances et compétences, cela me va très bien. Terminons d'abord cet exercice et ensuite si vous avez le temps, on pourra reprendre le document Word reprenant les différentes étapes de la requête Réel (step by step). Il faut savoir que les étapes s'enregistrent les unes après les autres et vous permettent de voir le résultat obtenu, si cela ne convient pas on supprime l'étape et on réessaye autrement. L'avantage est que le fichier source reste avec son intégrité et on peut donc dans Powse query rajouter des colonnes sans impacter le fichier d'origine.
Je vais dîner, peut-être à plus tard.
Cordialement
DanixDB
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
124
Réponses
13
Affichages
506

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE