Microsoft 365 Power Pivot ou VBA

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre collaboration pour bâtir un tableau de bord pour analyser l’évolution de banques d'heures .
J'ai deux base de données qui provient de deux systèmes différentes.Le code commun est la colonne code d'emploi.
J'ai essayé avec power pivot , mais lorsque j'ai fait le TCD le total est le même pour toutes le codes.
J'ai essayé établir des relations entre les deux tables avce office 365 , mais cela ne fonctionne pas car le type de relation est plusieurs a plusieurs.

Je m'explique :
Je besoin d'avoir un tableau croisé dynamique ou l'information sera présente par code d'emploi : les heures budget 2020, le montant budget 2020, les heures réelles 2020, le montant réel 2020, heures 2019, le montant 2019, les heures réelles 2018, le montant réel 2018.J'aimarais ausii avoir une colonne avec L’écart heures budget 2020 vs heures réelles 2020 par code d'emploi.

Le fichier ci-joint a deux onglets, budget et réel. J’ai attaché aussi un fichier avec les codes d’emploi si jamais vous allez avoir besoin pour créer un modèle base de donnée afin de relier les deux tables(power pivot).
Je ne sais pas si cela est réalisable avec ces outils ou j'aurais besoin d'un VBA.Je ne suis pas un experte mais je fort espoir que vous allez pouvoir m'aider.

Je vous remercie d'avance à tous et je vous souhaite une bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Test .xls
    73.5 KB · Affichages: 24
  • code emploi.xls
    29.5 KB · Affichages: 16
Solution
Bonjour Ane Marie, Le Forum,

En pièce jointe, la dernière version et j'ai essayé de t'expliquer la méthode mais je dois m'améliorer pour la partie explications, j'espère que cela t'aidera à comprendre mais je reste à ta disposition pour toutes questions.
Cordialement
DanixDB

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Quand on arrive à cette étape, il faut choisir Budget pour la requête Budget ou Réél pour la requête Réel, ce sera les sources de données pour ces requêtes.
1586181392985.png

Cordialement
DanixDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Début d'explication sur la requête Réel pour la requête Budget, j'ai aussi indiqué comment faire au cas ou.
Les accréditations du Réel et du Budget ne sont pas identiques par Code emploi, est-ce normal ? Dans le budget, j'ai des valeurs Temps supplémentaire et dans le Réel Col bleu. Cela ne permet pas d'avoir des valeurs uniques pour établir la liaison entre les tables de faits et de dimension.
Je comprends par rapport au dernier message que cela fonctionne, cool.
Cordialement
DanixDB
 

Pièces jointes

  • Test -1.zip
    847.2 KB · Affichages: 6

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En-tête promus sont présent deux fois, ce qui veut dire que la 2ème ligne de données est considérée comme en-tête, ce qui n'est pas bon, supprimez En-têtes promus et Type modifié 1de la requête.
Cordialement
DanixDB
 

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais si possible que tu me confirme encore une fois les étapes pour actualiser le fichier test1.
Est-ce que je vais les faire par les paramétré crée ou selon ton dernier courriel.
J'ai supprime En-têtes promus et Type modifié 1de la requête mais ça ne fonctionne toujours pas.
Comem je ne suis pas une experte en power query je suis certaine que je fait une erreur lorsque j'essaie de mettre a jour le fichier.
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Est-ce toujours la requête Budget qui ne fonctionne pas ? si oui, pourriez-vous me mettre le texte de la requête dans le fil afin que je regarde ce qui ne va pas.
Se positionner sur la requête, faire Modifier, et cliquez sur le bouton Editeur avancé, selectionnez tout le texte et le copier/coller dans le fil de discussion (ici en fait)

Autrement, si on repartait de la dernière version que je vous ai envoyé et que vous copiez vos données (sans les en-têtes) à la place de cells existante afin de voir si cela fonctionne, cela serait un bon test.
Cordialement
DanixDB
 

Danixdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans la requête Budget, ce n'est pas la feuille qui a été prise comme source mais un nom dont je ne vois pas à quoi il fait référence.
Ce devrait être :
Budget1 = Source{[Item="Budget",Kind="Sheet"]}[Data],
et non
Budget1= Source{[Name="Budget"]}[Data],
Si vous pouviez essayer cela, cela devrait améliorer les choses, merci de me tenir au courant.
Cordialement
DanixDB
 

Ane Marie

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une autre issue.En effet , je voulais garder le nom d'activité et le centre de responsabilité sans le splitter:(numéro+description). Est-ce que sera possible? Comment je doit modifier la requête?
Car j'aimerais utiliser des segments une fois le TCD mis-à jour et avoir l'information complété pour les centre de responsabilité et l'activité dans le nom du segments

Un gros merci
 

Pièces jointes

  • Test -2.zip
    325.2 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
120
Réponses
13
Affichages
506

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly